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Récupérez le code pin de votre carte de paiement à tout moment

Visualisez le code pin de votre carte de paiement sur votre application Web Banking. 
Simple, instantané et sécurisé !

Au quotidien

  • icone faq question
    Comment activer ma carte de débit ou de crédit ?

    Pour activer votre carte, vous devez effectuer une première transaction physique : achat dans un commerce, retrait auprès d’un distributeur.
     
    Notez que le paiement contactless n’est pas valable lors de cette première transaction physique puisque le code PIN est requis.

  • icone faq question
    Comment modifier mon code PIN ?

    Vous pouvez modifier votre code PIN sur tous les distributeurs BGL BNP Paribas. Si c’est une carte de crédit, il est possible de le faire sur les autres réseaux de distributeurs au Luxembourg.

  • icone faq question
    Que faire si j’ai oublié mon code ?

    Vous avez oublié le code pin de votre carte de paiement
    Vous pouvez désormais le visualiser dans votre application Web Banking.
    Pour visualiser le code pin de ma carte de crédit depuis mon application Web Banking :

    1. Dans le menu burger en haut à gauche, sélectionnez COMPTES puis dans la barre de menu vert foncé, sélectionnez CARTES
    2. Choisissez la carte concernée puis appuyez sur l’onglet GESTION
    3. Choisissez la fonctionnalité ‘’visualisation code PIN’’
    4. Une authentification Luxtrust sera requise
    5. Votre code pin sera visible pendant 5 secondes.


    Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire.
    Si vous souhaitez modifier le code pin de votre carte, vous avez la possibilité de le faire dans nos ATM.

  • icone faq question
    Ai-je besoin d’une carte de débit si je possède déjà une carte de crédit ?

    La carte de crédit est complémentaire à la carte de débit. Si vous souhaitez être prélevé directement sur votre compte, privilégiez la carte de débit VIsa Debit. En revanche, si vous souhaitez différer et globaliser vos dépenses, optez pour notre gamme de cartes de crédit.

    Pour vos retraits dans le réseau de distributeurs au Luxembourg et en Europe, nous vous conseillons d’utiliser votre carte Visa Debit afin de limiter les frais de retraits éventuels.

  • icone faq question
    Que faire lorsqu’un paiement est refusé ?

    Si un paiement est refusé, il est possible que vous ayez atteint la limite de votre carte. Vous pouvez changer la limite de votre carte de crédit sur votre Web Banking (site web ou application mobile) ou en appelant le Service Client au 42 42 2000.

  • icone faq question
    Que faire si ma carte est avalée par un distributeur automatique de billets (DAB) ?

    Contactez le Service Client au 42 42 2000.

  • icone faq question
    Comment accéder aux relevés de ma carte de crédit ?

    Dans votre Web Banking, accédez à vos E-documents à partir de la rubrique « Extraits, avis, contrats en PDF » sur votre droite.

  • icone faq question
    Quelle est la limite d’utilisation de ma carte de crédit ?

    Dans votre Web Banking, menu « Comptes », cliquez sur votre carte de crédit pour connaître la limite d’utilisation de votre carte, mais également d’autres informations importantes :

    • la liste de vos paiements ;
    • les périodes de relevé ;
    • la date du prochain prélèvement ;
    • les caractéristiques de votre carte (limite d’utilisation, date d’expiration, etc.).
  • icone faq question
    Comment augmenter la limite de ma carte de crédit ?

    Grâce au Web Banking et à son application mobile, il est possible d’augmenter vous-même la limite de votre carte de crédit. Cette augmentation prend effet instantanément et en toute sécurité, ceci pour une durée de 30 jours.

    En cas de besoins réguliers, contactez votre gestionnaire afin de convenir avec lui des plafonds adaptés à votre situation personnelle.

  • icone faq question
    Que faire en cas de perte ou de vol ?

    Contactez immédiatement le numéro suivant pour bloquer votre carte : (+352) 49 10 10.
    Aussi, il faut impérativement déclarer le vol de vos cartes aux autorités de police dans les 24 heures.

  • icone faq question
    J’ai constaté un usage frauduleux de ma carte de crédit/débit, que faire ?

    Si vous constatez un usage frauduleux sur votre carte, vous devez d’abord en aviser Worldline Financial Services (Europe) S.A. au numéro de téléphone (+352) 49 10 10, disponible 7 j/7 afin de bloquer votre carte bancaire et éviter la répétition de la fraude.

    Il est ensuite recommandé de contacter votre banque afin de l’informer des transactions dont vous n’êtes pas responsable.

  • icone faq question
    Que faire quand ma carte arrive à échéance ?

