Menu Fermer
0 Résultat

Le cinéma, une histoire d’amour

Le groupe BNP Paribas a tissé avec le cinéma européen des liens forts et est devenu un acteur de référence du financement du cinéma : soutien à la création, aide aux jeunes réalisateurs et partenaire de festivals.

Au Luxembourg, BGL BNP Paribas participe activement à certains événements majeurs du 7e art :

Le LuxFilmFest est le festival officiel du Grand-Duché. Il concentre pendant 11 jours une sélection de fictions et documentaires issus de la création cinématographique contemporaine internationale. Ces films venus de tous horizons permettent au public luxembourgeois et frontalier de découvrir une sélection de films hors des sentiers battus. 

Le British and Irish Film Season, encouragé par BGL BNP Paribas, est le rendez-vous annuel des créations cinématographiques britanniques. Ce festival célèbre la diversité des films anglo-saxons portés par des sociétés de production indépendantes.

En collaboration avec BGL BNP Paribas, Kinepolis propose le programme Culture au Cinéma. La retransmission en direct sur grand écran d’opéras et de pièces de théâtre interprétés par les plus grands artistes sur les plus grandes scènes du monde permet d’avoir accès aux plus prestigieuses représentations à deux pas de chez soi !

 

La musique et la banque au diapason

La banque est engagée aux côtés de nombreuses institutions musicales. 

Musique classique, création contemporaine, jazz, rock,  nous accompagnons de longue date un grand nombre d’acteurs de la vie musicale luxembourgeoise et étrangère. 

Partenaire de longue date de la musique classique, la banque soutient la Philharmonie depuis ses tout débuts en 2005. Par la qualité de ses artistes, l'ouverture vers d'autres musiques et la découverte de territoires musicaux singuliers, la Philharmonie marque la vie musciale du Grand-Duché et entraîne son public dans ses choix audacieux. 

Philharmonie

Trifolion 

Le violoncelle « Le Luxembourgeois »

Depuis 1993, BGL BNP Paribas est propriétaire du violoncelle « Le Luxembourgeois » réalisé par Matteo Goffriller, célèbre luthier vénitien.

Longtemps confié à la violoncelliste de renommée internationale Françoise Groben, la banque depuis 2012 met à disposition ce magnifique instrument aux premiers solistes de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg.

Le spectacle vivant

Danse, théâtre, cirque, aujourd’hui plus que jamais, le spectacle vivant sous toutes ses formes  doit être encouragé et soutenu. 

Rendre ces créations accessibles au grand public et à tous les publics fait partie des responsabilités sociales de la banque à l’égard de la société.

Festival de Wiltz

 

Les arts

BGL BNP Paribas entretient de longue date des liens étroits et engagés avec le monde de l’art contemporain. Parfois dérangeant, souvent clivant, l’art contemporain questionne, interroge mais est nécessaire car comme l’illustre l’œuvre de Maurizio Nannucci, « All art has been contemporary ».

La banque soutient l’événement Luxembourg Art Week qui présente une sélection rigoureuse et exigeante de galeries d’art d’avant-garde européennes. Le Luxembourg Art Week permet aux amateurs éclairés et collectionneurs de découvrir une production artistique contemporaine dans toute sa diversité.

Par ailleurs, la banque collabore avec le MUDAM qui réunit la plus grande collection d’œuvres d’art contemporaines au Luxembourg. En parallèle, des expositions temporaires mettent en lumière des artistes confirmés ou en devenir.

Le tennis dans l’échange

Le Groupe BNP Paribas soutient le tennis depuis plus de 40 ans et partage avec lui de nombreuses valeurs : le fair-play, la réactivité et la performance.

Au Luxembourg, BGL BNP Paribas est le partenaire principal de la Fédération Luxembourgeoise de Tennis et est title-sponsor d’un des plus grands rendez-vous du tennis féminin européen, le BGL BNP Paribas Luxembourg Open. Au fil des années, des joueuses, dont certaines parmi les meilleures au classement WTA, viennent s’affronter dans ce tournoi de référence. Le public ne s’y trompe pas, chaque édition atteint des records d’affluence.

 

En 2018, le tournoi a été remporté par  l’allemande Julia Goerges, 14e au classement WTA.

Le football, droit au but

Aucun autre sport ne suscite autant de ferveur que le foot !

Depuis 2008, BGL BNP Paribas est un des sponsors principaux de la Fédération Luxembourgeoise de Football et est devenue name-sponsor de la division nationale baptisée BGL Ligue. La Fédération Luxembourgeoise de Football compte aujourd’hui près de 30.000 licenciés. Notre objectif est d’apporter notre soutien au développement et à la pratique du football à tous les niveaux.

Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois

BGL BNP Paribas est depuis longtemps l’un des principaux partenaires du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois.

Le C.O.S.L. organise chaque année plusieurs grands événements auxquels nous participons activement pour promouvoir la pratique sportive auprès du grand public : Spillfest, Olympiadag, entre autres. Notre banque organise également des événements autour des Jeux des Petits États d'Europe qui ont lieu tous les deux ans, et autour des Jeux Olympiques d'été.

A travers de nombreuses initiatives locales, la banque soutient de multiples pratiques sportives : basket, natation, cyclisme, tennis de table, handball, volleyball et athlétisme.