Comment activer votre carte de paiement ? 

Vous venez de recevoir votre nouvelle carte ? Grâce à votre espace Web Banking sur notre application, vous pouvez activer vos cartes de crédit et de débit facilement, sans devoir aller à un distributeur ou effectuer un achat en magasin. (Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur le site).

Assurez-vous de disposer de votre carte et procédez ainsi :

 

  1. Dans le menu ‘COMPTES’ sélectionnez ‘CARTES’ pour obtenir la synthèse de vos cartes.
  2. La carte à activer se trouve en première position dans la liste. Appuyez sur le bouton ‘Activer’.
  3. Sur l’écran suivant, sélectionnez ‘Activer cette carte’.
  4. Renseignez les 8 derniers chiffres de votre carte et appuyez sur ‘Activer ma carte’.

 

Votre carte est maintenant activée et vous pouvez l’utiliser !

 

Récupérez le code PIN de votre carte de paiement à tout moment 

 

 

Vous avez oublié le code PIN de votre carte de paiement ? Vous pouvez le visualiser facilement dans votre espace Web Banking, uniquement depuis l’application. C’est simple, instantané et sécurisé !

 

  1. Dans le menu ‘COMPTES‘, sélectionnez ‘CARTES’.
  2. Choisissez la carte concernée puis appuyez sur l’onglet ‘GESTION’.
  3. Sélectionnez ‘Afficher le code PIN’ puis appuyez sur 'Vers mon code PIN'.

 

Une authentification Luxtrust sera requise. Votre code PIN sera visible pendant 5 secondes. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire.

A noter : vous ne pouvez pas modifier votre code PIN depuis l’application mobile. Pour cela, il faut toujours vous rendre dans un distributeur automatique de billets BGL BNP Paribas.

Que faire si ma carte est volée ou perdue ? Comment verrouiller ou bloquer ma carte ? 

 

 

Afin d’éviter les utilisations frauduleuses, vous pouvez d’abord verrouiller votre carte temporairement et la déverrouiller facilement quand vous le souhaitez depuis votre espace Web Banking.

Bon à savoir : en cas de vol ou perte définitive de votre carte, appelez le (+352) 49 10 10 pour bloquer votre carte. Déclarez ensuite le vol aux autorités dans les 24 heures. 

Comment verrouiller/déverrouiller ma carte de paiement ? 

Cette fonctionnalité permet de verrouiller votre carte bancaire de façon temporaire sans la bloquer définitivement directement depuis votre espace Web Banking. Vous pourrez la déverrouiller à tout moment et l’utiliser à nouveau (contrairement au blocage qui rend votre carte bancaire invalide à l’usage). Rendez-vous dans votre espace Web Banking, depuis l’application mobile ou via le site.  

Depuis l’application Web Banking :

  1. Dans le menu ‘COMPTES’, faites glisser la barre de menu vert foncé vers la gauche et appuyez sur ‘CARTES’.
  2. Sélectionnez la carte que vous souhaitez verrouiller.
  3. Appuyez sur ‘GESTION’, puis sur ‘Verrouiller cette carte’.
  4. Confirmez en appuyant sur ‘Oui’ et ‘Valider’. Le verrouillage sera instantané. Pour déverrouiller votre carte, sélectionnez ‘Déverrouiller’, puis validez l’action avec une authentification LuxTrust Mobile.
     

Depuis le site :

  1. Dans le menu ‘COMPTES’, sélectionnez la carte que vous souhaitez verrouiller dans la liste qui s’affiche à l’écran.
  2. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage situé à gauche du nom de la carte.
  3. Cliquez ensuite sur ‘Verrouiller/Déverrouiller’
  4. Cochez le bouton ‘Verrouiller cette carte’ et cliquez sur ‘Valider’. Pour déverrouiller votre carte, sélectionnez ‘Déverrouiller cette carte’, puis validez l’action avec votre une authentification LuxTrust Mobile.

Gestion quotidienne 

  • Comment visualiser les encours de mes cartes de paiement ?

    Lorsque vous consultez vos encours de carte, vous pouvez accéder à toutes les caractéristiques de votre carte. Rendez-vous dans votre espace Web Banking, depuis l’application mobile ou via le site.

    Depuis l’application :

    1. Dans le menu ‘COMPTES’, . faites glisser la barre de menu vert foncé vers la gauche et appuyez sur ‘CARTES’.
    2. Sélectionnez la carte dont vous souhaitez visualiser les caractéristiques et appuyez sur ‘GESTION’, puis sur Caractéristiques de carte’.
       