    En règle générale, vous n’avez rien à faire. Votre nouvelle carte arrive à votre domicile 3 semaines avant la date d’échéance de votre carte. En cas de retard, veuillez contacter le Service Client au 42 42 2000.

  • icone faq question
    Comment déclarer un sinistre lié aux assurances/assistances de ma carte de crédit haut de gamme (Mastercard Gold, Platinum ou Elite) ?

    Déclarer un sinistre et activer vos assurances auprès de notre partenaire Europ Assistance :

    • en cas d’urgence, appelez le numéro de téléphone au dos de votre carte
    • par internet : rendez-vous sur assur-lux.spb.eu pour déclarer un sinistre, obtenir des informations, poser une question
    • par mail en écrivant à gestionsinistres@europ-assistance.be (+352) 27 30 21 30
    • par courrier en écrivant à SPB Assurance

      Cartes BGL BNP Paribas World Mastercard
       CS 90 000
       F-76095 Le Havre Cedex – France

  • icone faq question
    Quelle est la différence entre une assurance et une assistance associée à ma carte de crédit haut de gamme (Mastercard Gold, Platinum ou Elite) ?

    Pour bénéficier de l’assurance associée à votre carte, le paiement du bien ou du service doit avoir eu lieu avec la carte de crédit.

    Pour bénéficier de la gamme des assistances proposées avec votre carte, le simple fait d’être détenteur du produit est suffisant pour vous couvrir ainsi que vos proches.

Paiements en ligne

Comment fonctionne 3D Secure ? Comment faire si j'ai oublié mon identifiant LuxTrust ?

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les paiements en ligne sont disponibles dans cette FAQ.

Paiements sans contact

Comment fonctionne le sans contact ? Comment savoir si ma carte de paiement est "sans contact" ? Où puis-je l'utiliser ? Puis-je payer avec cette carte à l'étranger ?

Paiements à l'étranger

  • icone faq question
    Puis-je retirer de l’argent liquide avec ma carte à l’étranger ?

    Il est parfaitement possible de retirer de l’argent à l’étranger avec votre carte bancaire. Près de 52 000 distributeurs automatiques répartis dans plus de 50 pays offrent ce service avec votre carte BGL BNP Paribas.

    Lorsque vous partez à l’étranger, assurez-vous d’effectuer vos retraits d’argent par carte à un distributeur de l’une des banques partenaires de Global Alliance ou de BNP Paribas Global Network. Ainsi, vous bénéficierez des mêmes conditions de retraits qu’au Luxembourg.

    Pour vos retraits au Luxembourg et en Europe, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de votre carte de débit pour limiter les frais éventuels.

  • icone faq question
    Quels sont les frais bancaires d’application en cas de paiement hors Europe ?

    Les frais d’application en cas de paiements en devise étrangère sont composés d’un taux de change journalier appliqué par Visa/Mastercard ainsi que d’une commission bancaire appliquée pour les opérations non EUR (qui varie entre 0,4 % et 1,25 %).

La technologie Apple Pay

  • icone faq question
    Qu’est-ce que la technologie Apple Pay ?

    Apple Pay est une technologie vous permettant d’effectuer des paiements de manière facile et sécurisée sur votre iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac, en magasin, dans les apps et sur le Web. Apple Pay est non seulement plus simple à utiliser que votre carte bancaire, mais aussi plus sûr.

  • icone faq question
    Que faut-il pour utiliser Apple Pay ?

    Pour utiliser Apple Pay, vous devez être équipé :

    • D'un appareil Apple compatible et de votre identifiant iCloud,
    • De la dernière version d'iOS, de watchOS ou de macOS,
    • De votre carte BGL BNP Paribas active,
    • Un numéro de mobile à jour dans les données bancaires.

    La carte bancaire que vous souhaitez enrôler doit être activée. Pour activer votre nouvelle carte bancaire BGL BNP Paribas, vous devez simplement effectuer un retrait ou un paiement en magasin.

  • icone faq question
    Apple Pay est-il un service gratuit ?

    Oui, Apple Pay est un service gratuit.

Fonctionnement d'Apple Pay

  • icone faq question
    Comment activer/utiliser Apple Pay ?

    Apple Pay est simple à utiliser et fonctionne avec les appareils Apple dont vous vous servez tous les jours. Vous pouvez faire des achats sécurisés en magasin, dans les apps et sur le Web.

  • icone faq question
    Comment activer Apple Pay dans l’application Web Banking ?

    1. Ouvrez l'application Web Banking.
    2. Sélectionnez « Apple Pay » dans les paramètres du Menu. Choisissez la carte à ajouter.
    3. Choisissez l’appareil Apple de votre choix.
    4. Lisez ensuite les conditions générales et appuyez sur « Accepter ».
    5. Identifiez-vous pour confirmer que vous êtes bien le titulaire légitime de cette carte. Vous pouvez procéder de trois manières : utiliser un code SMS, l’email1 ou appeler le Service Client au +352 4242 2000 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Vous pouvez à présent utiliser cette carte pour payer avec Apple Pay sur votre iPhone.

