Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Offres spéciales « Autofestival 2020 »

Vous souhaitez changer de voiture ? La période de l’Autofestival est idéale pour profiter de nos conditions de financement avantageuses. Rendez-vous du 25 janvier au 3 février dans tous les garages du Luxembourg !

Qu’est-ce qu’une voiture verte ?

Une voiture verte est un véhicule qui utilise d’autres formes d’énergies que les énergies fossiles. Aujourd’hui, il s’agit le plus souvent de voitures comportant un ou plusieurs moteurs électriques, parfois en complément d’un moteur thermique.

Différents types de ces voitures électriques particulièrement écologiques sont disponibles sur le marché :

  • hybrides, qui se rechargent en roulant  et peuvent utiliser une énergie fossile pour des plus longues durées ; 
  • hybrides plug-in, à recharger à l’aide d’un câble et qui peuvent également utiliser une énergie fossile pour des plus longues durées.
  • 100% électriques, à recharger à l’aide d’un câble.

La voiture électrique, pour quel public ?

Qu’il s’agisse d’un véhicule hybride ou 100% électrique, la voiture verte s’adresse avant tout à un public urbain, sensible à l’écologie. Il parcourt moins de kilomètres. De nombreuses bornes de recharge électrique sont présentes dans son environnement.

L’utilisateur d’une voiture plus écologique, habitant en ville, effectuera aussi de moins longues distances chaque jour. L’autonomie des véhicules électriques va aujourd’hui de 200 à 500 km. Il pourra donc rouler plusieurs jours avant de devoir recharger sa voiture. L’autonomie réelle dépendra toutefois du style de conduite adopté.

La recharge d’une voiture électrique

À l’exception des voitures hybrides, un véhicule électrique devra être rechargé « manuellement ». Vous devez brancher votre véhicule sur une borne spéciale, voire sur le secteur, si votre voiture le permet.

Les temps de recharge varient en fonction du type de borne utilisé. La recharge sur secteur est la moins rapide. Trois possibilités s’offrent en réalité à vous :

  • recharger votre voiture à domicile, sur secteur ou sur une borne que vous faites installer ;
  • recharger votre voiture verte au travail ;
  • recharger votre véhicule électrique ou plug-in hybride sur l’une des 800 bornes publiques qui seront disponibles au Luxembourg en 2020.

Dans le premier cas, votre fournisseur d’électricité vous facturera l’électricité consommée. Dans le second, tout dépend du système mis en place par votre employeur, qui choisit parfois d’offrir gratuitement l’électricité. Dans le dernier cas, vous devrez acheter une carte de rechargement pour utiliser les bornes. 

Bon à savoir

Chaque borne étant équipée de deux points de charge, le réseau comportera au final 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique.
Chaque commune du pays disposera au moins d’une borne de charge (Chargy est déjà présent dans 90 communes).

Financer l’achat d’une voiture verte

Le prix d’achat d’une voiture verte dépend du modèle choisi. Toutefois, il est souvent plus élevé que celui d’un véhicule traditionnel. Vous pouvez néanmoins bénéficier de différentes aides d’État :

  • prime de 5 000 € htva pour une voiture ou camionnette 100% électrique ;
  • prime de 2 500 € htva pour une voiture ou camionnette plug-in hybride dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 gr/km (norme WLPT) ;
  • prime s’élevant à 25% du prix d’achat htva d’un quadricycle, motocycle léger (125 cm3) ou cyclomoteur.

Le ministère de l’Environnement a récemment annoncé que ces primes sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2020. L’électromobilité fait en effet partie intégrante du plan gouvernemental visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, par rapport à 2005.

Pour financer l’acquisition de votre véhicule propre, BGL BNP Paribas vous propose deux solutions de financement vert :

  • un crédit auto s’adaptant à vos besoins et à votre situation ;
  • un private lease en collaboration avec notre partenaire, Arval Luxembourg, véritable spécialiste du secteur qui propose des solutions de financement personnalisées.

Bon à savoir

Les demandes pour l’obtention des primes peuvent être introduites, au plus tôt, 7 mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé au nom du demandeur.
Au plus tard, elle peut être effectuée 2 ans après la première mise en circulation du véhicule. Elles peuvent se faire auprès de l'Administration de l'environnement à travers un formulaire disponible sur le site de guichet.public.lu.

Vos questions fréquentes 

  • icone faq question Puis-je opter pour un private lease avec un véhicule électrique ou hybride ?

    Bien sûr. Au moment d’établir votre contrat de private lease, vous optez pour le véhicule de votre choix, quelle qu’en soit la marque (sauf les véhicules du groupe Renault).

  • icone faq question Les services inclus dans le private lease varient-ils si l’on opte pour un véhicule hybride ou électrique ?

    Le choix d’un véhicule électrique ou hybride vous donne droit aux mêmes services que pour un véhicule traditionnel : entretien, maintenance, assurance, assistance dépannage 24 h/24, véhicule de remplacement, etc. 

En savoir plus sur l’offre private lease ? ()