Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Conférence sur l’engagement de BNP Paribas dans la société

Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas, a présenté, lors d’une conférence aux collaborateurs BNP Paribas au Luxembourg, les actions concrètes à impact positif que le Groupe mène de longue date.

Tous les acteurs de la société, institutions, entreprises, particuliers, ont chacun à leur niveau l’occasion et parfois l’obligation morale de s’engager pour lutter contre l’urgence climatique. Antoine Sire a souligné que le monde bancaire doit se réinventer dans un modèle toujours plus digital et sociétal.

Depuis plusieurs années, le Groupe BNP Paribas a placé au cœur de son modèle un équilibre entre son développement et le respect de l’environnement. Le Groupe concilie ces impératifs avec l’aide de ses parties prenantes : ses clients, la société, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses fournisseurs, etc.

Antoine Sire a rappelé un extrait du manifeste de l’Engagement 2020 de BNP Paribas : « Nous allons renforcer notre engagement, notamment dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU ». BGL BNP Paribas au Luxembourg s’est pleinement engagée dans cette voie et déploie ses actions à la lumière du développement durable.

Découvrir la "Raison d'être" du Groupe BNP Paribas

 

Pourquoi être une banque responsable et engagée ?

Construire le monde durable de demain… dès maintenant ! Depuis bientôt 10 ans, BGL BNP Paribas a placé cet objectif sur sa trajectoire stratégique. Aujourd’hui, la culture de la responsabilité est rivée à tous les niveaux de notre entreprise. Parce que le monde est en perpétuelle évolution et parce  nous évoluons avec lui, BGL BNP Paribas s’engage.Le monde change, et vite ! De nouvelles préoccupations sociales et environnementales émergent.

Longtemps considérés comme un effet de mode, l’utilité et le bien-fondé de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises ne sont aujourd’hui plus à démontrer.

L’activité de notre banque a un impact direct sur l’économie, la société, l’environnement et bien d’autres domaines. Il ne tient qu’à nous de rendre cet impact positif et de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes : nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires, les acteurs de la société civile et les investisseurs.

Aujourd’hui, la banque mène plusieurs actions en matière d’éducation, d’inclusion financière et d’esprit d’entreprise.

La RSE s’inscrit au cœur de notre métier. A nos clients particuliers nous proposons des stratégies d’investissement durable. Pour nos clients entreprises à impact social et environnemental nous avons développé une offre dédiée.

Notre stratégie RSE repose sur 4 piliers qui reflètent nos responsabilités envers nos clients, nos collaborateurs, la société civile et l’environnement.

 

Notre stratégie RSE repose sur 4 piliers :

1er pilier

Responsabilité économique

Nous nous inscrivons dans un cycle de croissance rentable et durable. Nous nous engageons à financer l’économie de manière éthique.

En savoir plus
2e pilier

Responsabilité sociale

La poursuite d’objectifs sociaux ambitieux a pour but de favoriser le développement et l’engagement de nos collaborateurs.

En savoir plus
3e pilier

Responsabilité environnementale

Les énergies fossiles sont sur le point de disparaître, il faut au plus vite encourager les énergies alternatives et soutenir les initiatives en faveur de la transition énergétique.

En savoir plus
4e pilier

Responsabilité civique

Notre responsabilité civique, c’est notre responsabilité envers la société civile qui nous entoure. Notre banque est un acteur engagé et entretient des ramifications étroites avec la société civile.

En savoir plus