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La banque d'un monde qui change
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Attention à la cybercriminalité !

Dans le contexte actuel, les tentatives de fraude par mail ou sms augmentent. Redoublez de vigilance.

BGL BNP Paribas ne vous demandera jamais de communiquer vos informations confidentielles (mot de passe ou code secret) par mail ou par téléphone.

Si vous recevez un mail, un sms ou un appel se revendiquant de BGL BNP Paribas, ne cliquez surtout pas sur le lien ou les éventuelles pièces jointes et ne communiquez pas vos informations bancaires.

En cas de doute, contactez notre Service Client au (+352) 42 42-2000.

 

Nos conseils sécurité

5 réflexes à adopter pour éviter les fraudes :

 

  1. Vos codes bancaires à l’abri
    Ne communiquez JAMAIS vos codes bancaires (numéro client, code secret, Token) ni par écrit, ni à l’oral, ni par e-mail.
    De même, conservez vos codes à l’abri des regards : pas de post-it sur une table, ni un code bancaire dans un agenda !
    BGL BNP Paribas ne vous demandera jamais vos codes bancaires via votre adresse e-mail personnelle ni par SMS.
  2. Expéditeur inconnu : prudence !
    Un appel d’une personne se faisant passer pour votre conseiller bancaire, un mail d’un expéditeur inconnu contenant un lien, un mail d’une de vos connaissances mais dont le contenu vous semble bizarre (ex. Envoie-moi de l’argent car je suis bloqué à Londres) ?
    Ne donnez pas suite, ne cliquez par sur le lien, n’envoyez pas d’argent !
  3. Choisissez des codes difficiles à deviner
    Pour qu’un code reste secret, il doit être difficile à deviner : pas de suite de chiffres, pas de chiffres identiques, pas de date anniversaire, etc.
  4. Pièces jointes : vigilance !
    Parmi les méthodes les plus efficaces pour diffuser des virus sur votre ordinateur, l’e-mail contenant une pièce jointe est la plus répandue.
    Pour rester à l’abri, nous vous recommandons de ne jamais ouvrir les pièces provenant d’un expéditeur inconnu. Si le fichier se termine par .exe .com .bat .pif .vbs .ink, redoublez de prudence.
  5. Adresse web : le cadenas
    Lorsque vous rentrez le numéro de votre carte bancaire sur un site ou que vous vous authentifiez sur un site bancaire, il faut que l’adresse web dans la barre de navigation affiche bien :
  • le cadenas SSL
  • la mention httpS (« s » comme sécurisé)
  • la bonne orthographe 

Nous vous conseillons aussi :

  • d’équiper votre ordinateur d’un anti-virus et de mettre à jour vos logiciels ;
  • de ne pas communiquer vos données personnelles sur des forums, réseaux sociaux et sites inconnus ;
  • de ne pas acheter sur des sites marchands qui vous semblent suspects, au moindre doute, quittez le site ;
  • de ne renseigner aucune donnée personnelle si vous utilisez un wifi public, souvent mal sécurisé.

Votre sécurité bancaire

La sécurité est le centre de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle, nous avons déployé des dispositifs de sécurité pour vous permettre d’utiliser nos services bancaires en toute confiance.

Token Luxtrust

Le Token est un certificat numérique qui garantit votre identité. Il génère un code à usage unique que vous indiquez au moment de vous connecter au Web Banking ou d’effectuer vos opérations. Il est associé à un mot de passe que vous avez choisi.

Le Token Luxtrust peut prendre la forme d’un petit boîtier ou d’une application mobile.

Directive européenne PSD2

Tout comme votre banque, l’Union européenne se préoccupe de la sécurité bancaire. La Directive PSD2 a introduit des règles plus strictes destinées à garantir votre sécurité et impose régulièrement une authentification forte au Web Banking.

Concrètement, si vous avez opté pour une connexion sans Token, celui-ci vous sera néanmoins redemandé tous les 90 jours.

3D Secure pour vos achats en ligne

Le dispositif 3D Secure sécurise vos paiements en ligne par carte bancaire. En amont, vous devez avoir activé la fonction 3D Secure pour vos cartes sur le site Web Banking dans la section « Cartes de crédit ».

Ensuite, à chaque achat que vous ferez en ligne sur les sites affichant le logo « Verified by Visa » ou « Mastercard ID Check », vous devrez valider votre paiement soit avec votre Token, soit avec un code reçu par SMS.

Messagerie sécurisée

Demander un prêt, envoyer des pièces jointes, obtenir des renseignements, etc., vous pouvez communiquer en toute sécurité avec votre gestionnaire en utilisant la messagerie du Web Banking disponible sur le site et l’application.

Bon à savoir

Restez attentif ! Le Web Banking vous informe régulièrement des dernières tentatives de fraude identifiées par BGL BNP Paribas.

Vos données personnelles

Vous êtes client BGL BNP Paribas et à ce titre, nous possédons un certain nombre d’informations vous concernant.

Ces informations sont celles que vous avez déclarées au moment de l’ouverture de votre compte ou lors des échanges avec votre conseiller (âge, adresse, situation familiale, etc.) ainsi que les informations liées à l’activité sur votre compte (transactions, numéro client, etc.).

Que faisons-nous de ces informations ?

Vos données personnelles sont soigneusement conservées à la banque et sont stockées en toute sécurité.

Nous ne les communiquerons jamais à des tiers sans votre autorisation préalable. Vous avez le droit d’accéder à ces informations et de les rectifier.

Que faire si vous avez été victime d’une fraude ?

  • Si vous avez fait un paiement douteux sur Internet, bloquez immédiatement votre carte en appelant le (+352) 49 10 10 (24h/24)
  • Si vous avez été victime d’une fraude sur Web Banking, appelez au plus vite le Service Client (+352) 42 42 – 2000 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou écrivez à info@bgl.lu