Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Nous pouvons jouer un rôle dans notre entreprise pour porter des messages

Je m’appelle Fabrice SCHOTT, j’ai 39 ans et je suis père de 2 garçons. Travailleur frontalier depuis 2006, j’ai exercé différentes fonctions dans la banque. Je travaille depuis 2012 au sein du Corporate Trust Operations, service dédié aux émetteurs de dettes internationales et structurées.

"Nous avons la responsabilité individuelle de changer nos habitudes"

En 2015/2016, j’ai été parmi les premiers hommes à prendre un congé parental en mi-temps qui m’a permis de réaliser une extension en bois en auto-construction. La fin de ce fantastique projet en mai 2016 a abouti au lancement d’un challenge familial : réduire nos déchets.

Après m’être suffisamment renseigné sur notre empreinte écologique vint ce constat: nos sociétés occidentales modernes consomment et gaspillent trop, le modèle économique linéaire en place n’est plus soutenable pour notre planète et nous avons la responsabilité individuelle de changer nos habitudes.

Petit à petit, d’expériences ratées en petites victoires, nous sommes passés d’une poubelle de 100 litres par semaine à 30 litres en moyenne tous les 3 mois. Il est impossible de résumer en quelques lignes comment nous nous y sommes pris et tout ce que cette démarche a engendré comme changements positifs dans notre manière de consommer, mais surtout à quel point elle a enrichi nos vies sociale et professionnelle.

Convaincu que cette évolution n’apporte que du bien, du bonheur et des économies, j'ai eu à cœur de semer des graines, dans ma famille tout d’abord, mon entourage et mon entreprise. Tout comme dans les associations ou au sein de nos territoires, nous pouvons jouer un rôle dans notre entreprise pour porter des messages et partager de bonnes pratiques.

"Nourrir mon envie d’agir au sein de l’entreprise"

Mon engagement en entreprise a commencé en 2017 avec l’idée d’installer des ruches. N’étant pas apiculteur mais souhaitant apprendre sur le sujet, j'ai créé un groupe de travail pour étudier la faisabilité du projet. Les  équipes  RSE et Facilty Management ont pris le projet en main et 3 ruches ont été installées en avril 2019 par un apiculteur professionnel qui anime également des séances d’information.

Les midis de la RSE, les conférences sur des thématiques sociales et environnementales et diverses actions menées par ce département très actif ont continué de nourrir mon envie d’agir au sein de l’entreprise.  

Tout comme dans les associations au sein de nos de communes et territoires, nous pouvons jouer un rôle dans notre entreprise pour porter des messages et partager de bonnes pratiques.

C’est ce que j'ai voulu faire en 2018 en proposant de réduire la taille de nos poubelles en entreprise. L’idée venait à point nommé puisque l’association IMS lançait le projet Zero Single Use Plastic, manifeste signé par BGL BNP Paribas en janvier 2019 qui vise à bannir de nos institutions l’utilisation de plastique à usage unique d’ici fin 2020.

Pour une famille, le presque zéro déchet c’est presque facile. La tâche s’avère nettement plus complexe pour un groupe de plus de 3.000 personnes.

Grâce à l’accompagnement d’IMS, organisateurs d’ateliers organisés durant 18 mois, au retour d’expériences des autres entreprises signataires et la mise en place par le Département Facility et Sodexo de mesures de remplacement ou de suppression, la banque a pu réduire considérablement ses déchets plastiques.

Il reste certes du travail et la crise sanitaire nous a fait reculer. Restons mobilisés et conscients des bienfaits de ces mesures.

"Le bien-être au travail ne fait qu’accroître notre productivité et notre motivation."

Ces engagements associatifs ainsi que le désir de suivre et de participer aux événements organisés par le département RSE ont eu un impact positif.

Tout ceci n’a été possible que par une organisation rigoureuse et la flexibilité du temps de travail. Le bien-être au travail ne fait qu’accroître notre productivité et notre motivation.

Les programmes People'sLab4Good, Help2Help, Securities Services for Education et l’association Hope sont autant de possibilités offertes aux collaborateurs qui souhaitent développer des compétences et participer à la construction d’un futur durable. Investir du temps ou de l’argent auprès d’associations à but non lucratif est accessible à tous et nous fait grandir.