    Note1 : le numéro de téléphone ainsi que l’email doivent être présents en amont dans vos données bancaires.

  • icone faq question
    Comment activer Apple Pay dans Wallet sur iPhone ?

    1. Ouvrez l’app Wallet sur votre iPhone.
    2. Appuyez sur « + » dans le coin supérieur droit.
    3. Scannez-la, vérifiez ses données et introduisez la date d’expiration ainsi que le code de sécurité).
    4. Lisez ensuite les conditions générales et appuyez sur « Accepter ».
    5. Identifiez-vous pour confirmer que vous êtes bien le titulaire légitime de cette carte. Vous pouvez procéder de trois manières : utiliser un code SMS, l’email1 ou appeler le +352 4242 2000 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Vous pouvez à présent utiliser cette carte pour payer avec Apple Pay.

    Note1 : le numéro de téléphone ainsi que l’email doivent être présents en amont dans vos données bancaires.

  • icone faq question
    Comment activer Apple Pay dans Wallet sur Apple Watch ?

    1. Ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone.
    2. Appuyez sur « Ma montre » > « Wallet et Apple Pay » > « Ajouter une carte ».
    3. Déverrouillez ensuite votre Apple Watch et appuyez sur « Continuer » sur votre iPhone.
    4. Suivez la procédure d’activation d’Apple Pay sur iPhone (question précédente).  

  • icone faq question
    Comment activer Apple Pay sur iPad ?

    1. Rendez-vous dans Réglages > Wallet et Apple Pay.
    2. Touchez l’option Ajouter une carte bancaire (uniquement les cartes de crédit seront disponibles).
    3. Suivez la procédure d’activation Apple Pay.

  • icone faq question
    Comment activer Apple Pay dans Wallet sur Mac ?

    Sur MacBook Pro avec Touch ID :
    1. Allez dans « Préférences système » > « Wallet et Apple Pay ».
    2. Touchez l’option Ajouter une carte bancaire (uniquement les cartes de crédit seront disponibles).
    3. Suivez la procédure d’activation Apple Pay.

    Sur d’autres modèles de Mac :
    Pour utiliser Apple Pay avec d’autres modèles de Mac, votre iPhone ou Apple Watch doit être compatible avec Apple Pay.
    1. Vérifiez que vous êtes connecté avec le même Apple ID sur les deux appareils et que le Bluetooth est activé sur votre Mac.
    2. Sur votre iPhone, allez dans « Réglages » > « Wallet et Apple Pay » et activez l’option « Autoriser les paiements sur Mac ».

  • icone faq question
    Puis-je enregistrer une carte bancaire sur plusieurs appareils dans le Web Banking ou l’Apple Wallet ?

    Oui, vous pouvez enregistrer une carte de paiement sur plusieurs appareils dans votre application Web Banking ou encore dans le Apple Wallet.

  • icone faq question
    Quelles cartes de paiement puis-je utiliser avec Apple Pay ?

    Les cartes BGL BNP Paribas compatibles avec Apple Pay sont les suivantes:

    • Visa Debit ;
    • V PAY ;
    • Visa Classic ;
    • Visa Business ;
    • Mastercard Gold ;
    • Mastercard Platinum ;
    • Mastercard Elite.

    La première carte que vous ajoutez à Apple Pay sera votre carte par défaut.
     

  • icone faq question
    Comment puis-je changer la carte par défaut ?

    La première carte que vous ajoutez à Apple Pay sera votre carte par défaut. Si vous voulez la changer, suivez les étapes suivantes.

    • Sur iPhone :
      Ouvrez l’app Wallet. Appuyez sur la carte que vous voulez définir comme la nouvelle carte par défaut et faites-la glisser en haut de la liste.

    • Sur iPad :
      Allez dans « Réglages » > « Wallet et Apple Pay ». Appuyez sur « Carte par défaut ». Choisissez une nouvelle carte.

    • Sur Apple Watch :
      Ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone. Appuyez sur l’onglet « Ma montre » > « Wallet et Apple Pay » > « Carte par défaut ». Choisissez une nouvelle carte.

    • Sur MacBook Pro with Touch ID :
      Allez dans « Préférences système » > « Wallet et Apple Pay ». Choisissez une nouvelle carte dans le menu « Carte par défaut ».

  • icone faq question
    Est-ce que je peux continuer à utiliser ma carte bancaire une fois que celle-ci est activée dans Apple Pay ?

