Comment les résidents luxembourgeois abordent-ils la rénovation énergétique de leur logement ?

En février 2025, BNP Paribas, avec l’institut Toluna – Harris Interactive, a mené une enquête auprès de 11 700 résidents européens, dont 700 au Luxembourg, afin de mieux comprendre comment ils perçoivent les enjeux de la rénovation énergétique pour leur logement.

Elle révèle notamment que les habitants du Grand-Duché sont de plus en plus conscients de l’importance de l’efficacité énergétique dans la valorisation de leur bien immobilier.

Les résultats de l’étude indiquent aussi que l’accompagnement financier et technique devient un facteur clé pour lever certains freins et accélérer la transition.

Rénover son logement, un enjeu patrimonial

Little girl with her dad holding paper model of house with solar panels, explaining how it works.Alternative energy, saving resources and sustainable lifestyle concept.

Les résidents du Luxembourg placent la protection des logements et des habitants au premier rang de leurs priorités face au changement climatique.

  • 80 % estiment que la performance énergétique influence directement le prix d’un logement (contre 70 % en moyenne en Europe).
  • 66 % jugent indispensable d’investir pour éviter une revente en dessous du prix du marché.

Les ménages ont compris qu’un logement mal classé énergétiquement perd de la valeur et devient difficile à vendre ou à louer. Rénover son logement, en plus d'être 

Les résidents luxembourgeois se sentent relativement peu concernés par les risques climatiques

Si la dimension patrimoniale est bien intégrée, les préoccupations liées au climat apparaissent moins marquées :

  • 44 % des résidents luxembourgeois déclarent ne pas se sentir concernés par les enjeux climatiques liés au logement, contre 34 % pour la moyenne européenne.

Le Luxembourg se classe ainsi, aux côtés de l’Allemagne et du Royaume-Uni, parmi les pays les moins inquiets face aux risques climatiques appliqués à l’habitat. Cette perception peut s’expliquer par le fait que les impacts sont moins perceptibles à l’échelle du pays que dans des régions davantage exposées aux incendies, par exemple.

Quels sont les principaux freins à la rénovation énergétique ?

L’étude souligne que les répondants au Luxembourg sont en grande majorité convaincus que la performance énergétique des logements est un enjeu clé de la transition écologique de nos sociétés.

Néanmoins, certains facteurs les freinent pour entamer des travaux de rénovation énergétique :

  • Tout d’abord, 62% des répondants ont le sentiment que les règlementations sur la performance énergétique changent trop souvent.
  • De même, la majorité peine à identifier les travaux qui permettraient d’améliorer significativement la performance énergétique de leur habitation.
  • Ils estiment que les aides disponibles sont insuffisantes et que les économies réalisées ne suffiraient pas à rentabiliser l’investissement consenti.
  • Enfin, même si l’accès à l’information est perçu comme étant plus facile au Luxembourg qu’ailleurs, 69 % des répondants déclarent qu’ils ne seraient pas en mesure d’identifier des entreprises fiables pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.

Déconstruire les idées reçues liées à la rénovation énergétique

Les projets de rénovation sont aussi freinés par certaines croyances parfois erronées et pourtant bien présentes dans l’esprit de nombreux répondants à l’enquête.

 

Il faut obligatoirement des artisans labellisés.
77 % pensent qu’il faut obligatoirement faire appel à des artisans labellisés pour mener des travaux.


Faux. La certification est un gage de qualité, mais pas une obligation légale. 

Seuls les gros travaux valent la peine.
60 % pensent qu’il faut lancer plusieurs rénovations lourdes en parallèle pour obtenir un résultat.


Faux. Il n'est pas obligatoire de revoir entièrement l'isolation extérieure de son logement, ou de procéder au remplacement de toutes ses fenêtres. L’isolation des combles ou le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur, par exemple, permettent déjà d’améliorer significativement la performance énergétique du logement.

 

Mieux vaut acheter un logement performant que rénover.

58 % estiment qu’il vaut mieux acheter un logement déjà performant que rénover.

Pas forcément. Des rénovations ciblées peuvent être amorties rapidement et contribuent à la valorisation du bien existant.

Woman engineer talking to young family about solar panel installation in front of their house.

Rentabilité et confiance, des enjeux clés

Father looking at smart thermostat, adjusting, lowering heating temperature at home. Concept of sustainable, efficient, and smart technology in home heating and thermostats.

Parvenir à démontrer la rentabilité

L’un des freins majeurs à la rénovation reste (la perception de) son coût. Beaucoup de ménages estiment que les aides sont insuffisantes et que les économies mettent du temps à compenser l’investissement.

Cependant, la combinaison des aides étatiques actuellement disponibles et des économies d'énergie que permettent des travaux de rénovation bien ciblés contribue à réduire fortement le temps d’amortissement des investissements.

La rénovation énergétique n’est donc pas seulement un investissement à long terme, mais aussi une décision pouvant être rentable à court et moyen terme.

Une confiance accrue dans les structures publiques

Il est intéressant de noter que les structures publiques luxembourgeoises sont perçues comme l’un des principaux partenaires de confiance pour fournir des conseils fiables et un véritable accompagnement dans les travaux de rénovation énergétique – juste après les entreprises spécialisées, alors qu’elles ne figurent qu’en cinquième position en Europe.

  • 73 % estiment que les pouvoirs publics sont mobilisés sur les enjeux de logement et de climat (contre 55 % en Europe).
  • 46 % considèrent qu’il appartient aux pouvoirs publics d’agir en premier lieu, avant les entreprises et les citoyens.

Des solutions de financement pour accompagner vos projets de rénovation

Face à ces constats, BGL BNP Paribas accompagne les ménages pour rendre la rénovation énergétique plus simple, plus accessible et plus rentable.

Le prêt climatique


Grâce à une subvention d’intérêt de l’État (sous conditions d’éligibilité), ce crédit vous permet de bénéficier de conditions avantageuses pour financer l’isolation, l’installation d’un chauffage performant ou de panneaux solaires.

Le prêt de copropriété

Une solution collective à taux fixe, accessible aux syndicats de copropriétaires, pour financer des travaux de rénovation énergétique à l’échelle d’un immeuble.

Le prêt immobilier


Nos offres de prêt immobilier permettent aussi de répondre à vos besoins en financement liés à l’acquisition ou à l’amélioration de votre logement. 

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Nos conseillers bancaires, formés aux enjeux climatiques et au certificat de performance énergétique (CPE), sont là pour vous accompagner dans vos projets.

Ils peuvent vous orienter vers des partenaires experts, comme Actif, cabinet de conseil en énergie certifié, qui accompagne ses clients pour l’obtention des aides, le suivi des chantiers et l’expertise technique.

Rénover son logement, une opportunité à bien évaluer

Engager un projet de rénovation énergétique constitue un choix opportun à de nombreux égards.

Rénover permet de :

  • protéger la valeur de son patrimoine,
  • réduire ses factures d’énergie,
  • contribuer activement à la lutte contre le dérèglement climatique.

Passez à l’action avec BGL BNP Paribas

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Nos conseillers sont à vos côtés pour définir un plan de financement adapté et vous mettre en relation avec des experts de confiance.