0 Résultat

Soyez vigilant, une attaque de phishing est en cours actuellement

Des SMS et mails frauduleux au nom de BGL BNP Paribas et d’autres entreprises du Grand-Duché circulent. Ils contiennent un bouton sur lequel il ne faut absolument pas cliquer car il renvoie vers un site frauduleux.

BGL BNP Paribas ne vous demandera jamais des informations confidentielles (numéro ou code d’une carte, OTP token, identifiant, mot de passe,...) par email, sms ou téléphone.

En cas de doute, contactez notre Service Client au (+352) 42 42-2000.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique de fraude. Des escrocs vous envoient un mail ou un sms contenant un lien vers un faux site Web Banking.
Si vous y introduisez vos codes, les escrocs ont accès à votre compte bancaire

Attention à la fraude à la carte

Comment reconnaître une fraude à la carte bancaire ?

Le 1er signe d'alerte est la réception d'un message (mail ou sms) qui contient un lien vers un site pirate vous demandant de renseigner les informations de votre carte : numéro, date d'expiration, code de sécurité (ccv) et code secret.

Les messages sont tournés de manière à vous faire réagir : "Attention, votre carte bancaire est suspendue", "Votre carte arrive à échéance", "Votre paiement n'a pas pu aboutir", etc.

Les sites sont des copies parfaites des sites bancaires, des sites de vente en ligne grand public, d'opérateurs téléphoniques, entre autres.

Une entreprise sérieuse ne vous demandera jamais d'indiquer les informations de votre carte.

Trop tard ? Vous avez cliqué sur le lien et renseigné les données de votre carte ? Appelez immédiatement le (+352) 49 10 10 pour bloquer votre carte !

Les bons réflexes

  • Ne donnez jamais vos codes bancaires

Votre banque (ni aucune entreprise fiable) ne vous demandera jamais par téléphone, e-mail ou sms de communiquer vos codes bancaires : numéro client, code secret, code LuxTrust, numéro de carte de crédit, etc.

  • Soyez toujours à l'initiative de votre connexion au Web Banking

Vous seul devez vous connecter au Web Banking et saisir vos codes de votre propre initiative.
Tapez toujours vous-même l'adresse du Web Banking dans votre navigateur ou enregistrez cette adresse dans vos favoris. Ouvrez toujours vous-même l'application Web Banking.

  • Un doute ? Arrêtez-tout !

Vous avez reçu un message bizarre et vous avez un doute sur son origine ? N'y donnez pas suite, ne cliquez pas sur le lien et effacez-le ! 

Reconnaître les tentatives de fraudes

Les faux sites du Web Banking ressemblent de près au vrai site Web Banking et les messages des fraudeurs sont souvent crédibles et alarmistes.

Ce qui doit vous alerter :  

  • Si vous recevez un message contenant un lien vous demandant d'indiquer vos codes bancaires, c'est une arnaque !
  • Ne vous laissez pas influencer par le message : aucune banque ne vous menacera de ne plus avoir accès à vos comptes ou de ne pas renouveler votre carte de crédit si vous ne rentrez pas vos codes. 
  • Soyez attentif si l'expéditeur du message ou du sms vous sont inconnus. Les escrocs utilisent des noms proches de celui de votre banque.