    Oui, l’activation du service Apple Pay n’a pas d’impact sur le fonctionnement de votre carte bancaire physique. Vous pouvez donc payer avec votre carte bancaire physique ainsi qu’avec Apple Pay.

  • icone faq question
    Est-il possible de payer avec Apple Pay lorsque mon iPhone/Apple Watch est éteint ou déchargé ?

    Non, votre appareil doit être allumé afin de réaliser une transaction. Vous devez pouvoir interagir avec votre appareil Apple afin de vous authentifier.

  • icone faq question
    Puis-je continuer à bénéficier des avantages proposés par ma carte de débit ou de crédit si je procède à des paiements via Apple Pay ?

    Oui. Lorsque vous effectuez des paiements avec Apple Pay, vous continuer de bénéficier de tous les avantages proposés par votre carte, notamment en matière d’assurance et d’assistance.

  • icone faq question
    Comment puis-je supprimer une carte d’Apple Pay ?
    • Sur iPhone :

    1. Ouvrez l’app Wallet.
    2. Appuyez sur la carte que vous voulez supprimer, appuyez ensuite sur l’icône bleue dans le coin inférieur droit.
    3. Dans l’écran suivant, faites défiler vers le bas et appuyez sur « Supprimer la carte ».

    • Sur iPad :

    1. Allez dans « Réglages » > « Wallet et Apple Pay ».
    2. Appuyez sur la carte que vous voulez supprimer, ensuite sur « Supprimer la carte ».

    • Sur Apple Watch :

    1. Ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone.
    2. Appuyez sur l’onglet « Ma montre », faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur « Wallet et Apple Pay ».
    3. Ensuite, appuyez sur la carte que vous voulez supprimer, puis sur « Supprimer la carte ».

     

  • icone faq question
    Comment puis-je contrôler mes transactions récentes ?

    1. Ouvrez l'application Wallet.
    2. Sélectionnez une carte.
    3. Appuyez sur le bouton (en bas à droite).
    4.  Appuyez sur Opérations.

    Seuls les 10 derniers paiements Apple Pay effectués sont consultables dans le Wallet iPhone.

    Vous trouverez un historique complet des paiements Apple Pay dans votre Web Banking ou vos extraits de compte (sans mention spécifique Apple Pay).

  • icone faq question
    Faut-il introduire son code PIN en cas de montants élevés ?

    Non, vous ne devrez jamais introduire votre code PIN sur un terminal de paiement en magasin, quel que soit le montant. L’identification du paiement s'effectue en toute sécurité grâce à Touch ID (reconnaissance d’empreinte digitale), Face ID (reconnaissance faciale) ou votre code d’accès.

Paiement avec Apple Pay

  • icone faq question
    Dans quels magasins puis-je utiliser Apple Pay ?

    Vous pouvez utiliser Apple Pay dans les magasins affichant le symbole Apple Pay ou le pictogramme de paiement sans contact. Vous pouvez les consulter sur la page de notre site dédiée à Apple Pay.


    Sur les Apps et sur le Web dans Safari, recherchez le bouton « Acheter avec Apple Pay » ou « Apple Pay » dans les moyens de paiement.

  • icone faq question
    Puis-je aussi utiliser Apple Pay à l’étranger ?

    Oui, Apple Pay vous permet d’effectuer des paiements mobiles dans tous les magasins affichant le symbole Apple Pay ou le pictogramme de paiement sans contact.

  • icone faq question
    Comment payer en magasin avec Apple Pay ?
    • Sur iPhone avec Face ID :

    Pour payer avec votre carte par défaut, appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre appareil.

    Pour utiliser une autre carte, appuyez deux fois sur le bouton latéral, appuyez sur votre carte par défaut et sélectionnez une autre carte. Utilisez ensuite votre iPhone pour vous identifier avec Face ID ou introduisez votre code d’accès. Placez votre iPhone près du terminal de paiement jusqu’à ce que le message « Terminé » et une coche s’affichent sur l’écran de votre iPhone.

    Ou encore plus simple laissez-vous guider par cette vidéo.

    • Sur iPhone avec Touch ID :

    Pour payer avec votre carte par défaut, placez votre iPhone près du terminal de paiement et posez votre doigt sur le bouton Accueil pour vous identifier avec Touch ID. Attendez que le message « Terminé » et une coche s’affichent sur l’écran de votre iPhone.

    Pour utiliser une autre carte, placez votre iPhone près du terminal de paiement sans toucher le bouton Accueil. Lorsque votre carte par défaut apparaît, appuyez dessus et sélectionnez-en une autre. Posez ensuite votre doigt sur le bouton Accueil pour payer.

    Ou encore plus simple laissez-vous guider par cette vidéo.

