Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

La banque s'engage et encourage les énergies alternatives et les initiatives en faveur de la transition énergétique.

Objectif Zéro plastique

En signant en 2019 le manifeste « Zero Single-Use Plastic » lancé par l’IMS, BNP Paribas au Luxembourg s’était engagé à supprimer le plastique à usage unique en 2020 ! 

Face à l’urgence écologique, les collaborateurs de BNP Paribas au Luxembourg ont à cœur d’agir concrètement en faveur de l’environnement en menant des actions concrètes y compris sur leur lieu de travail. 

En 2019, nous sommes passés d’une consommation annuelle de 200.000 touillettes à café, 90.000 assiettes et couverts en plastique, 80.000 pailles, 660.000 gobelets à...0 !

En décembre 2019,  la banque a distribué plusieurs centaines de bouteilles en verre que les collaborateurs peuvent remplir aux fontaines d’eau disponibles.

Début 2020, nous avons supprimé la distribution des bouteilles en plastique. Nous sommes sur la bonne voie mais il reste encore quelques efforts à faire pour éradiquer la totalité de tous les autres contenants en plastique jetable.  

En changeant nos habitudes quotidiennes, l’impact sur l’environnement peut être réel.

Réduction de notre empreinte

Bâtiments écologiques 

Inaugurés en juillet 2016, les deux nouveaux bâtiments « eKinox » et « oKsigen » au Kirchberg, ont permis une réduction significative de 40% des émissions carbone directes de la banque grâce à une excellente isolation et une gestion durable de l’eau, de l’électricité et du chauffage. Ainsi, le siège du Groupe à Luxembourg a obtenu trois certifications environnementales réputées.

Energie et eau

BGL BNP Paribas agit aussi pour la réduction de sa consommation d'eau au quotidien :

  • diminution de 5,5 % de la consommation en eau grâce à l'optimisation des systèmes HVAC
  • utilisation de 4.850 m³ d'eau de pluie

Les bâtiments écologiques en vidéo

Réduction des déchets

Déchets papier

Toujours dans le but de réduire son impact écologique, la banque diminue sa consommation de papier en le recyclant pour fabriquer de nouveaux journaux, cahiers  ou en digitalisant les extraits de compte, par exemple.


Déchets organiques

Depuis 10 ans, les déchets organiques des restaurants d'entreprise de la banque sont transformés en biogaz. Ce biogaz est ensuite reversé dans le réseau national et profite à toute la communauté.

Offre Green Desk

BGL BNP Paribas propose à ses clients des produits et services leur permettant de contribuer concrètement à la mutation environnementale. Le Green Desk est composé d'experts dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'économie circulaire.

2018 :

  • 40 entreprises accompagnées
  • 180 millions d'euros de crédit 

Comment financer votre projet professionnel "vert" ?

Carbon neutral

Dans le cadre de son engagement visant à contenir le réchauffement climatique, le Groupe BNP Paribas a décidé l’arrêt du financement d’activités relatives à l’exploration, la production et le transport des hydrocarbures non conventionnels et a mis en place une enveloppe dédiée en faveur des énergies renouvelables et des acteurs de la transition énergétique.

L'engagement "Neutralité carbone" pour le Groupe BNP Paribas

En savoir plus sur les engagements de BGL BNP Paribas ?