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Cybercriminalité. Soyez vigilant, les fraudeurs ne prennent pas de vacances!

Méfiez-vous:

  • des appels téléphoniques non sollicités ;
  • des emails vous invitant à cliquer sur un lien ;
  • des messages reçus sur Messenger, WhatsApp, Signal ou autre application de messagerie.

Ne confondez pas une message validant une action que vous avez initiée (confirmation d'un paiement par sms, réception d'un code Pay Pal pour valider une transaction) et un message non sollicité dans lequel on vous demande de cliquer sur un lien pour finalement vous soustraire des informations permettant à un fraudeur de débiter votre compte bancaire. 

Un fraudeur se fait passer pour une société (banque, opérateur téléphonique, poste, vente en ligne, etc.) dans le but de soustraire des informations LuxTrust et vos identifiants bancaires et ainsi initier des paiements depuis votre compte bancaire. 

Il ne faut jamais donner des identifiants à une tierce personne. 

BGL BNP Paribas ne vous demandera jamais d'informations confidentielles par email, sms ou téléphone. 

En cas de doute, contactez notre Service Client au (+352) 42 42 - 2000.

Cybercriminalité en période de crise : redoublez de vigilance

Les pirates informatiques utilisent la crise sanitaire à leur avantage. Depuis le début de la pandémie, de nombreux cas de cybercriminalité ont été recensés.

Il convient donc d’être particulièrement prudent. Adoptez dès maintenant les bons réflexes pour vous protéger lors de vos opérations en ligne.

6 réflexes de base à adopter pour éviter les fraudes

1. Vos codes bancaires à l’abri

Ne communiquez jamais vos codes bancaires (numéro client, code secret, Token) ni par écrit, ni à l’oral, ni par email.

De même, conservez vos codes à l’abri des regards : pas de post-it sur une table, ni de codes bancaires dans un agenda.

2. Expéditeur inconnu : prudence !

Un appel d’une personne se faisant passer pour votre conseiller bancaire ? Un mail d’un expéditeur inconnu contenant un lien, un mail d’une de vos connaissances mais dont le contenu vous semble bizarre (ex. Envoie-moi de l’argent car je suis bloqué à Londres) ?
Ne donnez pas suite, ne cliquez par sur le lien, n’envoyez pas d’argent !

3. Choisissez des codes difficiles à deviner

Pour qu’un code reste secret, il doit être difficile à deviner : pas de suite de chiffres, pas de chiffres identiques, pas de date anniversaire, etc.

4. Pièces jointes : vigilance !

Parmi les méthodes les plus efficaces pour diffuser des virus sur votre ordinateur, l’e-mail contenant une pièce jointe est la plus répandue.

Pour rester à l’abri, nous vous recommandons de ne jamais ouvrir les pièces provenant d’un expéditeur inconnu. Si le fichier se termine par .exe .com .bat .pif .vbs .ink, redoublez de prudence.

5. Adresse web : le cadenas

Lorsque vous rentrez le numéro de votre carte bancaire sur un site ou que vous vous authentifiez sur un site bancaire, il faut que l’adresse web dans la barre de navigation affiche bien :

  • le cadenas SSL ;
  • la mention httpS (« s » comme sécurisé) ;
  • la bonne orthographe.

6. Evitez les connexions au Wi-Fi public

Attention lorsque vous vous connectez à un ordinateur public. Connectez-vous uniquement à des réseaux Wi-Fi sécurisés.

Dans un lieu public, ne vous connectez pas à un réseau Wi-Fi ouvert pour effectuer des transactions bancaires. N'installez jamais de logiciel ou de mise à jour à partir d'une connexion publique. Nous vous conseillons aussi :

  • d’équiper votre ordinateur d’un anti-virus et de mettre à jour vos logiciels ;
  • de ne pas communiquer vos données personnelles sur des forums, réseaux sociaux et sites inconnus ;
  • de ne pas acheter sur des sites marchands qui vous semblent suspects, au moindre doute, quittez le site ;
  • de ne renseigner aucune donnée personnelle si vous utilisez un wifi public, souvent mal sécurisé.

Les escroqueries les plus courantes

Les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour mettre au point de nouvelles attaques.
Toutefois, certaines escroqueries suivent le même schéma.

Apprenez à les identifier afin de ne pas tomber dans le piège.

  • la fraude au président 
  • le phishing 
  • les sites marchands non sécurisés
  • les investissements trop alléchants
  • les faux sites qui apparaissent sous Google – ne pas utiliser la barre de recherche Google pour accéder à votre Web Banking

Prudence aux distributeurs

Quelques conseils de prudence lorsque vous retirez de l'argent dans un distributeur :

  • Veillez à composer votre code secret à l’abri des regards
  • Soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous
  • Vérifiez que personne ne regarde par-dessus votre épaule pour épier votre code secret
  • Refusez toute proposition d’aide, ne vous laissez pas distraire par un inconnu qui tente de vous adresser la parole
  • Vérifiez que le distributeur ne présente aucune trace de vandalisme tel que de la peinture sur la caméra et/ou sur le miroir
  • Soyez particulièrement prudents si votre carte ne ressort plus et qu’un inconnu se propose d’essayer de la libérer en vous demandant de réintroduire le code secret

Dès que vous avez l’impression que l’opération de retrait ne se passe pas comme prévu – par exemple si la carte et/ou l’argent ne sortent pas alors que le distributeur n’affiche aucun message de dysfonctionnement – n’hésitez pas à faire bloquer immédiatement votre carte en appelant Worldline Financial Services (Europe) S.A. au (+352) 49 10 10, 24h/24, 7j/7.

Les échanges avec la banque

BGL BNP Paribas ne met pas de liens dans ses SMS et ne vous demandera jamais vos informations confidentielles (OTP token, identifiant, mot de passe, code carte...) par email, SMS ou téléphone.

Faites attention lorsque vous recevez un email ou un sms au nom de BGL BNP Paribas ou d'un autre prestataire : vérifiez bien l'identité de l'expéditeur avant de cliquer sur un lien ou une éventuelle pièce jointe.

En cas de doute, contactez notre Service Client au (+352) 42 42-2000.

Nos solutions pour vous protéger

LuxTrust

Le Token LuxTrust est un certificat numérique qui garantit votre identité. Il génère un code à usage unique que vous indiquez au moment de vous connecter au Web Banking ou d’effectuer vos opérations. Il est associé à un mot de passe que vous avez choisi.

Le Token LuxTrust peut prendre la forme d’un petit boîtier ou d’une application mobile : LuxTrust Mobile.

3D Secure pour vos achats en ligne

Le dispositif 3D Secure sécurise vos paiements en ligne par carte bancaire. En amont, vous devez avoir activé la fonction 3D Secure pour vos cartes sur le site Web Banking dans la section « Cartes de crédit ».

Ensuite, à chaque achat que vous ferez en ligne sur les sites affichant le logo « Verified by Visa » ou « Mastercard ID Check », vous devrez valider votre paiement soit avec votre Token, soit avec un code reçu par SMS.

La messagerie sécurisée

Demander un prêt, envoyer des pièces jointes, obtenir des renseignements, etc., vous pouvez communiquer en toute sécurité avec votre gestionnaire en utilisant la messagerie du Web Banking disponible sur le site et l’application.

La directive européenne PSD2

Tout comme votre banque, l’Union européenne se préoccupe de la sécurité bancaire. La Directive PSD2 a introduit des règles plus strictes destinées à garantir votre sécurité et impose régulièrement une authentification forte au Web Banking. Concrètement, si vous avez opté pour une connexion sans Token, celui-ci vous sera néanmoins redemandé tous les 90 jours.