Pour obtenir un prêt climatique à taux réduit ou zéro, vous devez réaliser les étapes suivantes :

La rénovation énergétique inclut tous les travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement.
Il peut par exemple s’agir de :
Ces transformations visent à améliorer votre confort de vie, tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour un habitat plus durable.
Réaliser une rénovation énergétique de votre logement présente de nombreux avantages :
Les travaux de rénovation énergétique et d’assainissement des bâtiments existants représentent un certain coût.
Pour aider les résidents à financer ces travaux, l’État luxembourgeois a mis en place une série d’outils :
Ces aides s’inscrivent dans une démarche essentielle à la transition écologique et à la réduction de la consommation énergétique globale du Luxembourg.
Les prêts climatiques ont pour objectif d’encourager la rénovation durable de logements de plus de 10 ans grâce à un financement à des conditions avantageuses pour des travaux de rénovation.
Ce type de prêt est accordé par des banques conventionnées, dont BGL BNP Paribas fait partie.
Les prêts climatiques se subdivisent en deux types :
Le prêt climatique à taux zéro est réservé aux ménages à revenus modestes, propriétaires d’un logement de plus de 10 ans.
Ce qu’il faut savoir sur le prêt climatique :
Pour vous aider à réaliser vos travaux, l’Etat subventionne une partie du taux d’intérêt attribué par votre banque. Cette subvention d’intérêts peut aller jusqu’à 1,5 %, à concurrence maximale de 10 % du montant principal, soit 10.000 EUR.
Outre les prêts climatiques, l’État propose également des aides financières PRIMe House pour la rénovation énergétique durable d’un bâtiment d’habitation de plus de 10 ans situé au Luxembourg et pour l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.
Plus particulièrement, ces primes peuvent être demandées pour les travaux suivants :
Il existe encore d’autres aides financières à la rénovation énergétique (liste non exhaustive).
Conseil en Energie(1) |
Prime d’encouragement pour l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables | Taux de TVA réduit pour la rénovation énergétique |
Subside pour la réalisation d’un conseil en Energie (obligatoire pour bénéficier d’un prêt climatique) | Electricité produite grâce à l’installation d’une installation photovoltaïque, éolienne, hydraulique, sur base de biogaz ou de biomasse. | 3% pour les travaux de rénovation énergétique au lieu de 17% (limitée à 50.000 EUR par logement) |
Le conseil en énergie par un conseiller agréé auprès du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable est obligatoire pour pouvoir bénéficier d’un prêt climatique ou des PRIMe House.
Un subside pour la réalisation de conseil en énergie peut être accordé par l’État.
Si vous produisez votre propre électricité grâce à une installation photovoltaïque, éolienne, hydraulique, sur base de biogaz ou de biomasse, l’État peut vous accorder une prime d’encouragement.
L’énergie produite doit être injectée dans le réseau d’un des opérateurs nationaux. La prime prend la forme d’une subvention accordée pour chaque kWh d’électricité produite qui s’ajoute au prix du marché payé par l’opérateur.
L’État luxembourgeois soumet les travaux de rénovation d’un logement destiné à des fins d’habitation principale à un taux de TVA super-réduit de 3 %, à la place de 17 %. Cette faveur fiscale ne peut toutefois pas excéder 50.000 € par logement.
Tous les travaux ne bénéficient pas du taux réduit. C’est notamment le cas pour les cuisines équipées, les équipements techniques spéciaux tels que l’installation d’alarmes, les stores intérieurs et rideaux ou l’aménagement des alentours.
Le portail guichet.lu répertorie toutes les aides à la rénovation énergétique.
Prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous lancer dans vos travaux, surtout si vous comptez incorporer le montant de ces aides dans votre budget de rénovation énergétique.
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00 au (+352) 42 42-2000.
(1)(*) Dans certains cas, le conseil en énergie n’est pas obligatoire par ex : l’installation de photovoltaïques ou installation chaudière, le client peut néanmoins prétendre à une aide; seuls les travaux liés à l’enveloppe externe du bâtiment requièrent un conseil en énergie.
Plus d'informations: Conseil en énergie obligatoire pour l’octroi des aides étatiques guichet.lu ou klima-agence.lu