Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Favoriser l'intégration des étudiants réfugiés

Décrocher un stage ou un emploi est une des principales difficultés rencontrées par les étudiants réfugiés lorsqu'ils arrivent dans leur pays d'accueil. Au Luxembourg, c'est la mission que OneStepForward s'est fixée.  

OneStepForward est un programme soutenu par BGL BNP Paribas qui a pour objectif l'insertion dans la vie active d'étudiants réfugiés de l'Université du Luxembourg. Des collaborateurs de la banque sont impliqués bénévolement dans ce programme en apportant un accompagnement en tant que mentor et en dispensant des formations.

Le programme OneStepForward est une passerelle entre personnes réfugiées, bénéficiaires de protection internationale, et le Groupe BNP Paribas. L'engagement des collaborateurs mentors s'inscrit dans la stratégie de responsabilité civique de BGL BNP Paribas dont l'ambition est de créer un impact social au bénéfice de la société.

 

Concrètement ?

Le programme OneStepForward propose aux étudiants réfugiés :

  • des formations : comment rédiger un CV, techniques d'entretien, comptabilité bancaire, finance, activité bancaire, etc.
  • l'accompagnement par un mentor : entretiens individuels avec un mentor, collaborateur de la banque et identification d'un objectif pour l'année universitaire
  • soutien à la recherche de stages et d'emplois chez BGL BNP Paribas ou auprès d'autres employeurs

Témoignages

Sophie Bsarani, collaboratrice de BGL BNP Paribas :

Je n’aurais jamais pensé pouvoir être amenée dans le cadre de mon travail à être en contact avec des réfugiés. Ici les choses se sont faites naturellement et sans pression d’aucune sorte dans un échange mutuel entre Habte, mon étudiant et moi. En devenant mentor, j’ai réalisé à quel point les obstacles à l’intégration sont nombreux au Luxembourg et comment en tant que simple citoyenne européenne, je pouvais aider un étudiant réfugié à les franchir.   

C’est une expérience humaine étonnante : je donne des conseils pratiques et utiles et je reçois en retour une nouvelle vision de la vie !

Habte Gilai, étudiant en Master en Wealth Management à l’Université du Luxembourg :

Le programme me permet de me sentir plus en confiance et mieux accompagné dans ma vie d’étudiant et de réfugié. Le simple fait de pouvoir être écouté par des personnes professionnelles mais bénévoles qui font partie de la « vraie vie » m’apporte beaucoup. Quand on débarque dans un pays sans connaître personne, c’est une vraie chance de pouvoir compter sur quelqu’un de confiance qui a choisi volontairement et de façon désintéressée de nous aider.

One Step Forward en un coup d'oeil