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La banque d'un monde qui change
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  • Comment puis-je savoir que ma carte est « sans contact » ?

    Lorsque la carte est compatible « sans contact », le pictogramme suivant  figure sur le recto de la carte.

  • Où puis-je utiliser ma carte sans contact ?

    Vous pouvez utiliser votre carte sans contact dans tous les magasins qui affichent ce logo   . La plupart du temps, vous trouverez ce logo sur les devantures des commerces et/ou au niveau du point d’encaissement. Lors du règlement, ce même logo s’affiche sur le terminal de paiement.

    C’est vous qui décidez du mode de paiement que vous allez utiliser : soit en mode « contact » (en introduisant votre carte dans le terminal de paiement et en composant votre code confidentiel), soit en mode « sans contact » (avec ou sans votre code confidentiel pour valider le paiement du montant indiqué). 

    L’utilisation de votre carte en mode contactless sans code PIN est limitée à 25 EUR par paiement et dans une limite globale de 100 EUR par jour. Pour les achats de plus de 25 EUR ou au-delà de votre limite journalière, un code PIN est requis.

  • Puis-je retirer de l’argent au Distributeur Automatique de Billets (DAB) avec ma carte sans contact ?

    Il est possible de retirer de l’argent au distributeur automatique de billets avec une carte sans contact. Cette opération nécessite cependant d’introduire le code secret de votre carte.

  • Puis-je payer à l’étranger avec ma carte sans contact ?

    Oui, les standards « sans contact » sont internationaux. Vous pourrez donc utiliser votre carte sans contact à l’étranger selon les mêmes modalités qu’au Luxembourg. Cependant, d’un pays à un autre, le plafond d’utilisation sans contact peut varier. Ainsi, avant de partir à l’étranger, n’hésitez pas à vérifier le mode de fonctionnement de votre carte auprès de votre banque.

  • Puis-je faire une transaction sans contact sans m’en rendre compte ou provoquer plusieurs paiements en laissant trop longtemps ma carte sur le terminal de paiement ?

    Non, il est impossible d’effectuer un paiement sans contact sans le vouloir : c’est vous qui déclenchez le paiement en approchant votre carte à moins de 3 à 4 cm du terminal du commerçant. Au-delà de cette distance, votre carte sans contact ne peut être activée. En outre, toute transaction sans contact se conclut par l’émission d’un ticket de caisse. 

    Par ailleurs, dès que le paiement sans contact est validé par approche de votre carte, la liaison avec le terminal de paiement est automatiquement et instantanément interrompue. Ainsi, il est impossible de provoquer plusieurs paiements en laissant votre carte sur le terminal de paiement.

  • En cas de perte ou de vol de ma carte, est-il possible que des fraudeurs effectuent des paiements sans contact, et donc sans code confidentiel ?

    Oui. Pour éviter cela, contactez en premier lieu les services de SIX Payment Services au (+352) 49 10 10 (24 h/24, 7 j/7) pour bloquer votre carte. Vous êtes protégé(e) dès que votre carte est bloquée. 

    Par ailleurs, l’utilisation de votre carte en mode contactless sans code PIN est limitée à 25 EUR par paiement et dans une limite globale de 100 EUR par jour. Pour les achats de plus de 25 EUR, un code PIN est requis. Si vous êtes victime d’une fraude, vous serez protégé(e) par les mêmes garanties qu’avec votre carte actuelle.