    • Sur Apple Watch :

    Pour payer avec votre carte par défaut, appuyez deux fois sur le bouton latéral et placez l’écran de votre Apple Watch près du terminal de paiement. Attendez jusqu’à sentir une légère vibration. Pour utiliser une autre carte, appuyez deux fois sur le bouton latéral. Balayez ensuite l'écran vers la gauche ou vers la droite pour sélectionner une autre carte.

  • icone faq question
    Comment payer dans des apps avec Apple Pay ?

    Avec votre iPhone, votre iPad et votre Mac, vous pouvez utiliser Apple Pay avec votre carte de crédit pour régler vos achats dans des apps.

    Appuyez sur le bouton Apple Pay ou sélectionnez Apple Pay comme méthode de paiement. La première fois, vous serez invité à introduire vos données de facturation et de contact. Confirmez le paiement avec Touch ID ou Face ID.

    Lors du paiement suivant, Apple Pay remplira automatiquement vos données de contact et de facturation pour que vous n’ayez plus qu’à confirmer le paiement.

  • icone faq question
    Comment payer sur le web avec Apple Pay ?

    Avec votre iPhone, votre iPad et votre Mac, vous pouvez utiliser Apple Pay avec votre carte de crédit pour régler vos achats sur des sites web ouverts dans Safari.

    Appuyez sur le bouton Apple Pay ou sélectionnez Apple Pay comme méthode de paiement. La première fois, vous serez invité à introduire vos données de contact et de facturation. Confirmez le paiement avec Touch ID ou Face ID.

    Lors du paiement suivant, Apple Pay remplira automatiquement vos données de contact et de facturation pour que vous n’ayez plus qu’à confirmer le paiement.

  • icone faq question
    Quel est le montant maximum d’un paiement Apple Pay ?

    Le montant maximum d’un paiement Apple Pay dépend du plafond de paiement de la carte bancaire utilisée. Vous pouvez consulter ce montant ou l’ajuster à tout moment, depuis votre espace client Web Banking.

  • icone faq question
    Je reçois des notifications de mes paiements. Puis-je les désactiver ?

    Par défaut, vous recevrez automatiquement des notifications de votre application mobile Wallet pour chaque paiement, annulation ou remboursement réalisé avec Apple Pay.

    Vous pouvez désactiver les notifications en allant dans Réglages > Wallet et Apple Pay > Choisir une carte > Notifications de la carte, ou en cliquant sur "Information" dans l'application Wallet.

    Si vous désactivez les notifications, vous ne pourrez plus visualiser l'historique des transactions dans l'application Wallet.

  • icone faq question
    Pourquoi ma transaction apparaît-elle barrée dans l’historique ?

    Si un paiement a été initié mais n’a pas abouti (problème au niveau du terminal de paiement, refus par la banque, etc…), il apparaîtra barré au sein de l’historique des transactions dans l’application « Wallet » de votre appareil.

  • icone faq question
    Apple Pay est-il sécurisé ?

    Un paiement Apple Pay est aussi sécurisé qu’un paiement effectué à l’aide d’une carte de débit ou de crédit traditionnelle. Pour toutes les transactions effectuées avec votre iPhone, iPad ou Mac, vous devez vous authentifier avec Touch ID ou votre code d’accès. Votre Apple Watch est protégée par un code d’accès que vous seul connaissez, et celui-ci est requis à chaque fois que vous payez avec Apple Pay.

    Votre numéro de carte bancaire et vos informations personnelles ne sont pas communiqués au vendeur. Ils ne sont pas non plus enregistrés sur votre appareil ou sur les serveurs Apple.

    Lorsque vous effectuez des paiements au sein d’apps et sur des sites Web ouverts dans Safari, les seules informations que recevra le vendeur seront le nom, l’adresse e-mail et l’adresse de facturation/de livraison que vous avez renseignés lors de l’achat. Apple Pay conserve des informations anonymes sur la transaction, comme le montant approximatif des achats. Ces informations ne peuvent être associées à votre identité et ne comprennent en aucun cas l’objet des achats. Les apps prenant en charge Apple Pay doivent proposer une politique de confidentialité qui détaille leur usage des données. Cette politique doit pouvoir être consultée librement.

Sécurité d'Apple Pay  

  • icone faq question
    Suis-je protégé des pickpockets digitaux ?

    Oui, il est impossible d’effectuer des paiements sans contact avec Apple Pay si votre appareil est verrouillé. Vous pouvez uniquement payer une fois que l’appareil vous a identifié à partir de votre empreinte digitale, d’un scan de votre visage, d’un contact cutané ou suite à l’insertion de votre code secret.

  • icone faq question
    Que se passe-t-il lorsque je remplace mon appareil ?

