Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

La rénovation énergétique inclut tous les travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement. 

Ces transformations visent à améliorer votre confort de vie, tout en minimisant la consommation d’énergie (gaz, mazout, électricité) et les émissions de gaz à effet de serre. Elles prennent place dans le processus de transition énergétique et écologique du Luxembourg. Pour un habitat durable.

Quels sont les avantages des énergies durables ? 

Rendre son logement écologique présente de nombreux avantages. Cela :

  • réduit  vos émissions de gaz à effet de serre et votre consommation d’énergie ;
  • améliore le certificat de performance énergétique (CPE) de votre logement et sa valeur en cas de vente ou de location ;
  • offre un meilleur confort de vie aux habitants ;
  • diminue le montant de vos factures de chauffage ;
  • réduit votre dépendance aux énergies fossiles grâce à l’utilisation de l’énergie durable.

Quelles solutions de financement disponibles ?

Les travaux de rénovation représentent un certain coût. BGL BNP Paribas est là pour vous accompagner vers un monde plus durable. 

Afin de financer les travaux nécessaires, vous pouvez demander un prêt personnel qui pourra vous être octroyé, après analyse, sur base de votre capacité financière. D’un montant maximal de 75.000 euros, ce crédit est remboursable sur une période de 12 à 60 mois. 

Pour les travaux en vue d’améliorer la performance énergétique et qui augmenterai la valeur de votre bien, vous pouvez être éligible à un financement via un prêt immobilier. La durée de remboursement sera plus longue et les mensualités moins importantes. Renseignez-vous auprès de votre conseiller BGL BNP Paribas.

Quelles primes pour votre rénovation énergétique ?

Pour vous aider à financer vos travaux, plusieurs aides à la rénovation énergétique de votre logement sont disponibles au Luxembourg.

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller en énergie agréé, pour bénéficier des aides PRIMe House. Il définira avec vous les travaux prioritaires et les différentes étapes de votre rénovation.

Une aide financière pour conseil en énergie 

Sachez qu’un subside pour conseil en énergie est accordé par l’Administration de l’environnement. L’aide financière pour la rénovation énergétique durable est de :

  • 1.000 euros pour une maison individuelle ;
  • 1.200 euros pour une résidence se composant de 2 appartements + 25 euros pour chaque appartement supplémentaire. Le montant total est plafonné à 1.600 euros. 

Une subvention pour l’amélioration de la performance énergétique 

L'Administration de l'Environnement accorde une subvention, appelée PRIMe House, pour la réalisation de projets d'assainissement qui ont pour but :

  • la promotion de la durabilité d’un logement ;
  • la mise en place d’installations techniques valorisant les sources d'énergie renouvelables. 

Pour les modalités pratiques de l’introduction de la demande, vous pouvez-vous référer à Guichet.lu.

Bon à savoir

Les aides PRIMe House ne peuvent être obtenues qu’une seule fois pour un objet et uniquement pour un bâtiment d’habitation établi au Luxembourg.

Prime d’encouragement pour électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable 

Si vous produisez votre propre électricité grâce à une installation photovoltaïque, éolienne, hydraulique, sur base de biogaz ou de biomasse, l’Etat peut vous accorder une prime d’encouragement. 

L’énergie produite doit être injectée dans le réseau d’un des opérateurs nationaux. La prime prend la forme d’une subvention accordée pour chaque kWh d’électricité produite qui s’ajoute au prix du marché payé par l’opérateur.

Un taux de TVA réduit pour la rénovation énergétique 

L’Etat luxembourgeois soumet la rénovation d’un logement destiné à des fins d’habitation principal à un taux réduit de 3 %. Cette faveur fiscale ne peut pas excéder 50.000 euros par logement.

Attention, tous les travaux ne bénéficient pas du taux réduit. C’est notamment le cas pour les cuisines équipées, les équipements techniques spéciaux tels que l’installation d’alarmes, les stores intérieurs et rideaux ou l’aménagement des alentours.

Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique 

Renseignez-vous bien sur les aides étatiques avant de vous lancer, surtout si vous comptez incorporer le montant de ces aides dans votre budget de rénovation. 

Le portail guichet.lu répertorie toutes les aides à la rénovation énergétique. Il propose également un simulateur des aides au logement

Certaines communes proposent des programmes d’aides financières supplémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner.

(1) Pour un prêt d’un montant total de 15.000 EUR sur 48 mois, avec taux débiteur fixe de 1,81% l’an, vous rembourserez 48 échéances de 324.19 EUR (hors assurance facultative). Pas de frais de dossier. T.A.E.G. (Taux Annuel Effectif Global) fixe : 1,85% l’an (sous condition de disposer d’une offre "Essentiel" et de domicilier vos revenus auprès de notre établissement). Montant total dû par l’emprunteur : 15.569,33EUR.

Les exemples chiffrés sont fournis à titre informatif et ne sont pas considérés comme une offre et/ou une acceptation de crédit. La responsabilité de la Banque ne saurait être engagée ni par cet exemple, ni par les décisions que toute personne pourrait prendre sur son fondement.

Offre soumise à condition et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque.