Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique de fraude. Des escrocs vous envoient un mail ou un sms contenant un lien vers un faux site Web Banking.
Si vous y introduisez vos codes, les escrocs ont accès à votre compte bancaire

Les bons réflexes

  • Ne donnez jamais vos codes bancaires

Votre banque (ni aucune entreprise fiable) ne vous demandera jamais par téléphone, e-mail ou sms de communiquer vos codes bancaires : numéro client, code secret, code LuxTrust, numéro de carte de crédit, etc.

  • Soyez toujours à l'initiative de votre connexion au Web Banking

Vous seul devez vous connecter au Web Banking et saisir vos codes de votre propre initiative.
Tapez toujours vous-même l'adresse du Web Banking dans votre navigateur ou enregistrez cette adresse dans vos favoris. Ouvrez toujours vous-même l'application Web Banking.

  • Un doute ? Arrêtez-tout !

Vous avez reçu un message bizarre et vous avez un doute sur son origine ? N'y donnez pas suite, ne cliquez pas sur le lien et effacez-le ! 

 

Reconnaître les tentatives de fraudes

Les faux sites du Web Banking ressemblent de près au vrai site Web Banking et les messages des fraudeurs sont souvent crédibles et alarmistes.

Ce qui doit vous alerter :  

  • Si vous recevez un message contenant un lien vous demandant d'indiquer vos codes bancaires, c'est une arnaque !
  • Ne vous laissez pas influencer par le message : aucune banque ne vous menacera de ne plus avoir accès à vos comptes ou de ne pas renouveler votre carte de crédit si vous ne rentrez pas vos codes. 
  • Soyez attentif si l'expéditeur du message ou du sms vous sont inconnus. Les escrocs utilisent des noms proches de celui de votre banque. 

 

Que faire si vous avez été victime d’une fraude ?

  • Si vous avez fait un paiement douteux sur Internet, bloquez immédiatement votre carte en appelant le (+352) 49 10 10 (24h/24)
  • Si vous avez été victime d’une fraude sur un faux site Web Banking, appelez au plus vite le Service Client (+352) 42 42 – 2000 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou écrivez à info@bgl.lu