Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Notre responsabilité sociale et environnementale

Construire le monde durable de demain… dès maintenant ! Depuis bientôt 10 ans, BGL BNP Paribas a placé cet objectif sur sa trajectoire stratégique. Aujourd’hui, la culture de la responsabilité est rivée à tous les niveaux de notre entreprise. Parce que le monde est en perpétuelle évolution et parce  nous évoluons avec lui, BGL BNP Paribas s’engage.

Pourquoi être une banque responsable et engagée ?

Le monde change, et vite ! De nouvelles préoccupations sociales et environnementales émergent.

Longtemps considérés comme un effet de mode, l’utilité et le bien-fondé de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises ne sont aujourd’hui plus à démontrer.

L’activité de notre banque a un impact direct sur l’économie, la société, l’environnement et bien d’autres domaines. Il ne tient qu’à nous de rendre cet impact positif et de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes : nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires, les acteurs de la société civile et les investisseurs.

Aujourd’hui, la banque mène plusieurs actions en matière d’éducation, d’inclusion financière et d’esprit d’entreprise.

La RSE s’inscrit au cœur de notre métier. A nos clients particuliers nous proposons des stratégies d’investissement durable. Pour nos clients entreprises à impact social et environnemental nous avons développé une offre dédiée.

Notre stratégie RSE repose sur 4 piliers qui reflètent nos responsabilités envers nos clients, nos collaborateurs, la société civile et l’environnement.

 

1er pilier : notre responsabilité économique

Nous sommes un établissement financier et nous avons pour objectif de croître, mais pas à n’importe quel prix. Nous nous inscrivons dans un cycle de croissance rentable et durable. Nous nous engageons à financer l’économie de manière éthique.

Le Lux Future Lab, éleveur de pionniers

Le Lux Future Lab est le 1er incubateur de startups créé par une banque. C’est aussi une plateforme de formation et d’éducation pour soutenir l’esprit d’initiative au Luxembourg.  En 5 ans d’existence, le Lux Future Lab a accompagné 51 projets et favorisé la création de plus de 450 nouveaux emplois. Carrefour de talents, le Lux Future Lab héberge aujourd’hui 26 startups innovantes et 120 personnes motivées.

En savoir plus sur le Lux Future Lab

Des financements à impact positif

BGL BNP Paribas s’engage à financer l’économie de manière responsable à travers une politique de crédits engagée et une offre de produits d’Investissement Socialement Responsables (ISR) qui contribuent aux Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU.

En savoir plus sur la Finance responsable

Gestion des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

En matière de financement de l’industrie, le Groupe BNP Paribas exige de prendre en compte les risques ESG dans les décisions de financement et d’investissement. 9 secteurs sont concernés : pétrole et gaz, agriculture, industrie du tabac, huile de palme, charbon, industrie minière, défense, nucléaire et pâte à papier. En savoir plus

2e pilier : notre responsabilité sociale

La poursuite d’objectifs sociaux ambitieux a pour but de favoriser le développement et l’engagement de nos collaborateurs. Notre responsabilité sociale repose sur trois principes :

Promouvoir la diversité et l’inclusion

La diversité des origines, l’égalité homme-femme, l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap, le respect des différences sont au cœur de nos valeurs.  Le changement des mentalités est une réalité qui impacte de manière positive notre entreprise. En savoir plus

Assurer une « good place to work » 

Garantir aux collaborateurs un environnement de travail épanouissant c’est aussi la certitude d’augmenter la satisfaction de nos clients. Et ce n’est donc pas un hasard si BGL BNP Paribas a reçu pour la 4e année consécutive le label Top Employeur 2019. En savoir plus

Offrir une gestion dynamique des carrières

En 2018, plus de 70.000 heures de formation ont été organisées en faveur de l’évolution de carrière de nos collaborateurs. Ces formations permettent de remettre en question les acquis, d'apprendre à tout âge, de mettre en œuvre de nouvelles manières de travailler et d'évoluer. En savoir plus

3e pilier : Notre responsabilité civique

Notre responsabilité civique, c’est notre responsabilité envers la société civile qui nous entoure. Notre banque est un acteur engagé et entretient des ramifications étroites avec la société civile. Nos 3 engagements :

Microfinance et entrepreneuriat social

En mars 2016, BGL BNP Paribas a créé microlux, la 1re institution de microfinance pour le Luxembourg. Microlux accompagne et finance la création ou le développement d'activités indépendantes de clients individuels ou entreprises sociales n'ayant pas accès au système bancaire « traditionnel ». Le microcrédit permet l’émergence d’initiatives porteuses de sens.

Soutien à la société civile

Notre engagement passe également par la lutte contre l’exclusion sociale et la promotion du respect des Droits de l’Homme.

Les programmes Help to Help et Hope, le prêt de compétences, les appels à bénévoles, les dons de matériel informatique, le Marché de Noël des associations et toutes les initiatives impliquant les collaborateurs en faveur de la société civile bouillonnent et déploient une énergie tangible au sein de BGL BNP Paribas. En savoir plus

Promotion de l’esprit d’entreprise
 
  • Des cycles de conférences. Par l’intermédiaire de conférences et d’ateliers innovants, la banque connecte et inspire les collaborateurs du Groupe, ses clients et la société civile. Ces conférences s’intéressent aux fintechs, aux succès de certaines initiatives RSE, aux problématiques des entrepreneurs, etc.
  • La Summer School. Chaque été, BGL BNP Paribas accueille des dizaines de jeunes et les incite à trouver leur voie au contact d’une diversité d’entrepreneurs qui leur insufflent leur motivation. Pendant tout le temps de la Summer School, ces jeunes partent à la découverte de professionnels, d’environnements, de projets auxquels ils n’auraient sans doute pu avoir accès et parfois des étincelles jaillissent.. 
Fondation Weicker

Depuis 30 ans, BGL BNP Paribas promeut au travers de la Fondation Weicker, l'étude et la recherche dans le domaine scientifique.

La Fondation apporte un soutien financier à des étudiants luxembourgeois, organise des conférences et séminaires et est partenaire de projets Fintech de l'Université du Luxembourg. En 2018, en reconnaissance de ses différentes actions, la Fondation s'est vue remettre l'Agrément d'Organisme de Recherche de la part du Ministère de l'Economie du Luxembourg.

4e pilier : Notre responsabilité environnementale

Agir contre le changement climatique est le défi majeur du XXIe siècle. Les énergies fossiles sont sur le point de disparaître, il faut au plus vite encourager les énergies alternatives et soutenir les initiatives en faveur de la transition énergétique.

Offre Green Desk

Le Green Desk est composé d'experts dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'économie circulaire. En 2018, il a accompagné 40 entreprises pour un montant de plus de 180 millions d'euros de crédit.

Carbon neutral

Dans le cadre de son engagement visant à contenir le réchauffement climatique, le Groupe BNP Paribas a décidé l’arrêt du financement d’activités relatives à l’exploration, la production et le transport des hydrocarbures non conventionnels et a mis en place une enveloppe dédiée en faveur des énergies renouvelables et des acteurs de la transition énergétique.

Bâtiments écologiques

Inaugurés en juillet 2016, les deux nouveaux bâtiments « eKinox » et « oKsigen » au Kirchberg, ont permis une réduction significative d’environ 40% des émissions carbone directes de la banque grâce à une excellente isolation et une gestion durable de l’eau, de l’électricité et du chauffage. Ainsi, le siège du Groupe à Luxembourg a obtenu trois certifications environnementales réputées.