Objet de la Fondation

La Fondation a pour objet de promouvoir une société plus durable et plus inclusive, notamment via le soutien d’initiatives dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat social, afin d’aider à préparer le Luxembourg et la Grande Région aux grands défis d’avenir.

Pourront bénéficier du soutien de la Fondation des projets ou initiatives qui se situent à l’intérieur de ce domaine.

La Fondation s’engage à promouvoir la diversité.

Alphonse Weicker

Co-fondateur de la Banque Générale du Luxembourg en 1919 à l’âge de seulement 28 ans, Alphonse Weicker a été administrateur-délégué de la banque de 1919 à 1969 et président de son Conseil d’administration de 1962 à 1970. La création de la banque en 1919 était visionnaire, anticipant notamment le rapprochement économique du Luxembourg avec la Belgique et les opportunités économiques qui allaient en découler. La banque a réussi à devenir la principale banque des petites et moyennes entreprises notamment grâce à son sens entrepreneurial et son rapprochement avec le tissu économique local.

Alphonse Weicker était précurseur à d’autres égards. Très engagé dans la vie économique et sociétale du Luxembourg, il était le premier gardien de but de l’équipe nationale de football du Luxembourg et détenteur de la première licence de la Fédération Luxembourgeoise de Football. Il était également président du Cercle artistique de Luxembourg. Dans le quartier du Kirchberg, près de l’emplacement historique de la Société des Foires Internationales du Luxembourg (aujourd’hui Luxexpo The Box), dont il était également président, une rue ainsi qu’une station de tramway portent son nom. Par une coïncidence historique, c’est précisément dans cette partie du Kirchberg que la Banque Générale du Luxembourg a installé son siège en 1995, un site qui reste au coeur du dispositif de BGL BNP Paribas jusqu’à nos jours.

Conseil d'administration

Mon

  • S.A.R. La Princesse Sibilla de Luxembourg
  • Monsieur Serge Allegrezza, Directeur émérite du Statec
  • Monsieur Nicolas Otton, Président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Responsable du Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Monsieur Patrick de la Hamette, Directeur de Digital Inclusion
  • Monsieur Thomas Gibon, Chercheur au Luxembourg Institute of Science and Technology
  • Monsieur Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg SA
  • Monsieur Louis de Looz-Corswarem, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas
  • Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas - Président
  • Madame Anne-Marie Solvi, Directrice de Paul Wurth Geprolux SA
  • Madame Catherine Wurth, Directrice adjointe Co-labor – Vice-présidente
  • Madame Christine De Sousa, Secrétaire de la Fondation

Présidents honoraires :

  • Monsieur Alain Georges, Président-fondateur de la Fondation Alphonse Weicker (en 1989)
  • Monsieur Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker de 2000 à 2022

Appel à projets

La Fondation Alphonse Weicker encourage toute demande de soutien pour des projets ou initiatives en lien avec l’objet de la Fondation.

Projets soutenus

Prix du progrès économique durable

La Fondation Alphonse Weicker, en collaboration avec BGL BNP Paribas, l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), décerne annuellement les Prix du Progrès économique durable à des entreprises ayant démontré de manière exemplaire leur contribution au développement durable.