Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Une semaine sous le signe de l'environnement

lungs of the planet

Du 7 au 11 juin 2021, BNP Paribas au Luxembourg consacre une semaine entière à l'environnement et au développement durable.

L'objectif de cette Green Week est de sensibiliser et de faire réagir les collaborateurs sur la préservation de l'environnement afin d'envisager des solutions concrètes à l'échelle individuelle et au sein de l'entreprise.

Cet événement créé par les collaborateurs pour les collaborateurs proposera chaque jour un nouveau défi environnemental sous la forme d'une activité, d'un atelier, d'une conférence ou d'un film.

Quelques exemples des événements prévus :

 

Trocathlon

Un trocathlon, organisé par la promo 2020 du Graduate Programme, se tiendra tout au long de la semaine afin de permettre aux collaborateurs de déposer des objets qu’ils n’utilisent plus et d’avoir la possibilité de récupérer des objets laissés par d’autres collaborateurs.

Ecologique, convivial et solidaire, le troc permet d'échanger gratuitement et de redonner une vie à des objets ou des vêtements en parfait état.

 

Conférence sur les océans

A l'occasion de la journée internationale des Océans le mardi 8 juin, la Fondation BNP Paribas a invité Philippe Cury, Directeur de Recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), expert en biologie marine et surpêche pour venir parler des menaces qui pèsent sur les ressources marines et évoquer quelques raisons d'espérer.

Julie Miller, chargée de mission auprès de la Direction RSE BNP Paribas qui a notamment participé à la mise en place d’une politique Océan et biodiversité, expliquera comment la banque tient compte de ces enjeux cruciaux.

 

Visite des ruches

Depuis quelques années, les jardins de la banque au Kirchberg hébergent 3 ruches. Cette initiative a pour but de sensibiliser les collaborateurs et visiteurs à la disparition inquiétante des abeilles. Le miel récolté est ensuite revendu par Hope, l'association des collaborateurs de la banque, afin de financer des projets solidaires.

A l'occasion de la Green Week, une visite des ruches est organisée par un apiculteur, Hugo Zeler. Cette visite est l'occasion d'alerter les collaborateurs sur les raisons de la diminution du nombre des abeilles et d'insister sur la nécessité de la biodiversité.

En savoir plus

 

Conférence bien-être et télétravail

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire a impacté nos vies, aussi bien professionnelle que personnelle ! Le télétravail notamment a bouleversé nos habitudes. Lors d'une conférence, Dr Tomasini donnera de nombreux conseils pour allier bien-être et télétravail.

 

Objectif Zéro déchet

Un des objectifs de la Green Week est notamment d'interroger sur l'impact que nos achats ont sur l'environnement. Pourquoi acheter lorsqu'on peut produire nous-mêmes à moindres frais et sans déchet ?

  • Des ateliers "do it yourself" sont organisés pour apprendre à faire son propre dentifrice et ses propres tablettes de lave-vaisselle.
  • Un cours de cuisine en ligne est proposé pour réaliser une recette qui utilise la totalité des aliments, épluchures comprises.
  • Une visite virtuelle des magasins zéro déchet Ouni démontrera qu'il est facile d'acheter en vrac.
  • Des trash challenges sont organisés par les clubs de running et de marche de la banque pour ramasser un maximum de déchets dans les forêts avoisinantes.

En route vers une autre mobilité

Le constat est clair : le secteur automobile est en pleine révolution verte ! Les évolutions technologiques tendent vers un secteur automobile plus durable, mais ces efforts ne seront couronnés de succès que s’ils sont associés à des changements au niveau de nos usages et habitudes.

Une conférence sur les enjeux liés à la transformation du secteur automobile est animée par Véronique Bourgois, Arval Luxembourg et François Piot, Arval Mobility Observatory : l'occasion de connaître toutes les informations utiles (environnementales, fiscales et règlementaires) pour faire les bons choix en termes de mobilité, afin d’allier bien-être personnel et respect de l’environnement.