    Si vous remplacez votre appareil, vous devrez de nouveau enregistrer votre carte de paiement.

    Pensez à bien supprimer vos cartes sur Apple Pay si vous souhaitez changer d'iPhone ou d’iPad. Vous pouvez utiliser iCloud pour supprimer toutes les cartes enregistrées, même si vous n’êtes plus en possession de votre appareil.

  • icone faq question
    Puis-je faire un paiement Apple Pay sans m'en rendre compte ?

    Non, il est impossible d’effectuer un paiement Apple Pay sans validation de votre part. En effet, vous devez approcher votre iPhone à moins de 4 cm du terminal de paiement du commerçant pour déclencher Apple Pay. Puis mettre votre doigt sur Touch ID pour le valider.

    Sur iPhone X avec Face ID, pour autoriser un paiement de proximité (en magasin), vous devez confirmer votre intention de payer en double-cliquant sur le bouton latéral de votre appareil. Ensuite, vous devez vous authentifier en utilisant Face ID avant d'approcher votre téléphone du terminal de paiement du commerçant.

    Pour autoriser un paiement In App ou sur internet, vous devez confirmer votre intention de payer en double-cliquant sur le bouton latéral du téléphone. Puis vous authentifier en utilisant FaceID. Si la transaction Apple Pay n'est pas terminée dans les 60 secondes suivant le double-clic, vous devrez reconfirmer votre intention de payer en double-cliquant une seconde fois.

    Sur Apple Watch, vous devez d’abord double-cliquer sur le bouton latéral de votre montre et placer l’écran de la montre à moins de 4 cm du terminal de paiement.

  • icone faq question
    Que se passe-t-il si je désactive le jumelage entre mon Apple Watch et mon iPhone ?

    Toutes les données Apple Pay seront supprimées de votre Apple Watch.

  • icone faq question
    Pourquoi suis-je redirigé vers un répondeur téléphonique lorsque j’essaye d'activer ma carte à Apple Pay ?

    Si vous êtes redirigé vers un répondeur téléphonique lors de l'activation, c’est que vous n’avez pas de numéro de téléphone mobile connu de la banque pour vous permettre d'activer votre carte à Apple Pay. Vous pouvez déclarer un numéro de téléphone mobile valide auprès du Service Client BGL BNP Paribas en envoyant un message depuis votre messagerie sécurisée Web Banking ou par téléphone au +352 42 2000 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • icone faq question
    Que faire si je ne reçois pas le SMS d’authentification lors de l’ajout de ma carte à Apple Pay ?

    Si vous ne recevez pas le SMS d’authentification lors de l’ajout de votre carte à Apple Pay, il est possible que votre numéro de téléphone ne soit plus à jour.

    Vous pouvez déclarer un numéro de téléphone mobile valide auprès du Service Client BGL BNP Paribas en envoyant un message depuis votre messagerie sécurisée Web Banking ou par téléphone au +352 42 2000 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • icone faq question
    Et si mon iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac est perdu ou volé ?

    Avec Apple Pay, vous autorisez chaque achat à l’aide de Face ID, Touch ID ou votre code d’accès. Ceci permet d’empêcher d’autres personnes d’utiliser Apple Pay sur vos appareils. Vous pouvez vous rendre sur votre page d’identifiant Apple ou utiliser l’app « Localiser mon iPhone » pour désactiver, temporairement ou de manière permanente, les paiements Apple Pay sur cet appareil. Vos cartes seront suspendues ou supprimées d’Apple Pay même si l’appareil est hors ligne et qu’il n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi ou à un réseau de données mobiles. Vous pouvez également contacter directement les services de Worldline Financial Services (Europe) S.A. au (+352) 49 10 10 (24/24h, 7/7j) pour suspendre ou supprimer vos cartes associées à Apple Pay.

Payconiq

  • icone faq question
    Qu’est-ce que Payconiq ?

    C’est une solution de paiement mobile. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ainsi que sur Google Play. Elle peut donc être utilisée par tous les détenteurs de smartphones Android et iPhone. Cette solution présente le grand avantage de fonctionner grâce à un lien direct avec le compte bancaire. Il n’y a donc pas de compte à recharger. Les paiements s’effectuent par virement et sont gratuits.

    Avec Payconiq, vous pouvez effectuer vos paiements (factures ou achats) gratuitement et simplement en toute sécurité via son smartphone, que ce soit sur Internet ou dans les points de vente partenaires, et cela directement depuis votre compte bancaire.
     

  • icone faq question
    Comment utiliser Payconiq ?

    Payconiq est uniquement disponible pour les achats au Benelux.

