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Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Toutes les cartes bancaires émises par BGL BNP Paribas sont équipées de la fonction paiement sans contact. Grâce à elles, vous effectuez vos paiements sans introduire votre carte dans le terminal de paiement.

Au Luxembourg, vous pouvez utiliser le contactless peu importe le montant. Pour les achats :

  • d'un montant de moins de 50 EUR*, le code PIN n'est pas demandé ;
  • d'un montant de plus de 50 EUR*, votre code PIN vous sera demandé.

Comment faire un paiement sans contact ?

Pour effectuer un paiement sans contact, il suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal de paiement. La distance recommandée est de 3 à 4 centimètres. 

Dès que le paiement est validé, la connexion avec le terminal est instantanément interrompue.

Vous pouvez utiliser le paiement sans contact dans tous les magasins qui affichent le logo paiement sans contact sur leurs terminaux de paiement.

Découvrez le paiement sans contact en vidéo

Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

Rapide, pratique et simple 

Le paiement bancaire sans contact est une solution innovante. Elle permet d’effectuer vos paiements de manière :

  • plus rapide : vous payez en un clin d’œil ;
  • plus pratique : vous ne touchez plus le terminal de paiement dans la limite de 50 EUR/paiement;
  • plus simple : vous ne devez plus vous munir d’argent liquide pour régler les petits achats. 

Une solution sécurisée 

Le paiement sans contact est aussi extrêmement sûr. Vous devez systématiquement valider tout achat supérieur à 50 EUR en encodant votre code PIN, comme vous le faites pour vos paiements classiques.  

Lorsque vous cumulez plusieurs petits achats contactless consécutifs, un second plafond de 100 EUR vous protège. Au-delà de ce montant, vous devez à nouveau insérer votre carte dans le terminal et encoder votre code PIN pour valider toute transaction ultérieure. Il ne s’agit donc que de petites sommes d’argent.

Enfin, en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, vous êtes protégé par les mêmes garanties qu’avec un paiement traditionnel.

Le paiement sans contact limite également le risque de fraude via « shoulder surfing ».

Dans ce type de situation, le fraudeur regarde par-dessus votre épaule pour vous dérober votre code secret.  Impossible pour le fraudeur de connaître votre code secret de cette manière, puisque vous ne devez plus l’encoder pour valider vos petits achats.

Bon à savoir

Ce mode de paiement fonctionne sur base de la technologie "NFC", pour "Near Field Communication", qui peut se traduire par Communication en Champ Proche (CCP). 

Cette technologie n’est pas seulement utilisée pour les cartes de paiement. Elle l’est aussi pour des titres de transport, des cartes d’accès ou des clés de voiture. 

Dans certains festivals, vous recevez un bracelet équipé d’une puce NFC pour payer sans contact vos consommations.

Vos autres solutions de paiement sans contact

  • icone faq question
    Comment puis-je savoir que ma carte est « sans contact » ?

    Lorsque la carte est compatible « sans contact », le pictogramme sans contact figure sur le recto de la carte.

    Toutes les cartes bancaires émises par BGL BNP Paribas sont équipées de la fonction paiement sans contact.

  • icone faq question
    Où puis-je utiliser ma carte sans contact ?

    Vous pouvez utiliser votre carte sans contact dans tous les magasins qui affichent le logo sans contact.

    La plupart du temps, vous trouverez ce logo sur les terminaux de paiement.

    C’est vous qui décidez du mode de paiement que vous allez utiliser :

    • soit en mode « contact » (en introduisant votre carte dans le terminal de paiement et en composant votre code confidentiel) ;
    • soit en mode « sans contact » (avec ou sans votre code confidentiel pour valider le paiement du montant indiqué). 

    L’utilisation de votre carte en mode contactless sans code PIN est limitée à 50 EUR par paiement et dans une limite globale de 100 EUR pour des paiements sans contact consécutifs. Pour les achats de plus de 50 EUR, un code PIN est requis.

  • icone faq question
    Puis-je retirer de l’argent au Distributeur Automatique de Billets (DAB) avec ma carte sans contact ?

    Il est possible de retirer de l’argent au distributeur automatique de billets avec une carte sans contact.

    Cette opération nécessite cependant d’introduire la carte dans le DAB et de former le code secret de votre carte.

  • icone faq question
    Puis-je payer à l’étranger avec ma carte sans contact ?

    Oui, les standards « sans contact » sont internationaux. Vous pourrez donc utiliser votre carte sans contact à l’étranger selon les mêmes modalités qu’au Luxembourg.

    Cependant, d’un pays à un autre, le plafond d’utilisation sans contact peut varier. Ainsi, avant de partir à l’étranger, n’hésitez pas à vérifier le mode de fonctionnement du paiement sans contact dans le pays choisi.

  • icone faq question
    Puis-je faire une transaction sans contact sans m’en rendre compte ou provoquer plusieurs paiements en laissant trop longtemps ma carte sur le terminal de paiement ?

    Non, il est impossible d’effectuer un paiement sans contact sans le vouloir : c’est vous qui déclenchez le paiement en approchant votre carte à moins de 3 à 4 cm du terminal du commerçant. Au-delà de cette distance, votre carte sans contact ne peut être activée. En outre, toute transaction sans contact se conclut par l’émission d’un ticket de caisse. 

    Par ailleurs, dès que le paiement sans contact est validé par approche de votre carte, la liaison avec le terminal de paiement est automatiquement et instantanément interrompue. Ainsi, il est impossible de provoquer plusieurs paiements en laissant votre carte sur le terminal de paiement.

  • icone faq question
    En cas de perte ou de vol de ma carte, est-il possible que des fraudeurs effectuent des paiements sans contact, et donc sans code confidentiel ?

    Oui. Pour éviter cela, dès que vous constatez la perte/vol de votre carte contactez en premier lieu les services de Worldline Financial Services (Europe) S.A. au (+352) 49 10 10 (24 h/24, 7 j/7) pour bloquer votre carte. Vous êtes protégé(e) dès que votre carte est bloquée. 

    Par ailleurs, l’utilisation de votre carte en mode contactless sans code PIN est limitée à 50 EUR par paiement et dans une limite globale de 100 EUR pour des paiements sans contact consécutifs. Pour les achats de plus de 50 EUR, un code PIN est requis. Si vous êtes victime d’une fraude, vous serez protégé(e) par les mêmes garanties qu’avec votre carte actuelle

Documentation ()