    Depuis le site :

    1. Dans le menu ‘COMPTES’, vos différentes cartes de paiement s’affichent en dessous de vos comptes bancaires.
    2. Sélectionnez la carte dont vous souhaitez visualiser les informations en cliquant dessus, puis cliquez sur ‘Caractéristiques’.
       

    Les informations suivantes s’affichent :

    • La date d’expiration ;
    • la limite d’utilisation telle que définie dans votre contrat ;
    • la limite d’utilisation temporaire et sa date de fin, si une telle facilité a été demandée ;
    • l’encours de la carte ;
    • le solde disponible ;
    • le statut d’activation de 3D Secure.
  • Que faire quand ma carte arrive à échéance ?
    En règle générale, vous n’avez rien à faire. Votre nouvelle carte arrive à votre domicile 3 semaines avant la date d’échéance de votre carte. En cas de retard,  contactez le Service Client au +(352) 42 42 2000.
     
     
  • Quelle est la limite d’utilisation de ma carte de crédit ?

    La limite d’utilisation de votre carte de crédit correspond au montant maximum que vous pouvez dépenser ou retirer sur une période donnée. Pour vérifier cette limite et obtenir d’autres informations importantes, suivez ces étapes depuis votre espace Web Banking (sur l’application ou sur le site).

    • Dans le menu ‘COMPTES’, choisissez votre carte de crédit.

    Vous y trouverez :

    • La limite d’utilisation de votre carte ;
    • la liste de vos paiements ;
    • les périodes de relevé ;
    • la date du prochain prélèvement ;
    • les principales caractéristiques de votre carte (comme la date d’expiration).
  • Comment modifier temporairement la limite de ma carte de paiement ?

    Vous pouvez augmenter vous-même la limite de votre carte de crédit dans votre espace Web Banking, depuis l’application mobile ou via le site. Cette augmentation prend effet instantanément et  pour une durée de 30 jours. En cas de besoins réguliers, contactez votre gestionnaire afin de convenir avec lui des plafonds adaptés à votre situation personnelle.

    Depuis l’application :

    1. Dans le menu COMPTES’, appuyez sur ‘CARTES’ pour obtenir la synthèse de vos cartes.
    2. Appuyez sur la carte de votre choix et les mouvements relatifs à cette carte s’affichent.
    3. Appuyez sur ‘GESTION’ dans la barre de menu vert foncé, puis sur ‘Définir la limite’. L’écran de modification de limite de carte s’affiche.
    4. Choisissez la limite souhaitée avec le curseur.
       

    Depuis le site :

    1. Dans le menu COMPTES’, cliquez sur la carte pour laquelle vous souhaitez modifier la limite de paiement.
    2. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage associée à cette carte, puis choisissez ‘Modifier la limite’.
    3. Renseignez le champ ‘Limite d’utilisation temporaire’ avec le montant souhaité.

     

    Cette limite est activée dès sa validation. Elle est valable pour un mois. Vous pouvez augmenter instantanément la limite temporaire de votre carte de crédit pour un montant équivalent au double de la limite fixée au contrat et jusqu’à 2.500 EUR maximum. Vous pouvez également diminuer cette limite jusqu’à 100 EUR. Ces changements peuvent s’effectuer 5 fois jusqu’à la date de clôture de votre carte.

  • Comment accéder aux relevés de ma carte de crédit ?

    Un relevé de carte de crédit est un document, généralement mensuel, qui résume toutes les transactions effectuées avec votre carte de crédit sur une période donnée. Vous pouvez accéder aux relevés de votre carte de crédit facilement dans votre espace Web Banking, depuis l’application mobile ou via le site

    Rendez-vous dans le tableau de bord et sélectionnez ‘E-DOCUMENTS.’ Vos relevés sont disponibles sous format PDF et vous permettent de suivre vos dépenses, vérifier les transactions, et planifier vos paiements.

Sécurité 

  • Pourquoi ma carte de paiement est-elle refusée ?

    Si un paiement est refusé, il est possible que vous ayez atteint la limite de votre carte. Vous pouvez changer la limite de votre carte de crédit dans votre espace Web Banking (depuis l’application ou via le site) ou en appelant le Service Client au +(352) 42 42 2000.

  • Comment signaler une transaction suspecte ?

