0 Résultat

Objet de la Fondation

La Fondation a pour objet de promouvoir une société plus durable et plus inclusive, notamment via le soutien d’initiatives dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat social, afin d’aider à préparer le Luxembourg et la Grande Région aux grands défis d’avenir.

Pourront bénéficier du soutien de la Fondation des projets ou initiatives qui se situent à l’intérieur de ce domaine.

La Fondation s’engage à promouvoir la diversité.

Conseil d'administration

  • S.A.R. La Princesse Sibilla de Luxembourg
  • Monsieur Serge Allegrezza, Directeur honoraire du Statec
  • Madame Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas
  • Monsieur Patrick de la Hamette, Directeur de Digital Inclusion
  • Monsieur Thomas Gibon, Chercheur au Luxembourg Institute of Science and Technology
  • Monsieur Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg SA
  • Monsieur Louis de Looz-Corswarem, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas
  • Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas - Président
  • Madame Anne-Marie Solvi, Directrice de Paul Wurth Geprolux SA
  • Madame Catherine Wurth, Directrice adjointe Co-labor – Vice-présidente

Présidents honoraires :

  • Monsieur Alain Georges, Président-fondateur de la Fondation Alphonse Weicker (en 1989)
  • Monsieur Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker de 2000 à 2022

Projets soutenus en 2024

Women Cyber Force

logo Act For Impact

Le Programme de bourses d'études Women Cyber Force (WCF) vise à remédier à la sous-représentation des femmes dans la cybersécurité et à favoriser une société plus diversifiée et inclusive en permettant à des femmes talentueuses et passionnées par la cybersécurité de faire progresser leurs connaissances et leurs compétences grâce à des programmes universitaires spécialisés.

Le soutien de la Fondation Alphonse Weicker a permis à WCF d'offrir à deux étudiantes supplémenaires des bourses pour une maîtrise en gestion de la sécurité de l’information à l’Université du Luxembourg (Luxembourg Institute of Science and Technology). Ce soutien permettra à ces deux candidates de poursuivre des études supérieures en cybersécurité et de bénéficier du programme de mentorat de la WCF.

Fondation EME

logo Act For Impact

pOpera est un projet d'opéra communautaire inspirant, invitant les réfugiés, les nouveaux arrivants et les résidents du Luxembourg passionnés de chant à devenir les principaux créateurs de leur propre production d'opéra, pour une expérience véritablement transformatrice et inclusive. Participants et artistes professionnels sont amenés à créer ensemble un opéra qui sera présenté à la Philharmonie en avril 2026. pOpera s'engage activement à favoriser l'inclusion sociale à tous les niveaux de son fonctionnement, de la phase de création artistique à la manière dont les relations sont cultivées et entretenues au sein du projet.

Le soutien de la Fondation Alphonse Weicker a permis à WCF d'offrir à deux étudiantes supplémenaires des bourses pour une maîtrise en gestion de la sécurité de l’information à l’Université du Luxembourg (Luxembourg Institute of Science and Technology). Ce soutien permettra à ces deux candidates de poursuivre des études supérieures en cybersécurité et de bénéficier du programme de mentorat de la WCF.

Nyki

logo Act For Impact

Visant un soutien scolaire de qualité accessible à tous, Nyki adapte ses tarifs aux revenus des foyers, grâce à des réductions de 10% à 100% sur leurs tarifs standards, accordées en fonction du revenu imposable de chaque foyer. Les cours proposés sont essentiellement des cours individuels, afin de garantir l'accompagnement le plus individualisé possible pour chaque élève. Les élèves bénéficiant de réductions sont des élèves de primaire ou de secondaire, scolarisés au Luxembourg, issus de milieux défavorisés et/ou présentant des troubles d'apprentissage diagnostiqués.

Aider les élèves à améliorer leurs notes et leurs méthodes d'apprentissage, c’est les aider à éviter le décrochage scolaire total ou partiel, à reprendre confiance en soi et en leurs capacités et à apaiser les tensions familiales liées aux difficultés scolaires.

on.perfekt SC SIS

logo Act For Impact

on.perfekt vise la réduction du gaspillage alimentaire en offrant une deuxième vie à des fruits et légumes imparfaits (environ 30% de récolte).

Grâce à une collaboration étroite avec les producteurs et commerces locaux, on.perfekt favorise l’accès à une nourriture saine et locale en vendant à des particuliers des paniers de produits exclusivement locaux à des prix plus abordables.

En améliorant le stockage et en utilisant des solutions numériques, on.perfekt soutient les producteurs et les communautés locales. 

SOS Faim

logo Act For Impact

Le 12 novembre 2024 a marqué l'inauguration de Teranga, un espace ouvert et inclusif rassemblant la communauté de Schifflange et d'ailleurs autour de la transition agricole et alimentaire. Ce lieu favorise la découverte et la mise en pratique de nouvelles approches alimentaires, agricoles, culturelles et sociales. Au rez-de-chaussée, on y trouve un espace d'animation où l'on peut également boire un verre, une bibliothèque et une ludothèque thématiques et un (futur) jardin collaboratif, le tout avec une programmation variée autour de séminaires, d'ateliers, d'expérimentations. À l'étage, des volontaires internationaux et des étudiants sont logés. Ceux-ci ont pour mission de faire vivre le lieu, accompagnés de l'équipe de SOS Faim. Ce concept novateur offre un espace d'éducation et d'action pour sensibiliser le public sur les liens entre nos modes de consommation et l'environnement.

Plus d'infos : teranga.lu

Prix du progrès économique durable

Depuis 2021, les Prix du progrès économique durable sont décernés à des entreprises ayant démontré de manière exemplaire leur contribution au développement durable.

Alphonse Weicker

Co-fondateur de la Banque Générale du Luxembourg en 1919 à l’âge de seulement 28 ans, Alphonse Weicker a été administrateur-délégué de la banque de 1919 à 1969 et président de son Conseil d’administration de 1962 à 1970. La création de la banque en 1919 était visionnaire, anticipant notamment le rapprochement économique du Luxembourg avec la Belgique et les opportunités économiques qui allaient en découler. La banque a réussi à devenir la principale banque des petites et moyennes entreprises notamment grâce à son sens entrepreneurial et son rapprochement avec le tissu économique local.

Alphonse Weicker était précurseur à d’autres égards. Très engagé dans la vie économique et sociétale du Luxembourg, il était le premier gardien de but de l’équipe nationale de football du Luxembourg et détenteur de la première licence de la Fédération Luxembourgeoise de Football. Il était également président du Cercle artistique de Luxembourg. Dans le quartier du Kirchberg, près de l’emplacement historique de la Société des Foires Internationales du Luxembourg (aujourd’hui Luxexpo The Box), dont il était également président, une rue ainsi qu’une station de tramway portent son nom. Par une coïncidence historique, c’est précisément dans cette partie du Kirchberg que la Banque Générale du Luxembourg a installé son siège en 1995, un site qui reste au coeur du dispositif de BGL BNP Paribas jusqu’à nos jours.

Appel à projets

La Fondation Alphonse Weicker encourage toute demande de soutien pour des projets ou initiatives en lien avec l’objet de la Fondation.