Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Actualité

BGL BNP Paribas renouvelle son soutien à l’initiative D’fair Mëllech

 

Créée en 2011, Fairkoperativ rassemble aujourd’hui 51 de producteurs de lait luxembourgeois qui produisent un lait de haute qualité tout en tenant compte du bilan minéral et énergétique de chacune des exploitations.

La Fairkoperativ commercialise le lait produit sous la marque D’fair Mëllech et rémunère les producteurs à un prix équitable. Alors qu’à ses débuts, la coopérative ne commercialisait qu’un produit, sa gamme se compose aujourd’hui de 13 produits différents. 

Impliquée dans le développement du commerce local et équitable, BGL BNP Paribas a renouvelé son partenariat avec la Fairkoperativ et reste le partenaire principal de l’initiative D’fair Mëllech. La banque s’engage aux côtés des éleveurs luxembourgeois dans la production et la promotion d’un lait équitable.

Le 24 janvier 2020, BGL BNP Paribas a renouvelé le contrat de partenariat entre la société coopérative Fairkoperativ, représentée par sa présidente Danielle Warmerdam-Frantz et sa vice-présidente Tessy Theissen-Bram, et la banque, représentée par Thierry Schuman, membre du Comité exécutif et Romain Girst, directeur de la Banque de détail.

 

Lire le communiqué de presse

BGL BNP Paribas s'inscrit dans un cycle de croissance rentable et durable. Nous nous engageons à financer l’économie de manière éthique.

Le Lux Future Lab, éleveur de pionniers

Le Lux Future Lab est le 1er incubateur de startups créé par une banque. Véritable pionnier de l'innovation au Luxembourg, le Lux Future Lab fait partie intégrante de l'éco-système "Startup Nation".

C’est aussi une plateforme de formation et d’éducation pour soutenir l’esprit d’initiative au Luxembourg mais également au sein de BGL BNP Paribas grâce au programme TIZ, The Intrapreneur's Zone, qui permet aux collaborateurs de devenir eux-mêmes  intrapreneurs. 

En 5 ans d’existence, le Lux Future Lab a accompagné 51 projets et favorisé la création de plus de 450 nouveaux emplois. Carrefour de talents, le Lux Future Lab héberge aujourd’hui 26 startups innovantes et 120 personnes motivées.

 

Consulter le site Lux Future Lab

Start-up : nos héros 2018

  • Une année d’expansion pour CrossLend : levée de fonds de 14 millions d’euros, des conférences internationales dont une chez BGL BNP Paribas sur la titrisation en présence du Ministre des Finances, partenariats avec des banques.
  • Une année prometteuse pour nos héroïnes antigaspillage alimentaire F4A : lancement de leur application sur Apple & Android, des contrats signés avec Delhaize et Pall Center, de nombreux prix remportés. 
  • Une année de croissance pour Adapti, nos magiciens de la personnalisation des sites Internet : nouveaux clients du e-Commerce, lauréat du prix Marketers « Best Marcom Startup ».
  • Une année tournée vers l’international pour LuxAI : QTRobot a représenté la « Luxembourg Startup Nation » lors de grands évènements mondiaux, dont le CES Las Vegas.

Des financements à impact positif

BGL BNP Paribas s’engage à financer l’économie de manière responsable à travers une politique de crédits engagée et une offre de produits d’Investissement Socialement Responsables (ISR) qui contribuent aux Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU.

La finance responsable c'est proposer une gamme de produits d'investissement qui allient engagement citoyen et performance financière :

Pour les particuliers
 
Pour les clients Banque Privée
Microfinance
  • favoriser l’inclusion des personnes ou entreprises sociales habituellement exclues du système bancaire « traditionnel »

Gestion des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

En tant que banque, nous sommes amenés à financer de nombreuses industries, dont certaines présentent des défis envrionnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) majeurs. Le Groupe BNP Paribas exige de prendre en compte les risques ESG dans les décisions de financement et d’investissement.

9 secteurs sont concernés : pétrole et gaz, agriculture, industrie du tabac, huile de palme, charbon, industrie minière, défense, nucléaire et pâte à papier. Pour ces secteurs, nous avons défini des politiques imposant la prise en compte d'exigences ESG, en plus des critères de performance économique, dans nos décisions de financement d'investissement.

En 2018, ce sont ainsi plus d'une centaine de transactions qui ont été revues au regard de ces politiques par la filière RSE de BGL BNP Paribas.

Comprendre par la prise en compte des exigences ESG

En savoir plus sur les engagements de BGL BNP Paribas ?