0 Résultat

Qu'est-ce qu'un crédit d'investissement?

Le crédit d’investissement* vous permet de financer, à moyen et à long terme, des biens durables, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers. Ceux-ci doivent être destinés à créer, améliorer ou développer votre activité professionnelle.

Concrètement, le prêt d’investissement vous offre la possibilité de financer l’acquisition de :

  • terrains, ateliers industriels, halls de stockage, immeubles, bureaux ou locaux commerciaux ;
  • outils, équipements et machines ;
  • véhicules et matériel roulant ;
  • matières premières ;
  • biens non matériels, comme un fonds de commerce, un brevet, une licence, un software, etc.
     

Bon à savoir

En régle générale, le crédit couvre 70 à 80% de la valeur du bien.

Qui peut bénéficier d'un crédit d'investissement?

Ce prêt bancaire est réservé à une clientèle professionnelle, dans le cadre de son activité professionnelle. Il peut s’agir aussi bien de personnes morales que de personnes physiques sous statut d’indépendant, ou encore de professions libérales.

Quels sont les avantages du prêt bancaire professionnel ?

Afin de s’adapter au mieux à chaque projet, le crédit d’investissement vous offre une grande flexibilité.

En effet, il vous permet de* :

  • choisir le type de taux que vous souhaitez – fixe, variable ou fixe révisable ;
  • définir la durée de remboursement – en général de 3 à 15 ans ;
  • personnaliser la périodicité de votre remboursement, en fonction de la capacité de remboursement de votre société et de l’amortissement, ou la longévité du bien financé ;
  • utiliser le financement soit intégralement au début du prêt, soit au fur et à mesure de vos besoins.

Comment bénéficier d'un crédit d'investissement?

Afin de déterminer la forme de crédit d'investissement la plus adaptée à vos besoins, un conseiller BGL BNP Paribas prendra le temps de vous écouter. Il analysera votre projet, votre situation financière et votre capacité de remboursement. Vous discuterez ensemble du type de prêt souhaité, de sa destination et de sa durée.

Le conseiller formulera les informations récoltées en une demande de financement. Si la banque émet un avis favorable, vous recevrez un projet de réponse avec les conditions de votre crédit d'investissement. Une fois celles-ci approuvées, le contrat est signé et les fonds sont mis à disposition sur votre compte en fonction de ce qui est prévu par ce même contrat*.

Vos questions fréquentes

  • icone faq question
    Pourquoi choisir BGL BNP Paribas pour un crédit d'investissement?

    Notre crédit d’investissement est très flexible. En outre, l’expérience et la spécialisation de nos conseillers vous permettent de disposer d’un accompagnement optimal tout au long du processus.

  • icone faq question
    Quelle est la différence entre un crédit d'investissement et un leasing?

    Le leasing financier est un mode de financement qui permet à tout professionnel de financer ses investissements via le paiement d’un loyer. Avec ce mode de financement, le professionnel n’est pas propriétaire des biens financés. Il n’en est que le locataire et dispose d’une option d’achat à la fin du contrat.
    Le crédit d’investissement permet quant à lui de financer l’acquisition d’un bien. Le professionnel en devient donc propriétaire une fois le prêt arrivé à son terme.
    De plus, le leasing financier n’est possible que pour des biens mobiliers, alors que le crédit d’investissement s’adresse aussi bien à des biens mobiliers qu’immobiliers.
     

  • icone faq question
    Quelles sont les conditions pour être éligible à un crédit d'investissement?

    Le crédit d’investissement s’adresse uniquement aux professionnels (personnes morales, personnes physiques ou professions libérales), afin de financer un projet professionnel.
    Bien sûr, la banque vérifiera que le crédit envisagé est cohérent avec la situation financière du client et qu’elle répond à ses besoins et objectifs.
     

  • icone faq question
    Quelles sont les garanties demandées pour un prêt bancaire professionnel?

    En fonction de votre situation, différentes garanties pourront être exigées : cautionnement solidaire et indivisible des associés, inscription hypothécaire, mandat hypothécaire, nantissement d’espèces, cession sur police d’assurance, etc.

     
  • icone faq question
    Quelle est la durée d'un crédit d'investissement?

    En général, de 3 à 15 ans en fonction de la destination du financement. Un remboursement partiel ou total du prêt est possible dans certains cas.

  • icone faq question
    Quel est le coût pour un crédit d'investissement?

    Les taux d’intérêts proposés dépendent du type du taux, du projet, des garanties associées et de la durée de financement.

* sous réserve d’acceptation de votre crédit par BGL BNP Paribas