Des perspectives nouvelles à long terme pour certains secteurs
La pandémie du COVID-19 a rebattu les cartes stratégiques des entreprises. Contraints à la prise en compte de nouveaux paradigmes dans la façon d'entreprendre, certains secteurs déploient des perspectives nouvelles pour permettre cette transition dont parlent tant les médias.
Vous aussi, vous pouvez investir de façon à prendre en compte, l'impact social et environnemental de vos fonds dans l'économie. Cela en plus de vos objectifs de rentabilité, de gestion de risque et de votre horizon de placement.
Investissez en faveur de la restauration des écosystèmes
Plus de 50 % du PIB mondial dépend de la nature et des services qu'elle offre(1). Dans le même temps, ces écosystèmes sont soumis à de très fortes pressions en raison de modèles économiques et de modes de vie non durables.
Ainsi, nous consommons aujourd'hui nos ressources naturelles 1,75 fois plus vite que la Terre ne peut les reconstituer(2).
Cette opportunité trouve donc son origine dans l’urgence que requiert la restauration de nos écosystèmes. Nous pouvons agir pour éviter des pertes économiques substantielles, le dérèglement climatique et la dégradation de la biodiversité.
Avec BNP Paribas Ecosystem Restoration(3), vous investissez dans un fonds à forte conviction. Son potentiel de croissance réside dans des entreprises qui conçoivent des solutions visant à restaurer nos écosystèmes aquatiques, terrestres et urbains.
Investissez pour lutter contre le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique et la sur-exploitation de nos ressources sont des sujets interdépendants qui sont à l'origine de la perte de biodiversité.
Protéger la vie sous toutes ses formes passe donc par :
- une lutte contre le réchauffement climatique ;
- et une réorientation décarbonnée de nos modes de production et de consommation.
Avec BNP Paribas Climate Impact(4), vous investissez dans des sociétés qui agissent :
- soit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effets de serre ;
- soit pour adapter les nouveaux paradigmes climatiques.
Ces solutions s’inscrivent dans différents domaines comme :
- l’efficacité énergétique ;
- les énergies renouvelables ;
- le recyclage des déchets ;
- la construction et la rénovation de systèmes d’adduction d’eau ;
- ou encore le traitement et le recyclage des eaux usées.
Investissez dans le secteur de l'alimentaire durable
Avec une population mondiale qui ne cesse d'augmenter, l'alimentation de chacun est un enjeu majeur de nos économies où les challenges sont variés :
- créer des machines agricoles moins gourmandes en énergie ;
- produire des emballages biodégradables ;
- rechercher des engrais organiques non polluants ;
- installer des systèmes d'irrigations au goutte à goutte, etc.
De nombreuses industries liées à l'alimentation doivent revoir leur façon de produire à la fois plus sain et plus durable, ce qui nécessite des investissements importants.
Avec BNP Paribas Smart Food(5), vous investissez dans un fonds d'actions internationales de sociétés liées à l'alimentation.
Ces sociétés concourent à diminuer la pollution liée au secteur alimentaire, à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir une nourriture de qualité.
Vous souhaitez investir responsable en préservant la biodiversité ?
Nos conseillers du Centre d'Expertise Invest sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 au (+352) 42 42 4004.
(1) Source : New Nature Economy Report II, The Future of Nature and Business, publié par le Forum économique mondial en 2020
(2) Source : Global Footprint Network National Footprint Accounts 2019
(3) Ce fonds est classé Article 9 de la législation SFDR.
(4) Ce fonds est classé Article 9 de la législation SFDR.
(5) Ce fonds est classé Article 9 de la législation SFDR.