Quel niveau de vie à l’heure de ma pension ?
L’heure de la retraite ressemble encore à quelque chose de très vague dans votre esprit ? C’est normal. Il est effectivement assez difficile de se projeter 20, 30 ou 40 ans plus tard et d’imaginer à quoi ressemblera notre vie à la fin d’une carrière bien remplie…
Pourtant, réfléchir à sa pension lorsqu’on est encore un jeune actif a du sens. Lorsque l’on quitte le monde du travail, le revenu diminue et entraîne une baisse du niveau de vie. Par ailleurs, les régimes de retraite s’essoufflent partout en Europe, continent confronté au vieillissement de sa population.
À terme, le système de pension tel qu’on le connaît au Luxembourg risque de ne plus être aussi avantageux qu’aujourd’hui. Il est donc important de réfléchir, dès que possible, à mettre de l’argent de côté en prévision de ses vieux jours.
Pensez au plan de prévoyance vieillesse
C’est évident : plus tôt vous souscrivez une épargne-pension, plus important sera le capital disponible après 60 ans.
Avec l’assurance prévoyance-retraite OptiPension+ de Cardif Lux Vie, vous vous constituez une épargne confortable en versant des primes à intervalles réguliers. De cette manière, vous épargnez régulièrement et à votre rythme.
Cette formule d’épargne se distingue par sa flexibilité. Elle vous permet de choisir votre stratégie et votre profil d’investissement, mais aussi le montant de la prime et sa périodicité.
Profitez d’un avantage fiscal
Au Luxembourg, le législateur soutient activement cette démarche de prévoyance en permettant aux particuliers qui souscrivent une épargne-pension de bénéficier de déductions fiscales jusqu’à un certain plafond(1).
Actuellement, il est possible de déduire fiscalement les primes versées, à hauteur de 3 200 EUR par personne et par an. Si vous vivez en couple, vous pouvez par exemple bénéficier d’une déduction fiscale de 6 400 EUR à mentionner sur votre déclaration d’impôt.
Bon à savoir
Inutile d’attendre le mois de janvier pour souscrire un contrat d’épargne-pension. Les primes versées jusqu’au 31 décembre de l’année écoulée sont prises en compte dans la déclaration fiscale de la même année(1). Profitez-en !
Découvrez d’autres formules d’épargne
Bien sûr, il existe d’autres possibilités pour préparer son avenir et garantir son futur bien-être financier. Votre épargne peut servir à parer aux dépenses imprévues, mais aussi vous permettre de préparer un achat immobilier. Pensez à investir dès maintenant dans votre futur logement au travers un plan d’épargne logement par exemple.
Vous pouvez par ailleurs protéger vos proches tout en préparant un projet futur grâce à un contrat d’assurance Vie qui vous permet d’épargner de façon régulière, en tenant compte de votre situation.
En plus d’épargner activement pour votre avenir, vous bénéficiez également de déductions fiscales sur votre déclaration d’impôts(1).
Dans tous les cas, épargner pour mieux garantir son avenir : ça se prépare dès maintenant !
BGL BNP Paribas vous permet de personnaliser tous vos projets d’épargne en fonction de vos objectifs, besoins et convictions.
Découvrez vos avantages en vidéo
Vous souhaitez préparer votre avenir ?
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 18h au (+352) 42 42-2000.
(1) Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.