    Si vous constatez un usage frauduleux de votre carte, vous devez d’abord en aviser Worldline Financial Services (Europe) S.A. au numéro de téléphone +(352) 49 10 10, disponible 7j/7 afin de bloquer votre carte bancaire et éviter la répétition de la fraude. Il est ensuite recommandé de contacter votre conseiller afin de l’informer des transactions dont vous n’êtes pas responsables.

Comment demander une carte de paiement ? 

Vous pouvez facilement commander une carte de débit ou de crédit depuis votre espace Web Banking, via l’application mobile ou via le site.

1. Dans le menu ‘COMPTES’ :

  • Si vous êtes connecté depuis l’application, faites glisser la barre de menu vert foncé de droite à gauche et appuyez sur le bouton ‘CARTES’. En bas de la liste de vos cartes, sélectionnez ‘CARTES - Souscrire à nos cartes de paiements’.
  • Si vous êtes connecté depuis le site, cliquez sur ‘CARTES DE PAIEMENTS’ puis ‘Souscrire à nos cartes de paiement’. 

2. Choisssez la carte qui vous intéresse.

3. Consultez les avantages de la carte et appuyez sur ‘SOUSCRIRE’.

4. Lisez et acceptez les conditions générales d’utilisation, puis appuyez sur ‘Envoyer’.

5. La plateforme de signature s’ouvre. Appuyez sur ‘Signer’ et authentifiez-vous avec LuxTrust Mobile pour finaliser la demande.

Si vous souhaitez commander une carte en remplacement d’une carte existante, sélectionnez la carte à remplacer. Cette dernière pourra être utilisée pendant encore 2 mois après acceptation par la Banque.

Si votre demande aboutit, vous verrez un message de confirmation, qui valide votre demande. Un mail sécurisé est également envoyé dans votre messagerie pour confirmer votre demande. Celle-ci sera traitée dans les meilleurs délais.

À noter : seule la personne identifiée dans le Web Banking peut commander une carte pour elle-même. Vous ne pouvez donc pas commander une carte pour un cotitulaire ou un mandataire. Ce dernier devra s’identifier dans son propre Web Banking pour commander une carte.

Paiements en ligne 

  • Comment activer ou désactiver ma carte de paiement pour l’e-commerce ?

    La fonctionnalité e-commerce vous permet d’activer ou de désactiver l’utilisation de votre carte pour les achats en ligne, à tout moment directement depuis votre espace Web Banking, via l’application mobile ou via le site . Elle est active par défaut pour toutes les cartes de crédit ou Visa débit.

    1. Dans le menu ‘COMPTES’, sélectionnez la carte que vous souhaitez modifier.

    2. Si vous êtes connecté depuis l’application, appuyez sur ‘GESTION’ puis sur ‘Paiement e-commerce’.

    Si vous êtes connecté via le site, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage situé à gauche du nom de la carte. Cliquez ensuite sur ‘E-commerce’.

    3. Sur l’écran suivant, choisissez d’activer ou de désactiver la carte.

    Vous pouvez modifier cette option à tout moment selon vos besoins.

  • Qu’est-ce que la 3D Secure ?

    La 3D Secure est un protocole de sécurité conçu pour renforcer la protection des paiements en ligne par carte bancaire. Il ajoute une étape supplémentaire de vérification lors des transactions, afin de s'assurer que c'est bien le titulaire de la carte qui effectue l'achat.

  • J’ai oublié mes identifiants Luxtrust, que faire ?

    En cas de perte ou de vol de vos identifiants ou de votre smartphone, contactez immédiatement le Service Client de LuxTrust par téléphone au (+352) 24 550 550, disponible 24h/24 et 7j/7, pour désactiver vos identifiants actuels.

    Un agent LuxTrust vérifiera votre identité et vous enverra un code de sécurité par e-mail pour annuler l’accès à votre ancien appareil. Vous serez invité à réinitialiser votre compte LuxTrust sur un nouveau smartphone et à définir un nouveau code PIN.  

Paiements à l’étranger

  • Puis-je retirer de l’argent avec ma carte à l’étranger ?

    Il est parfaitement possible de retirer de l’argent à l’étranger avec votre carte bancaire. Près de 52 000 distributeurs automatiques répartis dans plus de 50 pays offrent ce service avec votre carte BGL BNP Paribas.

