Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Pourquoi préparer sa retraite dès aujourd’hui ?

Face au vieillissement de la population, le système des pensions est mis sous pression dans notre pays comme ailleurs dans le monde. Pour garantir son bien-être financier sur le long terme, il est donc important de se constituer un capital dès maintenant pour profiter pleinement de la retraite !

Le système fiscal luxembourgeois soutient d’ailleurs cette démarche de prévoyance en permettant aux particuliers qui souscrivent une épargne-pension de bénéficier de déductions fiscales jusqu’à un certain plafond.

Grâce à l’expertise de BGL BNP Paribas, vous pouvez donc concevoir une solution d’épargne qui garantira le maintien de votre niveau de vie, à long terme, tout en améliorant dès maintenant votre situation fiscale. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Bon à savoir

Dans le cadre d’un contrat d’épargne-pension, les primes versées jusqu’à la fin décembre peuvent être prises en compte dans la déclaration fiscale de la même année. Vous pouvez donc encore bénéficier de déductions importantes cette année, par exemple en utilisant votre treizième mois.

En pratique

couple consulte son compte en ligne

Mélanie est luxembourgeoise, elle est économiste et elle travaille depuis 5 ans chez E&Y. Depuis un an, elle est mariée. Lorsqu’elle a fait sa déclaration fiscale 2020, elle a réalisé qu’elle ne profitait pas des avantages offerts par la fiscalité luxembourgeoise, et qu’elle payait trop d’impôts.


En parallèle, elle rêve de faire un tour du monde avec son mari lorsqu’ils seront tous les deux à la retraite.


Mélanie fixe un rendez-vous avec sa banque pour connaitre les différentes solutions permettant d’améliorer sa situation fiscale.

 

 

 

Épargner pour sa pension grâce à OptiPension+

Spécialement conçue pour les personnes désireuses de préparer au mieux leur retraite, l’assurance prévoyance-retraite OptiPension+ vous permet de constituer une épargne confortable en versant des primes à intervalles réguliers. Plus tôt vous souscrivez une épargne-pension, plus important sera le capital amassé !

Avantage non négligeable : il est possible de déduire fiscalement ces primes, à hauteur de 3.200 euros par personne et par an. Souscrire à OptiPension+ vous permet donc à la fois de préparer l’avenir et de réduire votre base imposable dès aujourd’hui.

Notez que le capital épargné ne peut être libéré qu’aux 60 ans de l’assuré, après une durée minimale du contrat de 10 ans.

Wüstenrot, une épargne pour votre logement

Penser à l’avenir, c’est aussi parvenir à se loger.

Au Luxembourg, le coût du logement est en effet devenu une problématique importante, et de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à devenir propriétaires.

Le contrat d’épargne-logement proposé avec notre partenaire Wüstenrot vous permet de constituer une épargne dans l’optique d’acquérir ou de construire un logement principal pour des besoins personnels d’habitation.

En outre, il peut aussi servir à financer tout projet lié à l’habitation principale :

  • rénovation en l’état: toit, salle de bains, fenêtres, peinture, etc. ;
  • remboursement du prêt finançant l’habitation destinée à être utilisée pour les besoins personnels d’habitation.

Le produit est d’autant plus intéressant puisque les primes versées dans le cadre du contrat d’épargne-logement sont, elles aussi, déductibles fiscalement*.

Épargner pour un projet avec OptiSave+

Enfin, BGL BNP Paribas vous permet aussi de financer tout autre projet grâce à OptiSave+. Ce contrat d’assurance vous permet de vous constituer une épargne à moyen ou long terme. Le capital est garanti en cas de vie de l’assuré, comme en cas de décès.

Les primes versées dans le cadre d’OptiSave+ sont déductibles fiscalement, pour autant que le contrat ait été détenu pendant au moins 10 ans.

Des produits fiscalement déductibles pour préparer l’avenir

Pour vous permettre de constituer un capital suffisant pour votre retraite ou pour financer un autre projet, BGL BNP Paribas vous propose des produits fiscalement déductibles.

Accompagné par l’un de nos conseillers, vous pourrez personnaliser chacune de ces solutions pour qu’elle s’adapte parfaitement à vos besoins.

Découvrez vos avantages en vidéo

Vos questions fréquentes sur nos contrats d'épargne

  • icone faq question
    Quel montant puis-je déduire fiscalement en souscrivant un contrat d’épargne-pension ?

    La législation luxembourgeoise donne la possibilité de déduire fiscalement les primes versées dans le cadre d’une épargne-pension, jusqu’à 3.200 euros par an et par contribuable.

  • icone faq question
    Quels sont les frais liés à ces contrats d’épargne-pension ou d’épargne-logement ?

    Les frais à assumer varient en fonction du type de contrat souscrit. Pour OptiPension+ et OptiSave+, les frais d’entrée sont de 2,5 % et les frais de gestion de 1,2 % par an. Pour l’épargne-logement Wüstenrot, les frais de souscription s’élèvent à 1% et les frais de gestion à 15 euros par an.

  • icone faq question
    Comment souscrire un contrat d’épargne ?

    Avant de souscrire à l’un de nos contrats, prenez le temps de venir en parler avec l’un de nos conseillers. En échangeant avec vous, nous serons en effet à même de vous fournir le meilleur contrat possible en fonction de votre situation et de vos besoins.

    Pour souscrire à OptiPension+, OptiSave+ ou à l’épargne logement Wüstenrot, commencez donc par prendre un rendez-vous dans votre agence BGL BNP Paribas. Au cours de cet échange :

    • nous identifierons quels sont vos besoins ;
    • nous élaborerons une proposition de contrat, et vous en remettrons une version papier ;
    • la proposition sera envoyée à notre partenaire (Cardif ou Wüstenrot), qui rédigera le contrat ;
    • le contrat est renvoyé à l’agence et vous pouvez le signer de façon digitale ou physique.
       

(*) Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.