Menu Fermer
0 Résultat

La Summer School 2019 a tenu toutes ses promesses ! La preuve en images...

Mission accomplie !

Clap de fin sur la Summer School édition 2019 !

Ces 15 derniers jours ont été denses, intenses et riches en apprentissages en tout genre ! Porté par toutes ces nouveautés, chaque élève a pu piocher des idées d’orientation, des projets d’études ou bifurquer vers une voie qu’il ou elle ne soupçonnait pas il y a encore 2 semaines.

BGL BNP Paribas est fier de ce que les élèves ont réalisé au courant de ces 15 jours et pour les remercier de leur engagement et leur motivation, c’est le grand moment de la remise des diplômes !

Rendez-vous pris pour l’année prochaine !

Communication et médias

Le fil rouge de l’édition 2019 de la Summer School est la communication et quoi de mieux qu’un média pour illustrer le sujet ?

Les jeunes de la Summer School ont visité à Differdange les locaux de l’Essentiel, journal et radio. Comment sont choisis les sujets par la rédaction ? Pourquoi définir une ligne éditoriale ? Quels sont les réseaux de distribution d’un journal ? Toutes les réponses ont été apportées par Emmanuel Fleig, Directeur de l’Essentiel, et ses équipes. Après cette rencontre, quelques jeunes de la Summer School certains deviendront peut-être journalistes…à suivre !

Récit de la journée écrit par Emma Thurm-Gautier et Hugo Szturma

"Mercredi matin nous avons commencé par un debriefing du jour précédent. Ensuite nous avons assisté à une présentation qui expliquait comment se comporter et se tenir lors d’un entretien d’embauche. Cette présentation nous sera très utile dans le futur, lorsque nous serons à la recherche d’un emploi ou d’un stage.

À 9h30 nous sommes allés dans les locaux de L’Essentiel à Differdange et avons rencontré Emmanuel Fleig (Directeur et Fondateur) qui nous a expliqué le fonctionnement du journal écrit, électronique ainsi que la radio.

Après cela nous avons visité les studios de musique 1535°. Pour le déjeuner, nous sommes allés manger des hamburgers au restaurant Schräinerei. Au début de l’apres-midi nous nous sommes rendus au Luxembourg Science Center pour visiter pendant une heure l’exposition du moment. Nous avons été divisés en 3 groupes pour réaliser chacun un workshop soit sur la chimie, soit sur les matériaux ou la science de la cuisine. Personnellement nous avons trouvé le workshop sur la chimie très intéressant et les expériences sur les polymers étaient assez impressionnantes.

En fin de journée, nous avons rejoint les bâtiments BGL BNP Paribas au Kirchberg et nous nous sommes séparés tristement les uns des autres."

Carrières atypiques et parcours singuliers

La Summer School a entamé sa 2e semaine et elle est placée sous le signe des parcours professionnels atypiques.

Quelques intervenants sont venus partager leur itinéraire hors du commun  dans des secteurs comme celui de la culture avec Ainhoa Achutegui, directrice du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, ou de l’humanitaire avec la participation de Philippe Houliat, fondateur de GEODE engagé dans la réduction de la violence armée.

Hollywood à Kehlen

Et pour continuer à susciter des vocations, mardi 23 juillet, les lycéens ont visité les studios de Filmland à Kehlen. Au programme : visite des studios de tournage, découverte des métiers de la production et de la post-production, du montage, du mixage et des métiers du son et des effets spéciaux. 

Bouillon de culture à 1535° à Differdange

Le projet 1535° à Differdange est devenu l’épicentre de l’économie créative au Luxembourg. Ce Creative Hub accueille dans les locaux d’un ancien site industriel une cinquantaine d’entreprises créatives. Sont regroupés sur un même site : artistes, artisans, ingénieurs, designers. L’objectif du 1535° est le « déploiement combiné de la créativité artistique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des industries créatives » et de démontrer aux jeunes de la Summer School que l’on peut « réussir » dans les métiers de la création.

Récit de la journée par Ameline Regrain et Thomas Schmit

"La journée a débuté par une présentation d’Emmanuelle Humann sur La RSE : la responsabilité en entreprise. 

Ensuite, Sea shepherd est venu nous présenter leur association. dont le but est de protéger les animaux marins menacés. Leur présentation était une très bonne sensibilisation pour nous tous. C’était aussi assez intéressant car c’était un sujet qui sort un peu du monde de l’entreprise. 

