Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Nous accompagnons nos clients dans leurs projets de transition énergétique et nous nous mobilisons pour diriger les flux de financement et d'investissement vers des activités favorisant la transition énergétique en décidant d'arrêter nos financements liés aux énergies fossiles. Dans nos bâtiments, une attention particulière est portée aux technologies éco-responsables et à une consommation minimale d'énergie.

Notre responsabilité environnementale en vidéo

Financer des projets verts

BGL BNP Paribas propose à ses clients des produits et services leur permettant de contribuer concrètement à la mutation environnementale.

Le Green Desk est composé d'experts dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'économie circulaire.

2019 :

  • 30 entreprises accompagnées
  • 210 millions d'euros de crédit accordés essentiellement dans les secteurs de l'éolien et de l'hydroélectrique.

Comment financer votre projet professionnel "vert" ?

Réduction de notre empreinte

Que ce soit en agence ou dans les bâtiments du Groupe BNP Paribas au Kirchberg, nous mettons tout en oeuvre pour réduire nos émissions directes de CO². 

Eau 
Récupération de 8.750 m³ d'eau de pluie, soit la consommation annuelle de 68 ménages.

Déchets
100 % de nos déchets organiques du nouveau bâtiment du Kirchberg sont recyclés, soit environ 70 tonnes par an. 

Electricité
Plus de 2 millions de kWh sont produits tous les ans par nos moteurs à gaz, soit la consommation électrique annuelle d'un village de 1.350 habitants.

Production de froid
1.944.600 kWh d'énergie en froid sont récupérés dans les bâtiments du Groupe au Kirchberg, soit environ 3.000 frigos ménagers.

Panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques de la banque au Kirchberg produisent 7.000 kWh, soit l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les escalateurs du bâtiment. 

Les bâtiments écologiques en vidéo

Des ruches dans les jardins de la banque

Face à la disparition des abeilles en campagne, BGL BNP Paribas a installé 3 ruches dans ses jardins.

Le miel récolté en 2019 a été offert à HOPE, l’association des collaborateurs du Groupe au Luxembourg. Un peu plus de 1.000 euros ont ainsi permis de financer des projets solidaires.

Objectif Zéro plastique

En signant en 2019 le manifeste « Zero Single-Use Plastic » lancé par l’IMS, BNP Paribas au Luxembourg s’est engagé à supprimer le plastique à usage unique en 2020

Face à l’urgence écologique, les collaborateurs de BNP Paribas au Luxembourg ont à cœur d’agir concrètement en faveur de l’environnement en menant des actions concrètes y compris sur leur lieu de travail. 

En 2019, la consommation annuelle est passée de 200.000 touillettes à café, 90.000 assiettes et couverts en plastique, 80.000 pailles, 660.000 gobelets à...0 !

En décembre 2019, la banque a distribué plusieurs centaines de bouteilles en verre que les collaborateurs peuvent remplir aux fontaines d’eau disponibles.

Début 2020, la distribution des bouteilles en plastique a été supprimée mais il reste encore quelques efforts à faire pour éradiquer la totalité de tous les autres contenants en plastique jetable.  

En changeant nos habitudes quotidiennes, l’impact sur l’environnement peut être réel.

Carbon neutral

Dans le cadre de son engagement visant à contenir le réchauffement climatique, le Groupe BNP Paribas a décidé l’arrêt du financement d’activités relatives à l’exploration, la production et le transport des hydrocarbures non conventionnels et a mis en place une enveloppe dédiée en faveur des énergies renouvelables et des acteurs de la transition énergétique.

L'engagement "Neutralité carbone" pour le Groupe BNP Paribas