0 Résultat

L'engagement des collaborateurs au cœur de notre projet d’entreprise

587506108

1MillionHours2Help est un programme de volontariat lancé par le Groupe BNP Paribas destiné à l'ensemble des collaborateurs du Groupe dans le monde.

Il a pour objectif de permettre à l’ensemble des collaborateurs de contribuer, sur leur temps de travail, à l’effort des associations pour un monde plus inclusif et écologique en atteignant collectivement 1 million d'heures de volontariat. Le volontariat peut se réaliser sous la forme de missions solidaires individuelles ou collectives.

Au Grand-Duché, ce programme a été déployé pour les collaborateurs du Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Quels sont les domaines d’intervention ?  

Les collaborateurs peuvent intervenir dans toutes les missions visant à réduire les inégalités et à contribuer à un monde plus écologique : 

  • L’inclusion numérique et sociale
  • L’éducation financière
  • Les jeunes
  • La protection de l’environnement

Nos collaborateurs témoignent

L’ABBL est la plus grande association professionnelle du secteur financier. Elle représente la majorité des institutions financières, ainsi que des intermédiaires financiers réglementés et d’autres professionnels établis au Luxembourg. Elle propose différents programmes comme entre autres la « Zuumer Academy » qui est une initiative visant à favoriser l’intégration et l’inclusion sociale des personnes vulnérables à travers l’éducation financière par le biais de différents modules encadrés par des volontaires durant une période de deux semaines.

Témoignage d’un collaborateur BGL BNP Paribas :

« J’ai participé plusieurs fois à la Zuumer Academy et je dois dire que ces rencontres sont une véritable bouffée d’oxygène. J’ai le sentiment de recevoir bien plus des participants que ce que je leur ai modestement apporté. Se sentir utile n’a pas de prix »

 

Le concept ALIVE prend naissance en 2015 grâce à la réalisation des besoins exprimés par la population et l’environnement, des aides et soins à court ou à long terme. FAMIL qui en fait partie, est un foyer d’activité de jour pour enfants, adolescents et jeunes adultes âgés entre 0 - 20 ans et ayant des besoins spécifiques. Le foyer est agréé par le Ministère de la Famille de l'Intégration et à la Grande Région.

Témoignage d’un collaborateur de BNP Paribas Securities Services

« Le programme 1MH2H est une opportunité unique pour nous tous, employés et collaborateurs, de contribuer modestement à un monde plus solidaire et plus ouvert aux besoins des autres. Mon expérience au sein de FAMIL m’a permis de partager le quotidien d’une structure de jour en charge d’accueillir des enfants confrontés à des besoins spécifiques, de passer du temps avec les enfants et de mieux comprendre les challenges auxquels sont confrontés le personnel d’encadrement des enfants et les parents des enfants.
C’est un domaine fort différent du monde bancaire orienté vers l’humain et à mille lieux des tableaux de chiffres et rapports compliqués que je traite au quotidien. J’ai pu les accompagner dans une sortie au parc via les transports en commun, dans des activités intérieures de bricolage et plus simplement jouer avec les enfants ou participer à un repas. J’espère, au travers de mes interactions avec eux, avoir pu leur apporter un peu de variété, d’amusement et distraction dans leur quotidien. J’ai eu en retour beaucoup de joie de vivre partagée par les enfants et leur encadrement. »

Omega 90 est une association sans but lucratif (asbl) créée en 1990 et reconnue d'utilité publique par l'Etat luxembourgeois. L’association a pour objet de promouvoir des initiatives visant l’accompagnement des personnes atteintes de maladies graves, de personnes en fin de vie, de leur entourage ainsi que de personnes en situation de deuil. Dans une approche plus large, Omega 90 vise à promouvoir une culture de la vie intégrant la réalité de la mort. 

Témoignages de 2 collaborateurs de Cardif Lux Vie :

« J’ai participé à cette mission auprès d’Omega 90 car je trouve que c’est toujours bien de donner du temps aux autres ».

« Aider l’association Omega 90 a été pour moi l’occasion de rencontrer des personnes impliquées et au service des autres en assistant des personnes en fin de vie. A l’issue de mon intervention, j’ai eu la satisfaction d’avoir été utile aux autres. »