Menu Fermer
0 Résultat

Actualité

Journée mondiale de l'enfance

 

Journée Mondiale de l’enfance

Comme tous les ans, en date du 20 novembre, l’UNICEF célèbre la Journée mondiale de l’enfance. Cet événement marque la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant. 

Cette année, BGL BNP Paribas s’engage aux côtés de l’UNICEF en faveur des défis les plus urgents auxquels les enfants du monde entier sont confrontés.

A cette occasion, et particulièrement cette année date du 30e anniversaire de la Journée mondiale de l’enfance, BGL BNP Paribas prévoit plusieurs actions symboliques :

 

 

  • Illumination en bleu du bâtiment Oksigen au Kirchberg du 18 au 22 novembre : action GoBlue
  • Vente de gâteaux au profit de l’UNICEF
  • Participation des enfants de la crèche BGL BNP Paribas
  • Exposition de dessins réalisés par les enfants de la crèche BGL BNP Paribas dans les locaux du bâtiment Oksigen au Kirchberg 

Toutes les actions de l’UNICEF pour la Journée mondiale de l’enfance

 

Microfinance

En mars 2016, BGL BNP Paribas a créé Microlux, la 1re institution de microfinance pour le Luxembourg.

Microlux accompagne et finance la création ou le développement d'activités indépendantes de clients individuels ou entreprises sociales n'ayant pas accès au système bancaire « traditionnel ». Le microcrédit permet l’émergence d’initiatives porteuses de sens.

  • Soutien de projets entrepreneuriaux non éligibles aux crédits bancaires traditionnels
  • Accompagnement des porteurs de projets grâce à un programme de coaching proposé par son réseau de bénévoles
  • Octroi de prêts jusqu'à 25.000 EUR 

 

Groupe BNP Paribas : 30 ans d'engagement en faveur de la microfinance

Entrepreneuriat social

Act for Impact, le label en faveur des entrepreneurs sociaux

En mai 2019, BGL BNP Paribas a lancé "Act for Impact", un dispositif qui encourage l'économie sociale et solidaire et dont l'objectif est d'accélérer le développement de cette nouvelle forme d'entrepeneuriat qui allie modèle économique viable et impact positif sur la société. Au luxembourg, comme à l'étranger, les entreprises sociales représentent un levier déterminant pour proposer des solutions innovantes à des problèmes sociétaux et environnementaux. En tant qu'acteur responsable de l'économie réélle, BGL BNP Paribas souhaite accompagner et faciliter ce changement.

Lire plus d'infos sur Act for Impact

Soutien à la société civile

Notre engagement passe également par la lutte contre l’exclusion sociale et la promotion du respect des Droits de l’Homme.

Accompagner les organismes sociaux au Luxembourg

Concentrés sur leus actions d'utilité publique, les organismes sociaux ont besoin d'un partenaire bancaire fiable et flexible. BGL BNP Paribas active plusieurs leviers pour accompagner ces entreprises du secteur associatif au Luxembourg : 

  • offre bancaire : BGL BNP Paribas a développé une offre de services bancaires adaptés aux besoins spécifiques des organismes sociaux. 
  • prêt de compétences et dons de matériel informatique : au sein de la banque, de nombreux collaborateurs offrent ponctuellement leur temps et leurs compétences au service d'associations. La banque organise également des dons de matériel informatique.
  • appels à des bénévoles à travers le programme Hope et animation du Marché de Noël des associations.

Toutes les initiatives impliquant les collaborateurs en faveur de la société civile bouillonnent et déploient une énergie tangible au sein de BGL BNP Paribas. 

Sponsoring et mécénat

En tissant des partenariats avec des initiatives et acteurs locaux, BGL BNP Paribas s'est engagé à participer à la vie culturelle et sportive du Luxembourg.

Sponsor majeur de la Fédération luxembourgeoise de Football, la banque est également partenaire du tennis luxembourgeois notamment au travers du BGL BNP Paribas Luxembourg Open.

La culture occupe aussi une place importante dans l'engagement de BGL BNP Paribas qui a noué des partenariats avec des acteurs et événements culturels reconnus.

Découvrir tous nos partenariats culturels et sportifs

Promotion de l’esprit d’entreprise

  • The Intrapreneur's Zone (TIZ) est un programme d'accélération qui permet aux collaborateurs de devenir eux-mêmes intrapreneurs, en instaurant la culture et le goût de l'innovation. En savoir plus sur le TIZ
  • La Summer School. Chaque été, BGL BNP Paribas accueille des dizaines de jeunes et les incite à trouver leur voie au contact d’une diversité d’entrepreneurs qui leur insufflent leur motivation. Pendant tout le temps de la Summer School, ces jeunes partent à la découverte de professionnels, d’environnements, de projets auxquels ils n’auraient sans doute pu avoir accès et parfois des étincelles jaillissent. Découvrez le programme de l'édition 2019 de la Summer School
  • Des cycles de conférences. Par l’intermédiaire de conférences et d’ateliers innovants, la banque connecte et inspire les collaborateurs du Groupe, ses clients et la société civile. Ces conférences s’intéressent aux fintechs, aux succès de certaines initiatives RSE, aux problématiques des entrepreneurs, etc. En juillet 2019, la dernière conférence Tech'IT Easy portait sur les paiements innovants 

Fondation Alphonse Weicker

Depuis 30 ans, BGL BNP Paribas promeut au travers de la Fondation Weicker, l'étude et la recherche dans le domaine scientifique.

La Fondation apporte un soutien financier à des étudiants luxembourgeois, organise des conférences et séminaires et est partenaire de projets Fintech de l'Université du Luxembourg. En 2018, en reconnaissance de ses différentes actions, la Fondation s'est vue remettre l'Agrément d'Organisme de Recherche de la part du Ministère de l'Economie du Luxembourg.

En savoir plus sur les engagements de BGL BNP Paribas ?