    Il existe 3 types de paiements :

    • En point de vente (ex. : Cora, Batiself) ;
    • Sur Internet à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone (ex. : www.luxcaddy.lu, www.foostix.lu) ;
    • Au départ des factures portant un QR Code Digicash (ex. : Foyer, Lalux, Leo, Ville de Luxembourg, etc.).
    La solution de paiement Payconiq permet à votre smartphone de récupérer les données nécessaires au paiement et de procéder au déclenchement d’un virement depuis votre compte bancaire vers celui du commerçant.
     
  • icone faq question
    Comment activer Payconiq ?

    Téléchargez l’application Payconiq depuis votre smartphone puis activez-la dans votre Web Banking sous le menu « Paiement ».

  • icone faq question
    Qui peut utiliser Payconiq ?

    Toute personne qui détient un compte bancaire libellé en euros et qui dispose d’un accès web ou mobile banking lié à ce compte.

  • icone faq question
    Quand utiliser Payconiq ?

    Vous pouvez payer dans les commerces et points de vente qui acceptent Payconiq comme mode de paiement. Le logo y est en principe affiché près de la caisse et/ou de l’entrée. Vous pouvez également payer des factures comportant un QR Code Payconiq et effectuer vos achats en ligne auprès des e-commerces participants.

  • icone faq question
    Quels sont les frais liés à l’utilisation de Payconiq ?

    L’opération est gratuite pour l’utilisateur qui paie, transfère ou reçoit de l’argent avec Payconiq.

  • icone faq question
    Comment puis-je savoir si mon paiement Payconiq a bien été effectué ?

    Dès que votre opération de paiement Payconiq a été effectuée, un message de confirmation de paiement s’affiche sur l’écran de votre téléphone mobile et une autre confirmation est fournie au commerçant.

    En cas de dysfonctionnement, un message d’erreur s’affiche sur votre téléphone et la transaction est annulée.
    Vous pouvez à tout moment consulter l’historique de vos paiements Payconiq sur votre Web Banking.

  • icone faq question
    Les paiements Payconiq sont-ils sécurisés ?

    L’infrastructure répond à des standards de sécurité et de cryptage très élevés en matière de paiements mobiles. Vous validez chaque paiement grâce à votre code PIN Payconiq ou bien avec votre empreinte digitale.

    Les QR Codes Payconiq ainsi que les données émises par les bornes Payconiq Beacon contiennent des informations nécessaires à tout paiement, mais ces informations accessibles à tous ne sont pas confidentielles.

Virements et domiciliations  

  • icone faq question
    Qu’est-ce qu’un virement ?

    Le virement bancaire permet de transférer des sommes directement de compte à compte, sans passer par un moyen de paiement (carte bancaire, chèque, etc.).

  • icone faq question
    Qu’est-ce qu’une domiciliation ?

    La domiciliation désigne le fait d’autoriser un tiers à donner instruction à la banque de virer ou de verser une somme d’argent d’un compte bancaire. La banque exécute l’opération à la date convenue entre le client et le tiers. Le montant concerné peut varier.

    On parle de domiciliation de salaire lorsque l’instruction est donnée à l’employeur de verser le salaire de l’employé sur un compte en banque. La domiciliation permet aussi d’autoriser le prélèvement automatique de la facture d’eau ou d’électricité.

  • icone faq question
    Quelle est la différence entre un virement ponctuel et permanent ?

    Un virement ponctuel est un virement qui n’a lieu qu’une fois, pour une opération précise.

    Le virement permanent est un virement automatique et répétitif qui s’exécute pour un même montant, à une même date et pour le même bénéficiaire.

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    Qu’est-ce qu’une date d’opération ?

    La date d’opération est celle à laquelle une opération de débit ou de crédit est effective sur le compte bancaire.

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    Qu’est-ce que l’IBAN ?

    L’International Banking Account Number (IBAN) est une norme internationale pour la structure uniformisée des numéros de compte. Elle vise à rendre les transferts en Europe plus rapides et plus sûrs.

    Cette structure de numéro de compte bancaire est mise en place pour les transferts transfrontaliers entre plusieurs pays européens. Chaque compte en banque en Europe possède un équivalent IBAN.

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    Qu’est-ce que le BIC ?

    Le BIC ou Bank Identifier Code est un code international d’identification de votre banque (appelé aussi code SWIFT) à mentionner dans vos transferts transfrontaliers. À titre d’exemple, le BIC de BGL BNP Paribas est BGLLLULL.

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    Comment trouver mon relevé d’identité bancaire RIB ?

    Pour retrouver votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB), rendez-vous dans votre Web Banking.

    Ouvrez la rubrique « Comptes » et cliquez sur le menu du compte dont vous voulez un RIB.

  • icone faq question
    Comment effectuer un virement ?

