Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Acheter une résidence secondaire, ça se prépare

Acheter une résidence secondaire, pour y passer une retraite paisible ou des vacances avec sa famille, est bien souvent le rêve d’une vie. Comme pour l’acquisition d’un bien immobilier au Luxembourg, acheter une maison à l’étranger ne doit pas se faire au hasard.

Avant de vous lancer dans votre projet, intéressez-vous à l’évolution du marché immobilier du pays dans lequel vous souhaitez trouver votre maison de vacances. Cela vous permettra de réaliser un investissement réfléchi.

Ensuite, définissez votre budget. Prenez en compte :

  • vos capacités de remboursement actuelles et futures ;
  • les frais d’achat potentiels à l’étranger ;
  • les impôts et les éventuelles taxes dans le pays d’acquisition ;
  • l’assurance de la maison secondaire.

Une fois votre projet mûri, entourez-vous de professionnels du secteur afin d’estimer le prix des travaux ou de la construction de votre bien. Si vous faites construire, renseignez-vous sur la qualité des constructeurs à l’étranger. Une pratique courante consiste également à demander une garantie au constructeur ou au promoteur pour éviter toute mauvaise surprise.

Les solutions de financement d’une résidence secondaire

Bien souvent, acheter une résidence secondaire se concrétise avec la signature d’un crédit hypothécaire(1).

Grâce à son large panel de solutions de financement, BGL BNP Paribas vous accompagne dans votre projet, quel qu’il soit. En fonction de votre situation, du type de bien que vous désirez acquérir et de votre capacité de remboursement, nos conseillers vous guideront vers la formule la mieux adaptée. Type de taux, durée de l’emprunt, plan de remboursement : tout peut être personnalisé !

Astuce

Selon le pays de localisation du bien et sa législation, vous pourriez bénéficier de mesures fiscales se révélant avantageuses. Renseignez-vous auprès d’un notaire ou de toute personne compétente.

Les conditions pour acheter une résidence secondaire

Notre seule condition pour financer une maison de vacances à l’étranger par le biais d’un prêt immobilier est d’être déjà propriétaire au Luxembourg, afin que la banque puisse prendre une hypothèque de valeur équivalente ou supérieure sur ce bien situé au Grand-Duché. Dans le cas contraire, vous devrez pouvoir apporter des fonds propres, disposer de dépôts titres ou de liquidités afin de garantir l’acquisition.

Bon à savoir

Une assurance pension ne peut être considérée comme une garantie par la banque. Par contre votre assurance pension complémentaire employeur peut être prise en garantie. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Vos questions fréquentes 

  • icone faq question Puis-je déduire les intérêts débiteurs du prêt accordé pour le financement de ma résidence secondaire ?

    Les intérêts sur les biens étrangers ne sont pas déductibles du revenu imposable au Luxembourg. Toutefois, ces intérêts et les revenus locatifs liés à ce bien doivent être pris en compte pour déterminer le taux d'imposition applicable au Luxembourg (revenus non imposables au Luxembourg).
    Le traitement fiscal des intérêts débiteurs liés à un bien situé à l’étranger suit quant à lui les dispositions fiscales de ce pays. Adressez-vous à un expert fiscal pour connaître la législation en vigueur dans le pays où se situe votre bien.

(1) Offre soumise à conditions, sous réserve d'acceptation de votre dossier par la banque.

Documents à télécharger ()