Menu Fermer
0 Résultat

Vous êtes à la recherche du logement de vos rêves ou, tout du moins, d’une résidence principale dans laquelle vous aimeriez passer plusieurs années ? Il vous faut avant tout déterminer le budget dont vous avez besoin pour réaliser cette acquisition.

Quel budget prévoir pour acheter un logement ?

Acheter un logement engendre des frais divers :

  • Prix du logement à acquérir ;
  • Frais de notaire ;
  • Frais d’hypothèque;
  • Frais de dossier bancaire ;
  • Assurance solde restant dû ;
  • Frais de déménagement.

Autre poste à ne pas négliger dans le cas où vous achetez une maison à rénover ou rafraîchir : le coût des travaux. Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez des devis précis aux corps de métier concernés. Prévoyez un budget légèrement plus important afin de vous laisser une marge de manoeuvre.

Bon à savoir

N’hésitez pas à demander un accord de principe à votre conseiller BGL BNP Paribas, à présenter lors de la visite des biens. Ce document atteste que la banque peut financer votre achat immobilier(1) .

Il vous permet ainsi de disposer, dans le cadre de la signature d’un compromis de vente, d’un avantage par rapport aux autres candidats acquéreurs.

Louer ou vendre mon logement actuel : quelle est la meilleure option ?

En fonction du montant dont vous avez besoin pour acheter votre futur logement, vous pourrez fixer le sort réservé à votre logement actuel :

  • le mettre en location : cette solution vous permet d’obtenir une source de revenu mensuel supplémentaire. Elle pourra être allouée au crédit hypothécaire de votre nouveau logement, ou vous permettre de préserver votre train de vie. Cette formule vous permet aussi de constituer un patrimoine immobilier et de faire fructifier votre capital sur le long terme ;
  • le revendre : en choisissant cette option, vous disposez rapidement de liquidités. La plus-value réalisée sur la vente de votre premier logement peut alors être réinjectée en tant qu’apport personnel dans l’acquisition de votre logement suivant. Une manière d’alléger votre nouveau prêt immobilier.

Faut-il d’abord vendre l’actuel avant d’acheter son nouveau logement ?

Si vous choisissez de revendre votre logement actuel pour financer le nouveau, une question de timing se pose. « Dois-je attendre d’avoir vendu ma résidence principale actuelle pour pouvoir commencer à financer ma nouvelle acquisition ? Je risque alors de me retrouver sans logement pendant quelques semaines, voire quelques mois. »

Pour vous simplifier la vie et éviter tout stress, BGL BNP Paribas vous propose le crédit Bridge. Ce crédit relais(2) peut être mis en place pour financer votre nouveau bien, en attendant la vente de votre ancien logement. Il permet de reporter le crédit en cours sur le nouveau logement jusqu’à la vente du premier. Ce type de crédit peut aussi être utilisé pour préfinancer des aides à recevoir par exemple.

Le saviez-vous ?

Vous êtes en congé parental à temps plein ou temps partiel et votre revenu est temporairement diminué ? Allégez la charge de votre crédit ! Durant cette période, BGL BNP Paribas vous permet de réduire la mensualité de votre prêt immobilier au simple versement des intérêts(3).

Quelles sont les solutions de financement possibles pour acheter un logement ?

  • Prêt classique avec plan de remboursement personnalisé(3) : adaptez votre crédit en fonction du bien que vous souhaitez acquérir, de votre situation familiale et financière. Type de taux, durée du crédit, prêt in fine,… ces solutions peuvent être combinées afin de répondre au mieux à vos besoins ;
  • Prêt logement Schwäbisch Hall : combinez votre crédit et une épargne logement afin de financer l’achat de votre résidence principale tout en bénéficiant d’avantages fiscaux ;
  • Crédit Bridge : préfinancez votre nouvelle acquisition grâce à ce prêt relais.
 

(1) Endéans la durée de validité de l’attestation et sous réserve que votre situation n’ait pas changé de manière substantielle.
(2) Disclaimer crédit.
(3) Offre soumise à conditions et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque.

  • icone faq question Est-ce obligatoire d’inscrire une hypothèque et de souscrire une assurance solde restant dû sur le nouveau bien ?

    Vous avez la possibilité de transférer le crédit restant, l’hypothèque et l’assurance solde restant dû sur votre nouveau logement. De la sorte, vous évitez les frais de mainlevée ainsi que les frais de constitution d’une nouvelle garantie hypothécaire sur la globalité du montant !

Documentation ()