0 Résultat

BGL BNP Paribas soutient l'inclusion sociale et l'économie circulaire !

BGL BNP Paribas a fait un don de 1400 de ses ordinateurs fixes et portables de seconde main à deux associations spécialisées dans le reconditionnement de matériel informatique et la réinsertion par le travail : Digital Inclusion et Ecodair.
Après avoir été nettoyés et vidés de leurs données par des collaborateurs de la banque engagés dans le programme de volontariat du Groupe BNP Paribas, One Million Hours to Help, ces ordinateurs seront reconditionnés par ou pour des personnes en difficulté.

Economie circulaire : définition et enjeux

Le modèle de l'économie circulaire repose sur un principe clé : celui de la gestion durable des stocks et flux de matières premières et d'énergie.

En d'autres termes, il s'agit d'un modèle économique régénératif qui défend une façon de concevoir de la valeur tout en préservant les ressources.

Toute activité économique génère un impact. Il ne s'agit donc pas de viser l'absence d'impact mais bien de choisir entre produire un impact négatif ou au contraire un impact positif. L'économie circulaire a choisi la seconde option.

La différence entre l'économie linéaire et l'économie circulaire se situe précisément ici : en contrecarrant la consommation excessive des ressources et en allongeant la période d'utilisation des produits, l'économie circulaire est créatrice d'effets positifs et réduit l'empreinte environnementale.

L'économie linéaire actuelle puise, produit, consomme et jette. L'économie circulaire au contraire considère le cycle de vie d'un produit et envisage une gestion raisonnée des ressources.

 

Le modèle des "5 R"

Le modèle de l'économie circulaire repose sur les "5 R" :

  • Reduce - Réduire
  • Recycle - Recycler
  • Reuse - Réutiliser
  • Refuse - Refuser
  • Rot - Composter

A côté du modèle linéaire classique qui consiste à puiser dans des ressources limitées, l'économie circulaire refuse le "tout jetable" et se soucie des déchets générés par l'activité en les réinjectant dans une nouvelle production. La réutilisation des ressources employées crée des opportunités économiques car, tout comme l'économie linéaire, la rentabilité est l'un des objectifs recherchés.

Les enjeux de l'économie circulaire

Le déploiement de ces nouvelles pratiques constitue une nouvelle manière de concevoir la création de valeur, au profit de l'environnement, de l'économie et de la société :

  • Environnement : compte tenu de l'épuisement des ressources naturelles et de la pollution engendrée par la surconsommation, il est urgent de limiter le gaspillage des ressources et limiter l'impact environnemental.
  • Economie : la crise sanitaire a brutalement mis en lumière les limites de l'interdépendance des économies. Repenser le modèle économique globalisé permet de relocaliser certaines activités et de rééquilibrer les forces.
  • Société : plus engagée et mieux informée, la société civile attend, et parfois exige, des prises de position et des actions claires des acteurs privés et publics en faveur d'une une économie plus durable. Par ailleurs, en relocalisant certaines activités et en développant de nouvelles compétences, l'économie circulaire s'avère créatrice d'emplois.

Un cadre législatif favorable

Le concept de l'économie circulaire est en plein essor et porté par une législation qui tend à faire bouger les lignes. En mars 2020, le "Plan d’action en faveur de l’économie circulaire" adopté par la Commission européenne indique que "l’Union européenne (UE) doit accélérer la transition vers un modèle de croissance régénérative qui rend à la planète davantage qu’il ne prend".

Dans nombre de pays européens notamment, la loi évolue et incite à diminuer voire à supprimer les financements d'activités extractives de ressources non renouvelables.

Le Luxembourg quant à lui affiche clairement sa volonté de devenir une référence en la matière, "un centre dynamique de l’économie circulaire". Le Grand- Duché a fait de l'économie circulaire "un élément majeur de l’accord gouvernemental 2018-2023".

Soutenir l'économie circulaire

Au Luxembourg, l’économie circulaire est déjà une réalité. Comment le secteur de la finance et plus particulièrement BGL BNP Paribas peuvent-ils être parties prenantes et faire partie des forces motrices de l'économie circulaire ?

En finançant les entreprises dont l'activité relève de l'économie circulaire et en aidant à se développer les entreprises et industries qui travaillent selon un modèle commercial circulaire au Luxembourg ou en Grande Région, BGL BNP Paribas prend part à ce nouveau modèle.

 
Quelques exemples :  
  • Leko Labs : entreprise de construction avec un système de murs en bois à isolation intégrée, assemblés sans colle
  • Food 4 All : application anti-gaspillage alimentaire·        
  • Superdreckskëscht : entreprise de gestion des déchets au Luxembourg ; activités de prévention, recyclage et élimination de produits problématiques des ménages et des entreprises
  • Apateq : startup dans la gestion de l’eau
 

Le Groupe BNP Paribas est partenaire de la Fondation Ellen McArthur, acteur de référence mondial en matière d’économie circulaire.