Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat
Au coeur de nos valeurs, l'ouverture d'esprit guide nos actions en faveur de la diversité et de l'inclusion. Notre ambition est d'assurer la convivialité dans les équipes et d'encourager le développement individuel tout en garantissant le respect des différences.

"Être un employeur responsable, c’est avant tout garder à l’esprit que ce qui fait la force d’une entreprise, c’est l’engagement des femmes et des hommes qui la composent.

Ce qui nous rassemble chez BGL BNP Paribas, ce sont des valeurs et une promesse : « Être la Banque d’un monde qui change ». C’est pourquoi nous attendons de chaque collaborateur qu’il nous aide à construire la Banque de demain, dans un monde que nous aspirons à rendre meilleur et plus durable.

En contrepartie, nous investissons dans leur développement et leur offrons des possibilités d’évolution professionnelle motivantes et variées. Et cela, dans un cadre de travail de qualité, fondé sur l’égalité professionnelle et le respect

Ce sont les engagements réciproques qui lient la Banque à ses collaborateurs."

Louis de Looz-Corswarem
Directeur des Ressources Humaines BGL BNP Paribas

Diversité et inclusion

669854210

La diversité des origines, l’égalité homme-femme, l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap, le respect des différences sont au cœur de nos valeurs. 

Nos domaines d'engagement :  

  • Diversité : le Groupe BNP Paribas au Luxembourg consacre une semaine par an à la diversité et à l'inclusion. A travers des événements physiques ou digitaux, la banque sensibilise ses collaborateurs au respect des différences.
  • Egalité des chances entre hommes et femmes : les entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg sont signataires de la Charte de la Diversité et s'engagent en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. Pour preuve, 100 managers du Groupe BNP Paribas, dont Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, ont signé la Charte #JamaisSansElles. Ils s'engagent à promouvoir la mixité à tous les niveaux de la société et de l'entreprise.
  • Mixité : le réseau professionnel interne des employé(e)s BNP Paribas au Luxembourg, MixCity Luxembourg œuvre en faveur de l'égalité des chances professionnelles entre les femmes et les hommes au sein de la banque. Tout au long de l'année, Mixcity organise des rencontres, des échanges, des ateliers pour susciter réflexions et débats sur l'égalité des chances dans le milieu professionnel.

Paroles de collaborateurs

En donnant la parole à nos collaborateurs, nous avons voulu mettre en lumière la diversité des parcours de certains d'entre eux et confirmons ainsi notre responsabilité sociale.

Qualité de vie au travail

Garantir aux collaborateurs un environnement de travail épanouissant et sécurisé, c’est aussi la certitude d’augmenter la satisfaction de nos clients.

  • Santé et bien-être avant tout

Tout au long de l'année 2020, l'objectif était notamment de protéger nos collaborateurs. Pendant toute la crise, nous avons eu à coeur de maintenir le lien avec les employés et communiquer en toute transparence via des conférences digitales régulières. Une enquête a révélé que 93 % des collaborateurs estiment que les bonnes mesures ont été prises pour assurer leur santé pendant la crise ainsi que la continuité des activités durant la crise.

  • Good place to work

En 2020, 909 employés travaillent à temps partiel, soit 24 % des effectifs. BGL BNP Paribas offre aux collaborateurs une grande flexibilité dans l'organisation de leur temps de travail.

En 2020, 31 femmes et 57 hommes ont pris le congé parental à temps partiel et 29 femmes et 9 hommes l'ont pris à temps plein.

Par ailleurs de nombreux services sont mis à disposition pour une meilleure qualité de vie au travail : conciergerie, fitness, crèche, espace de détente. 

  • Top Employer

En janvier 2021, BGL BNP Paribas a obtenu pour la 5e année consécutive, la certification "Top Employer Luxembourg" pour les efforts constants de la banque pour faire évoluer ses pratiques RH afin d'offrir des conditions de premier plan à ses employés.

Une gestion dynamique des carrières

  • Une gestion responsable de l'emploi

Pour répondre aux nouveaux besoins en compétences des collaborateurs, le Groupe BNP Paribas au Luxembourg s'appuie sur la formation continue et sur la mobilité interne.

"About Me" est le portail de gestion de carrières qui suggère des propositions d'emploi personnalisées et un accompagnement aux collaborateurs qui souhaitent faire évoluer leur carrière.

  • Formation et sensibilisation

En raison de la crise sanitaire, la formation a pris un virage majeur en 2020 :

  • Accélération de la digitalisation de l'offre de formation
  • 40.000 heures de formation
  • Développement d'une culture de l'apprentissage en continu