Conseil d'administration
La Fondation a pour objet de promouvoir une société plus durable et plus inclusive, notamment via le soutien d’initiatives dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat social, afin d’aider à préparer le Luxembourg et la Grande Région aux grands défis d’avenir.
Pourront bénéficier du soutien de la Fondation des projets ou initiatives qui se situent à l’intérieur de ce domaine.
La Fondation s’engage à promouvoir la diversité.
Présidents honoraires :
La Fondation Alphonse Weicker, en collaboration avec BGL BNP Paribas, l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), décerne annuellement les Prix du Progrès économique durable à des entreprises ayant démontré de manière exemplaire leur contribution au développement durable.
La cérémonie de Remise des Prix de l’édition 2025 a eu lieu le 1er octobre 2025 dans les locaux de BGL BNP Paribas en présence de Gilles Roth, ministre des Finances, et de Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
L’événement, ayant rassemblé des acteurs clés de l’économie, de la recherche et du développement durable au Luxembourg, a été rehaussé par une prise de parole inspirante de Charlène Descollonges, speaker invitée de l’édition 2025. Son expertise d’ingénieure hydrologue et sa vision ont captivé l’auditoire et nourri les échanges autour de la préservation et la régénération de l’eau.
L’édition 2025 des Prix du Progrès économique durable a mis à l'honneur la mobilité et le tourisme responsables :
Avec des infrastructures adaptées et des mesures d’incitation concrètes, Vinçotte encourage également l’ensemble de ses collaborateurs à adopter des modes de transport durables – vélo, marche, covoiturage ou transports en commun.
L’association a organisé sa première expédition en kite-ski en Antarctique pour cartographier les couches de glaces anciennes et récentes de la calotte polaire afin de mieux comprendre comment l’Antarctique a réagi par le passé aux variations naturelles des températures et de mieux prédire la contribution future de l’Antarctique à l’élévation du niveau des mers.
L’association a en parallèle lancé un programme de sensibilisation éducatif et pédagogique à destination des écoles permettant aux enfants d’enrichir de façon ludique leurs connaissances des glaces au travers de cahiers pédagogiques gratuits en format numérique.
L’association a organisé sa première expédition en kite-ski en Antarctique pour cartographier les couches de glaces anciennes et récentes de la calotte polaire afin de mieux comprendre comment l’Antarctique a réagi par le passé aux variations naturelles des températures et de mieux prédire la contribution future de l’Antarctique à l’élévation du niveau des mers.
L’association a en parallèle lancé un programme de sensibilisation éducatif et pédagogique à destination des écoles permettant aux enfants d’enrichir de façon ludique leurs connaissances des glaces au travers de cahiers pédagogiques gratuits en format numérique.
Le soutien de la Fondation Alphonse Weicker a permis à l’ALSR le financement d’une thérapie équestre pour aider 5 jeunes filles atteintes du syndrome de Rett.
Stand Speak Rise Up! vise à dénoncer le viol comme arme de guerre, empêcher sa prolifération et soutenir les victimes dans leur travail de reconstruction ainsi que leur intégration socioéconomique.
Le don de la Fondation Alphonse Weicker permet de soutenir le projet « Accompagnement de femmes victimes de violences sexuelles réfugiées au Luxembourg » qui vise à favoriser l’intégration sociale et économique de femmes réfugiées victimes de violences sexuelles dans leur pays d’origine ou sur leur parcours d’exil.
Le soutien de la Fondation Alphonse Weicker a permis l’organisation de 3 Journées « Médecine » avec 47 activités différentes au sein de l’école Sainte-Sophie en avril 2025.
Le financement de la Fondation Alphonse Weicker a contribué à l’organisation de l’école d’été 2025 « Automated Data Science» organisée par l’EuADS asbl.
pOpera est un projet d'opéra communautaire inspirant, invitant les réfugiés résidant au Luxembourg à devenir les principaux créateurs de leur propre production d'opéra pour une expérience véritablement transformatrice et inclusive. Participants et artistes professionnels sont amenés à créer ensemble un opéra qui sera présenté à la Philharmonie en avril 2026.
Visant un soutien scolaire de qualité accessible à tous, Nyki propose un tarif adapté aux revenus des foyers, avec des réductions de 10% à 100% sur les tarifs standards, accordées en fonction du revenu imposable de chaque foyer. Les cours proposés sont essentiellement des cours individuels, afin de garantir l'accompagnement le plus individualisé possible pour chacun des bénéficiaires : élèves de primaire ou de secondaire, scolarisés au Luxembourg, issus de milieux défavorisés et/ou présentant des troubles d'apprentissage diagnostiqués (dys, TDAH, etc).
Par ailleurs, Nyki a développé l’édition et la traduction d’une Learn’Box et mis en place un coaching d’orientation scolaire.
Sourrire asbl a mis en oeuvre 20 ateliers thérapeutiques parents-enfants destinés à des familles issues de milieux défavorisés au Luxembourg.
Les ateliers ont réuni 42 familles et ont permis d’aborder des thématiques variées : la communication bienveillante, la gestion des émotions, la parentalité positive, le stress du quotidien, ou encore la reconstruction du lien après un parcours migratoire ou un traumatisme. Chaque rencontre a été animée par un psychologue, un médiateur interculturel et un ou plusieurs traducteurs en fonction du besoin des familles présentes. Ces ateliers ont eu un impact humain profond, redonnant à de nombreuses familles la possibilité de se sentir soutenues, et pouvant bénéficier d’un soutien psychologique individuel.
Co-fondateur de la Banque Générale du Luxembourg en 1919 à l’âge de seulement 28 ans, Alphonse Weicker a été administrateur-délégué de la banque de 1919 à 1969 et président de son Conseil d’administration de 1962 à 1970. La création de la banque en 1919 était visionnaire, anticipant notamment le rapprochement économique du Luxembourg avec la Belgique et les opportunités économiques qui allaient en découler. La banque a réussi à devenir la principale banque des petites et moyennes entreprises notamment grâce à son sens entrepreneurial et son rapprochement avec le tissu économique local.
Alphonse Weicker était précurseur à d’autres égards. Très engagé dans la vie économique et sociétale du Luxembourg, il était le premier gardien de but de l’équipe nationale de football du Luxembourg et détenteur de la première licence de la Fédération Luxembourgeoise de Football. Il était également président du Cercle artistique de Luxembourg. Dans le quartier du Kirchberg, près de l’emplacement historique de la Société des Foires Internationales du Luxembourg (aujourd’hui Luxexpo The Box), dont il était également président, une rue ainsi qu’une station de tramway portent son nom. Par une coïncidence historique, c’est précisément dans cette partie du Kirchberg que la Banque Générale du Luxembourg a installé son siège en 1995, un site qui reste au coeur du dispositif de BGL BNP Paribas jusqu’à nos jours.