0 Résultat

  

Un pas de plus dans un monde qui change

Utilisées au quotidien, les cartes bancaires étaient jusqu’ici principalement composées de PVC(1) (matière plastique issue du pétrole). Afin de réduire l’impact environnemental lié à ces cartes, BGL BNP Paribas a décidé de remplacer le PVC par du PLA (acide polylactique), un matériau plus écoresponsable et durable produit à partir de maïs non alimentaire.

Nos nouvelles cartes sont donc fabriquées à 84 % en PLA. Elles conservent toutes les fonctionnalités et normes de sécurité actuelles. Les 16 % restants correspondent à la puce, la bande magnétique ainsi qu’aux films de protection de la carte.

Qu'est-ce que le PLA ?

Le PLA est un polymère fabriqué à partir d’un maïs exclusivement produit à cette fin.

L’acide polylactique utilisé dans la composition des cartes Mastercard® de BGL BNP Paribas provient de maïs cultivé de manière socialement et écologiquement responsable, garanti par le label ISCC Plus (International Sustainability & Carbon Certification). La traçabilité du maïs est assurée tout au long du processus.

Le maïs nécessaire à la fabrication du PLA est un maïs non alimentaire destiné à l’alimentation du bétail, à la production d’éthanol ou encore de bioplastiques. SEULEMENT 0,02% de la surface agricole mondiale est utilisée dans la production de bioplastique.

Grâce à 1 kg de ce type de maïs de grande culture, on obtient 0,2 kg de protéine et de fibre destinée à l’alimentation du bétail ainsi que 0,6 kg d’amidon. C’est cet amidon de maïs qui permet d’obtenir 0,4 kg de résine de PLA.

Une durée de vie plus longue pour réduire les déchets

Toute notre gamme de cartes de crédit : Visa Classic, Mastercard Gold, Mastercard Platinum et Mastercard Elite sont désormais produites à base de PLA.

Afin de réduire la quantité de déchets générés par les cartes expirées, BGL BNP Paribas a par ailleurs décidé d’espacer davantage la fréquence de renouvellement de la carte. La durée de validité des cartes bancaires passe ainsi de 3 à 5 ans.

Une fois votre carte actuelle arrivée en fin de période de validité, elle sera automatiquement remplacée par une carte en PLA. Vous ne devez donc effectuer aucune démarche : votre nouvelle carte arrivera directement dans votre boîte aux lettres.

Une banque engagée pour un monde plus responsable

Depuis plusieurs années, BGL BNP Paribas est engagée dans une démarche visant à réduire son empreinte environnementale.

Les actions menées par la banque sont concentrées autour de trois axes :

  • l’accompagnement de nos clients dans leur transition ;
  • la contribution au financement de projets via le mécénat ;
  • la réduction de notre empreinte environnementale et notre engagement en tant qu'employeur responsable. 

Le remplacement de nos cartes bancaires s’inscrit dans cette démarche.

Bon à savoir

BGL BNP Paribas publie chaque année un rapport RSE  qui résume l’ensemble des initiatives prises en faveur d’une économie plus durable. Ce rapport est consultable sur notre site internet.

(1) PVC = PolyVinyl Chloride - PolyChlorure de Vinyle obtenue par polymérisation, le PVC est composé de 2 matières, l’Ethylène (dérivé du pétrole) et le Chlore.