Menu Fermer
0 Résultat

Qu’est-ce que la PSD2 ?

PSD2 est l'abréviation de « Payment Services Directive 2 ».

Elle s’inscrit dans la suite de la PSD1 qui avait créé en 2009 un cadre juridique moderne et cohérent pour les services de paiement au sein de l’Union européenne.

La PSD2, qui vise le renforcement de la sécurité des paiements électroniques, établit de nouvelles règles qui favorisent l’innovation et la concurrence dans le domaine des paiements tout en veillant à offrir aux consommateurs un niveau élevé de protection dans l’utilisation des services de paiement dans l’ensemble de l’Union européenne

Que change la PSD2 ?

La PSD2 ouvre le marché des paiements à de nouveaux acteurs (prestataires de services d’information sur les comptes et prestataires de services d’initiation de paiement).
Ces acteurs sont régulés et doivent être enregistrés auprès d’une autorité de surveillance d’un état membre de l’Union européenne.

La Directive favorise la création de nouveaux services qui répondent aux besoins modernes ainsi que l’utilisation au quotidien des nouvelles technologies. Les nouveaux services peuvent consister en l’agrégation de vos comptes bancaires ouverts auprès d’une ou plusieurs banques, des outils de suivi de votre budget, l’initiation de paiements etc.  

La sécurité est également renforcée via « l’authentification forte du client » qui devient obligatoire à compter du 14 septembre 2019 et qui vous sera demandée pour l’accès en ligne à votre compte de paiement ainsi que pour l’initiation  d’opérations de paiement.
À Luxembourg, l’authentification forte se fera grâce à  l’utilisation du Token LuxTrust ou du Token mobile.