    Pour effectuer un virement, utilisez votre Web Banking. Dans la catégorie « Paiement », cliquez simplement sur l’icône du même nom. 

  • icone faq question
    Comment consulter sa liste de bénéficiaires et en ajouter d’autres ?

    Vous pouvez consulter votre liste de bénéficiaires sur votre Web Banking dans la catégorie « Paiement ». Il est également possible d’en ajouter. Pour cela, munissez-vous de votre Token.

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    Comment puis-je trouver et modifier un ordre permanent ?

    Vous pouvez mettre en place, modifier et annuler un ordre permanent à partir de votre Web Banking. Vous trouvez la liste des ordres permanents sous la rubrique « Paiement ».

    Cliquez sur le bouton « Permanents » dans la section « Liste des virements ».

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    Comment puis-je annuler une domiciliation ?

    Depuis le remplacement des domiciliations nationales par les domiciliations européennes, dans le cadre de la mise en place de la directive SEPA, la gestion des mandats ne se fait plus à la banque, mais chez le créancier.

    Pour annuler définitivement une domiciliation, il faut donc contacter le créancier.  

    Il est cependant possible de bloquer une domiciliation. Ouvrez la liste des domiciliations dans Web Banking sous la rubrique « Paiement » » Cliquez sur la domiciliation que vous voulez bloquer. Cliquez sur le bouton « Bloquer la domiciliation ».

Glossaire des cartes de paiement  

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    Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

    Une carte de crédit est un moyen de paiement lié à votre compte bancaire. Vous effectuez des transactions pendant une période donnée. Au terme de cette période, le montant total des opérations effectuées à l’aide de cette carte est prélevé intégralement ou partiellement sur votre compte.

    En cas de prélèvement intégral, aucun intérêt ne sera appliqué aux dépenses effectuées. C’est ce qu’on appelle le débit différé.

    En cas de prélèvement partiel, le montant minimum prélevé sera de 10% du montant total des dépenses. Un taux d’intérêt sera appliqué au montant qui sera échelonné sur une plus longue durée. C’est ce qu’on appelle le paiement échelonné.

    Les cartes de crédit sont un moyen de paiement très largement accepté et très utile pour vos paiements à l’étranger et surtout pour vos paiements sur internet.

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    Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

    Une carte de débit est une carte bancaire directement liée à votre compte courant. Les paiements dans les commerces et les retraits sont débités en temps réel de votre compte. De plus, votre carte de débit vous permet de réaliser des retraits en euros gratuits dans le réseau :

    • des distributeurs BGL BNP Paribas ;
    • du Groupe BNP Paribas ;
    • de ses partenaires.
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    Qu’est-ce qu’un DAB/GAB/ATM ?

    Le distributeur automatique de billets (DAB), aussi connu sous le nom de guichet automatique bancaire (GAB) ou d’Automatic Teller Machine (ATM), permet de retirer ou de déposer de l’argent. Il permet également de réaliser des virements.

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    Qu’est-ce que le paiement sans contact ou paiement contactless ? À quoi sert-il ?

    Le paiement sans contact est une technologie permettant d’effectuer un paiement sans devoir introduire votre carte de banque dans un terminal.

    Il permet un paiement rapide grâce à une communication entre la puce et le terminal de paiement distants de quelques centimètres.

    Le détenteur de carte sans contact n’est pas obligé de saisir son code PIN pour effectuer un paiement inférieur à 25 EUR. Pour les montants supérieurs à 25 EUR, votre code PIN habituel vous sera demandé. De plus, la limite journalière d’utilisation du contactless sans code est de 100 EUR.

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    Quelle est la différence entre une date de clôture et une date de prélèvement ?

    La date de clôture marque la fin de la période de comptabilisation de vos dépenses sur une carte de crédit.

    La date de prélèvement désigne le jour où l’on débite le titulaire d’un compte de toutes les dépenses effectuées avant la date de clôture.

    Retrouvez le calendrier de clôture de vos cartes de crédit sur leur page dédiée, dans la section "Documents" :

    • Mastercard Gold
    • Mastercard Platinum
    • Mastercard Elite
    • Visa Classic

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    Qu’est-ce qu’un relevé de cartes ?

    Le relevé reprend l’ensemble des transactions qui ont été effectuées au moyen d’une carte de crédit pendant une certaine période. Il est produit sur une base mensuelle.

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    Qu’est-ce qu’un compte inactif ?

    Un compte BGL BNP Paribas est considéré comme inactif après 18 mois, si aucune opération initiée par le client n’a été enregistrée sur ce compte, que le titulaire de celui-ci ne s’est pas manifesté et n’a effectué aucune opération sur un compte ouvert à son nom dans le même établissement.