Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Une de nos premières responsabilités est notre responsabilité vis-à-vis de l'économie du pays. En tant que banquier, notre priorité est de soutenir l'économie de manière durable à travers une aide aux particuliers et aux entreprises dans leurs investissements et dans leurs projets de développement durable.

Notre responsabilité économique en vidéo

Finance durable

La finance durable repose sur des produits d’investissement alliant engagement citoyen et performance financière.

BGL BNP Paribas finance l'économie de manière responsable à travers une offre de produits d'investissement socialement responsable (ISR) qui contribuent aux succès des Objectifs de Développement Durable fixés par l'ONU.

Financement des projets de développement durable

  • Financement de projets verts
    Envie d’engager votre entreprise sur le chemin de la transition énergétique ?
    Découvrez comment BGL BNP Paribas aide ses clients professionnels à identifier et financer leurs projets en faveur de l’environnement.
    En savoir plus sur les crédits verts

 

  • Microfinance
    La microfinance répond aux besoins des personnes exclues du système bancaire classique.
    Pour BGL BNP Paribas, la microfinance est un soutien financier nécessaire à l'économie locale et un levier en termes de création d'emplois.
    Créé en partenariat étroit avec BGL BNP Paribas, microlux accompagne et finance la création ou le développement d'activités indépendantes de clients individuels ou entreprises sociales n'ayant pas accès au système bancaire classique.
    La microfinance au Luxembourg

             

  • Soutien aux entreprises sociales
    Parce qu'ils favorisent une croissance positive, les entrepreneurs sociaux ont des besoins bancaires nouveaux qui nécessitent une attention et des services spécifiques. Nous développons l'entrepreneuriat social grâce au programme Act For Impact et au support d'une équipe dédiée et intégrées aux activités de la banque.
    En savoir plus sur Act For Impact

 

Politiques sectorielles

640322960

En tant que banque, nous sommes amenés à financer de nombreuses industries, dont certaines présentent des défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) majeurs. Le Groupe BNP Paribas exige de prendre en compte les risques ESG dans les décisions de financement et d’investissement.

9 secteurs sont concernés : pétrole et gaz, agriculture, industrie du tabac, huile de palme, charbon, industrie minière, défense, nucléaire et pâte à papier. Pour ces secteurs, nous avons défini des politiques imposant la prise en compte d'exigences ESG, en plus des critères de performance économique, dans nos décisions de financement d'investissement.

En 2019, ce sont ainsi plus d'une centaine de transactions qui ont été revues au regard de ces politiques par la filière RSE de BGL BNP Paribas.

Comprendre la prise en compte des exigences ESG