Menu Fermer
0 Résultat

Quelles solutions s’offrent à vous ?

Vous avez trouvé un appartement à louer au Luxembourg ou dans un pays de l’Union européenne ?
Dans la grande majorité des cas, votre contrat de bail prévoit la mise en place préalable d’un dépôt de garantie aussi appelé caution. Celle-ci est principalement là pour rassurer le propriétaire. Elle est destinée à couvrir certaines obligations liées au bail comme :

  • le paiement du loyer ;
  • des charges locatives ;
  • ou des dégradations éventuelles du bien.

Cette caution est conservée par le propriétaire jusqu’à la fin de la location.

Elle peut se mettre en place sous différentes formes :

  • à travers une garantie locative émise par la banque ;
  • par un virement sur le compte bancaire du propriétaire ;
  • ou en effectuant un versement de la caution en espèces à votre propriétaire.

Bon à savoir

Au Luxembourg, la loi prévoit que cette caution logement ne peut pas être supérieure à 3 mois de loyer. Au vu des prix pratiqués sur le marché locatif, il n’est toutefois pas toujours simple de faire face à une telle dépense. D’autant plus qu’il faut y ajouter le paiement du premier loyer et les éventuels frais d’agence (qui correspondent, en général, à un mois de loyer).

Première solution : la garantie locative

Cette solution est la plus répandue et la plus sécurisée pour vous et votre propriétaire. Elle est octroyée directement par la banque et vous ne courrez donc pas de risque de tentative d’escroquerie. Notamment, payer la caution d’une location sans jamais pouvoir accéder à cette dernière.

Cette garantie locative(1) peut se faire :

  • avec dépôt : vous déposez de l’argent et la banque bloque le montant sur un de vos comptes bancaires, qui génère des intérêts en votre faveur ;
  • sans dépôt : si vous avez moins de 30 ans, il est possible de ne pas devoir déposer de l’argent, la banque peut se porter garante envers le propriétaire et bloque la somme demandée sur un compte bancaire(2).

La garantie locative est une garantie à première demande. Cela veut dire que le bailleur peut demander à la banque la réalisation de la garantie sans demander de pièces justificatives. Concrètement, la banque peut donc restituer la caution à votre bailleur sans que celui-ci n’ait à fournir de justification.

Pour la mettre en place, le plus simple est de contacter votre conseiller BGL BNP Paribas en agence.

Deuxième solution : Le dépôt de caution par virement

Vous pouvez aussi effectuer un virement bancaire du montant de la caution sur le compte bancaire du propriétaire.

Troisième solution : Le versement en espèces

Enfin, en tant que locataire, vous pouvez également directement verser le montant de la caution en espèces à votre propriétaire. Toutefois le bailleur ne peut en aucun cas imposer ce mode de paiement. Si vous décidez de payer le montant en espèces, pensez à demander une preuve de paiement de la part de votre propriétaire.

Les bailleurs apprécient ce type de dépôt, en espèces ou par virements. Ils disposent en effet directement entre leurs mains, et dès le début de la relation contractuelle, le montant de la caution.

Aide publique au financement d’une garantie locative

Les personnes qui désirent louer un logement, mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour financer une caution exigée par le bailleur, peuvent demander l’aide au financement de cette garantie. Pour y être éligible, il faut remplir certaines conditions au préalable. Tous les renseignements utiles peuvent être consultés sur Guichet.lu.

Vos questions fréquentes 

  • icone faq question Quelle est la durée de la garantie locative ?

    La garantie locative est bloquée sur le compte du locataire pour une durée déterminée ou indéterminée. En règle générale, cette durée correspond à la durée initiale du contrat de bail augmentée de quelques mois. Cette durée peut être renouvelable.

  • icone faq question Comment récupérer votre garantie locative ?

    Quand le bail arrive à échéance ou qu’il a été résilié dans les règles, le locataire récupère le montant de la caution bloquée sur son compte bancaire. Pour ce faire, la première étape est de convenir d’un rendez-vous avec le propriétaire, afin de procéder à l’état des lieux de sortie. Si le bien est restitué en bon état, la garantie locative doit être annulée. Pour cela, vous devez demander au propriétaire de renvoyer l’original de la garantie locative à la banque. En cas de perte, il doit renvoyer une décharge, c’est-à-dire une lettre signée par celui-ci stipulant qu’il renonce à la garantie en question.

(1) La mise en place de la garantie locative est un service tarifé.
(2) Offre soumise à conditions et sous réserve de l'acceptation de votre dossier par la Banque.