    Lorsque vous partez à l’étranger, assurez-vous d’effectuer vos retraits par carte à un distributeur de l’une des banques partenaires de Global Alliance ou de BNP Paribas Global Network. Ainsi, vous bénéficierez des mêmes conditions de retraits qu’au Luxembourg.

    Pour vos retraits au Luxembourg et en Europe, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de votre carte de débit pour limiter les frais éventuels.

  • Y a-t-il des frais pour les paiements en devises étrangères ?

    Les frais d’application en cas de paiements en devise étrangère sont composés d’un taux de change journalier appliqué par Visa/Mastercard ainsi que d’une commission bancaire appliquée pour les opérations non EUR (qui varie entre 0,4 % et 1,25 %).

Assurance Mastercard

  • Comment déclarer un sinistre lié aux assurances/assistances de ma carte de crédit haut de gamme (Mastercard Gold, Platinum ou Elite) ?

    Déclarez un sinistre et activez vos assurances auprès de notre partenaire Europ Assistance : en cas d’urgence, appelez le numéro de téléphone au dos de votre carte.

    Par internet : rendez-vous sur assur-lux.spb.eu pour déclarer un sinistre, obtenir des informations, poser une question.

    Par mail: en écrivant à gestionsinistres@europ-assistance.be 

    Par courrier: en écrivant à SPB Assurance
    Cartes BGL BNP Paribas World Mastercard
     CS 90 000
     F-76095 Le Havre Cedex – France

 Comment activer Apple Pay avec ma carte BGL BNP Paribas ?  

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​​​​Apple Pay est un service de paiement gratuit disponible pour les utilisateurs de cartes BGL BNP Paribas sur les appareils Apple. Ce service n'est pas compatible avec les appareils Android.

Étapes pour activer Apple Pay depuis l’application Web Banking
 
  1. Dans le menu  « Paramètres », appuyez sur ‘Apple Pay’.
  2. Une liste de vos cartes s’affiche avec la mention ‘Apple Pay’ ou ‘Ajouter Apple Pay à Wallet’. Sélectionnez la carte que vous souhaitez activer.
  3. Vérifiez les informations de votre carte et appuyez sur ‘Suivant’.
  4. Lisez et acceptez les conditions générales.
  5. Votre carte est automatiquement ajoutée à l’application Wallet sur votre appareil Apple après vérification.

Vous recevrez un SMS confirmant que votre carte a été ajoutée au Wallet et qu’Apple Pay est activé pour cette carte.
Remarque : lorsqu’une carte arrive à expiration, la carte de remplacement est automatiquement ajoutée à Apple Wallet après activation, sans action nécessaire de votre part.

Apple Pay

  • Comment payer sur le web avec Apple Pay ?

    Pour payer sur le web avec Apple Pay, utilisez votre iPhone, iPad ou Mac sur les sites compatibles dans Safari.

    Étapes pour payer avec Apple Pay :

    1. Sélectionnez Apple Pay comme méthode de paiement ou appuyez sur le bouton Apple Pay.
    2. Lors de la première utilisation, entrez vos informations de contact et de facturation.
    3. Confirmez le paiement avec Touch ID ou Face ID.
       

    Lors de vos prochains paiements, Apple Pay remplira automatiquement vos données, et il ne vous restera plus qu'à confirmer la transaction.

  • Comment activer Apple Pay dans Wallet sur Apple Watch ?
    1. Ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone.
    2. Appuyez sur 'Ma montre' puis sur 'Wallet et Apple Pay' puis sur 'Ajouter une carte'.
    3. Déverrouillez ensuite votre Apple Watch et appuyez sur 'Continuer' sur votre iPhone.
    4. Suivez la procédure d’activation d’Apple Pay sur iPhone.  

       
  • Comment puis-je changer la carte par défaut pour les paiements Apple Pay ?

    La première carte que vous ajoutez à Apple Pay sera votre carte par défaut. Si vous voulez la changer, suivez les étapes suivantes :

    Sur iPhone :
    ouvrez l’app Wallet. Appuyez sur la carte que vous voulez définir comme la nouvelle carte par défaut et faites-la glisser en haut de la liste.

    Sur iPad :
    allez dans 'Réglages' > 'Wallet et Apple Pay'. Appuyez sur  'Carte par défaut'. Choisissez une nouvelle carte.

    Sur Apple Watch :
    ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone. Appuyez sur l’onglet  'Ma montre' > 'Wallet et Apple Pay' > 'Carte par défaut'. Choisissez une nouvelle carte.