Après cette intéressante présentation, nous nous sommes séparés en deux groupes. Le groupe 1 est d’abord allé voir les ruches de la BGL BNP Paribas dans le jardin. C’était une activité différente et assez exceptionnelle car nous ne voyons pas des ruches tous les jours. Pendant ce temps-là, le deuxième groupe a travaillé sur les métiers et les carrières dans la salle Rotonde 4 avec Mme Ross. 

L'après-midi, nous sommes partis pour le FilmLand à Kehlen. Nous avons vu un gigantesque mur vert sur lequel certaines parties de films sont filmées en incrusant des effets techniques visuels. Nous avons rencontré ensuite l'équipe qui s’occupe du son. Compte tenu de la qualité du son, nous avions l’impression d’être dans le film. Enfin, nous avons rencontré l'équipe qui s’occupe de nouvelles technologies. On nous a fait essayer des lunettes réalité virtuelle. C’était assez marrant."

Mettre les petits plats dans les grands !

Objectif de cette journée du 19 juillet : tous aux fourneaux !

Francis Rummler, maître d’hôtel de BGL BNP Paribas, a formé les jeunes de la Summer School à l’art de servir un client.

C’est habillé en tenue de serveuse et serveur que les jeunes ont ensuite aidé à la préparation du menu du jour, fait le service dans les salons de direction et dans les restaurants d’entreprise de BGL BNP Paribas pendant le coup de feu du déjeuner. Pour finir, les jeunes ont également aidé à la plonge, de quoi avoir une vue 360° des métiers de la restauration !

 

Cette journée "Restauration" racontée par Laura Muller et Eliott Mesnil 

"La journée étant centrée sur le métier de restaurateur, une séance de plus d’une heure a été accordée à l’art de dresser la table.

M. Rummler a commencé par expliquer les différents chemins pour accéder à l’hôtellerie. Ensuite, il a défini les styles de placement des invités à l’anglaise ou à la française, en lien direct avec la disposition de la table. Puis, il a éclairé le groupe quant à la dégustation visuelle, olfactive et gustative du vin, en y indiquant les meilleures méthodes de conservation.

Par la suite l’ensemble du groupe a été séparé, réparti dans les cuisines de la banque ou bien à la brasserie afin d’en apprendre un peu plus.

Aux alentours de 10h45 les étudiants de la summer school ainsi que le personnel se sont réunis dans le self pour prendre la pause déjeuner.

Une fois la pause terminée, les étudiants ont été redistribués en cuisine ou en service. Pour le service en salle M. Rummler nous a expliqué comment servir et comment s’y prendre avec un ordre de service. 

Ensuite, les serveurs de la banque ont échangé leur rôle avec les personnes en cuisine.

Sur les coups de 15h, le service en salle et dans le self était fini. Nous nous sommes dirigés vers notre pièce habituelle afin de travailler avec Miss Geuss et nous avons écrit un pitch sur nous-mêmes. Enfin, pour terminer la journée, nous avons travaillé sur notre projet de fin de semaine."

Intelligence artificielle

Point culminant de cette 4e journée : la sensibilisation des jeunes participants aux nouveaux métiers de l’intelligence artificielle !

En compagnie des startups Adapti, Tetrao et LuxAI, on a parlé algorithmes, machine learning, robotique et technologies émergentes

Le potentiel infini de l’intelligence artificielle

Le potentiel que représentent les applications d'intelligence artificielle (IA) dans le monde de demain est infini. L’intelligence artificielle est porteuse de solutions d’avenir. 3 startups hébergées par le Lux Future Lab ont présenté leurs innovations développées dans des domaines très différents mais qui utilisent l’intelligence artificielle :

  • Adapti permet aux sites internet de présenter des contenus personnalisés à leurs visiteurs en fonction de leurs intérêts et donc de leur offrir une expérience utilisateur performante.
  •  Tetrao, connue pour avoir remporté la finale du BNP Paribas Hackathon, propose d’automatiser la collecte de documents disponibles en ligne, accélérant et facilitant ainsi l’ouverture de compte pour les clients professionnels de BGL BNP Paribas. Cette solution qui permet de réduire ce délai de plusieurs mois à quelques jours sera bientôt proposée aux clients professionnels dans les agences BGL BNP Paribas.
  • La Startup LuxAi  a été récompensée pour avoir développé un robot appelé QTrobot, qui améliore le quotidien des enfants autistes et facilite leur intégration dans la société.

Coaching et Working

Les 2 premiers jours de la Summer School ont plongé les lycéens dans différents univers !

  • La 2e journée a commencé par l’introduction de Ros Geuss, coach de développement de carrière. Elle suivra les élèves tout au long de la Summer School. Une partie de la matinée était consacrée au test d’aptitude Cambridge Occupational Analysts, dont les résultats permettront à Mrs Geuss de prodiguer des conseils quant à la future carrière des élèves.  L’intervention suivante de Marc Jacobs, co-fondateur de Imajine, n’est pas passée inaperçue ! Les lycéens ont planché sur la question du multiculturalisme, thème central au Luxembourg, et comment en faire un facteur de levier au sein des organisations ?
  • Le 3e jour était consacré aux différentes manières de travailler. Plusieurs collaborateurs de BGL BNP Paribas sont intervenus pour partager leurs expériences : happy scribing, agilité, design thinking, autant de pistes et de façons différentes de mener des projets. Illustration faite de ces concepts par Xavier Langhendries, créateur de l’application « Oh My Guide » qui revisite les voyages touristiques sous forme de gamification.

 

Témoignages de Abdul Kader Konfe, Baptiste Kolata et Hugo Bach

« La journée du mardi a commencé par un debriefing dirigé par Mme Geuss sur nos premières impressions. Nous sommes ensuite descendus pour prendre place au labo informatique, où nous avons réalisé un "preview test online", questionnaire composé d'environ 300 questions. Celui-ci, conçu pour cerner au mieux la personnalité, portait sur les capacités, envies et intérêts personnels de chacun.

L'après-midi, nous avons rencontré Marc Jacobs et sa fille Emily. Ils nous ont présenté un thème intitulé "Find your way across cultures". Nous avons appris que nous percevons le monde à travers le prisme de notre conception de la normalité. Marc Jacobs nous a divisés en deux groupes, montrant à chacun d'eux une image, puis une dernière que nous avons tous regardée. Celle-ci était en fait un mix de deux premières et nous avons été surpris de voir que nous avions tous vu ce qu’il nous avait été montré précédemment.

En fin d’après-midi, M. Yves Nosbusch, chef économiste de la BGL BNP Paribas, est venu nous présenter l'actualité économique mondiale. Sa prestation était tellement intéressante que Kader a insisté pour que M. Nosbusch revienne nous en parler au cours de la Summer School. »

C'est parti pour 2 semaines !

Accueil aujourd’hui de la promotion 2019 de la Summer School. Les 23 étudiants ont foulé ce matin le sol de BGL BNP Paribas au Kirchberg. Toute l’équipe du CSR Accelerator était là pour les accueillir et leur présenter le programme des 2 prochaines semaines !

Tout au long de ces 2 semaines, une cinquantaine d’intervenants passionnés par leur travail et animés par la volonté de transmettre, vont leur faire découvrir leur métier, l’énergie qu’ils y mettent et de nouvelles manières de voir les choses ! 

Le programme s’articule autour de 4 axes : 

1. des activités quotidiennes et rencontres avec des experts

2. des good to know, autrement dit des savoirs utiles pour toute la vie

3. des exercices de connaissance de soi (coaching et team-buildings)

4. un travail en groupes autour des communication skills

 

Témoignage de Barbara Guth et Max Faeth

« Nous avons commencé la première journée avec une présentation de l'équipe de la Summer School et l'introduction au programme. Nous étions tous très excités de faire connaissance et de commencer la semaine.
Notre coach de carrière, Ros Geuss, nous a fait réfléchir sur nos intérêts, nos préférences et nos projets futurs puis nous avons dû écrire un court texte pour nous présenter. Cette tâche n’était pas facile à accomplir en quelques minutes seulement.
Pendant le déjeuner et les pauses, il était agréable de se parler, de découvrir et de comparer nos situations et nos aspirations.
L'après-midi, un cours de théâtre d'improvisation a été organisé par Barbara Andréani. Travailler ensemble dans des situations parfois embarrassantes était un moyen idéal de briser la glace pour le groupe. À la fin, nous avions improvisé des scènes hilarantes sur scène, la dynamique de groupe était excellente. »

C’est parti pour 2 semaines !