    Sur MacBook Pro with Touch ID :
    allez dans 'Préférences système' > 'Wallet et Apple Pay'. Choisissez une nouvelle carte dans le menu 'Carte par défaut'.

  • Et si mon iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac est perdu ou volé ?

    Avec Apple Pay, vous autorisez chaque achat à l’aide de Face ID, Touch ID ou votre code d’accès. Ceci permet d’empêcher d’autres personnes d’utiliser Apple Pay sur vos appareils.

    Vous pouvez vous rendre sur votre page d’identifiant Apple ou utiliser l’app « Localiser mon iPhone » pour désactiver, temporairement ou de manière permanente, les paiements Apple Pay sur cet appareil. Vos cartes seront suspendues ou supprimées d’Apple Pay même si l’appareil est hors ligne et qu’il n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi ou à un réseau de données mobiles.

    Vous pouvez également contacter directement les services de Worldline Financial Services (Europe) S.A. au (+352) 49 10 10 (24/24h, 7/7j) pour suspendre ou supprimer vos cartes associées à Apple Pay.

Payconiq

  • Comment activer Payconiq depuis l’espace Web Banking ?

    Utilisez Payconiq, un moyen simple et sécurisé de payer avec votre smartphone en scannant un QR Code. Il facilite le paiement de vos achats, le règlement de vos factures ou encore des transferts d’argent entre personnes. Ce service peut uniquement être activité depuis votre espace Web Banking sur le site. Il ne peut pas être activé depuis notre application mobile.

    1. Dans le menu ‘PAIEMENT’, cliquez ensuite sur l’onglet ‘PAYCONIQ’, qui apparaît à droite, puis sur 'Ajouter un Smartphone’.
    2. Téléchargez l’application Payconiq BGL BNP Paribas sur votre Smartphone à partir de l’App Store  ou sur Play Store.
    3. Sélectionnez un ou plusieurs compte(s) à lier à votre contrat Payconiq. Ces comptes sont ceux à partir desquels Payconiq pourra effectuer /recevoir des paiements.
    4. Lisez et acceptez les conditions d’utilisation, validez et authentifiez-vous avec LuxTrust Mobile.
    5. Lancez l’application sur votre mobile et appuyez sur ‘Je suis un nouvel utilisateur’.
    6. Suivez les instructions qui s’affichent sur votre mobile et sur votre Web Banking.
       

    Durant le processus d’activation, un code sera envoyé par SMS au numéro de portable que vous aurez renseigné. Au terme de l’activation, vous serez invité à définir un code PIN, qui servira à valider vos transactions au départ de l’application Payconiq. Vous pourrez aussi choisir d’activer l’authentification biométrique (TouchID/FaceID ou empreinte digitale), et ainsi vous n’aurez plus besoin de taper le code secret Payconiq.

  • Comment payer avec Payconiq ?

    Payconiq est très simple d’utilisation. L’application permet de faire plusieurs types de paiements :

    • entre particuliers ;
    • en point de vente ;
    • sur Internet à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone ;
    • au départ des factures portant un QR Code Payconiq. 

    Pour payer, il suffit de scanner le QR Code qui vous est présent avec l’application Payconiq. Cette dernière vous présentera l’ensemble des données nécessaires au paiement. Après les avoir contrôlées, vous pouvez valider le paiement. Le service déclenche un virement depuis votre compte bancaire vers celui du destinataire du paiement. 

  • Quels sont les frais liés à l’utilisation de Payconiq ?

    L’utilisation de Payconiq est totalement gratuite ! 

  • Comment puis-je recevoir un paiement avec Payconiq ?

    Payconiq permet d’effectuer des paiements entre particuliers très simplement. Grâce à l’application Payconiq, vous pouvez générer un QR Code en précisant le montant que vous souhaitez recevoir d’une autre personne. Celle-ci pourra alors scanner le QR code et valider le paiement. L’argent sera automatiquement transféré de son compte vers le vôtre. 

  • Comment puis-je savoir si mon paiement Payconiq a bien été effectué ?

    Dès que votre opération de paiement Payconiq a été effectuée, un message de confirmation de paiement s’affiche sur l’écran de votre téléphone mobile et une autre confirmation est fournie au commerçant.

    En cas de dysfonctionnement, un message d’erreur s’affiche sur votre téléphone et la transaction est annulée. Vous pouvez à tout moment consulter l’historique de vos paiements Payconiq directement dans l’application Payconiq ou encore votre Web Banking. 

 

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