Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

Assurance pension: cumulez sécurité et rendement sur le long terme

Vous souhaitez recevoir un complément de revenu pour votre retraite?

Avec l’assurance prévoyance-vieillesse OptiPension+ de Cardif Lux Vie, vous épargnez régulièrement sur le long terme tout en réduisant vos impôts. Construisez dès à présent votre plan de prévoyance vieillesse.

Plusieurs formules d’investissement

Vous pouvez combiner sécurité et rendement au sein d’un même contrat grâce à deux formules d’assurance que vous pouvez panacher: 

  • La formule à taux minimum garanti avec participation bénéficiaire éventuelle (selon les résultats financiers de Cardif Lux Vie),
  • La formule où l’épargne constituée est investie dans une sélection de fonds (Fonds Internes Collectifs), en fonction de votre profil d’investisseur et en respectant les plafonds d’investissement prévus par la loi.

Vos primes peuvent être annuelles, semestrielles, trimestrielles ou mensuelles.

Choix des revenus de votre épargne retraite

Vous devez détenir le contrat pendant minimum 10 ans. À partir de votre 60ème anniversaire, vous pouvez profiter de votre épargne en recevant la totalité du montant constitué. En tant que résident fiscal luxembourgeois ou assimilé, la législation fiscale actuelle prévoit des conditions de sortie avantageuses: votre capital sera imposé à la moitié du taux global de l’imposition sur le revenu applicable au jour de la sortie du contrat.

Vous pouvez aussi décider de recevoir une partie ou la totalité sous forme de rente viagère mensuelle, exonérée d’impôt à concurrence de 50 % de son montant. 

Avantages fiscaux immédiats 

Vous pouvez déduire jusqu’à 3 200 € de votre base imposable par an et par contribuable, quel que soit votre âge. 

La protection de vos proches

En cas de décès, l’épargne constituée revient au bénéficiaire que vous avez désigné.

Des projets de voyage après la retraite

Andrea a toujours voulu parcourir le monde. Il épargne régulièrement via son assurance pension pour pouvoir s’offrir un bateau lorsqu’il arrivera à l’âge de la retraite, afin d’emmener ses petits-enfants en voyage. Il a constitué son contrat de sorte à investir dans des fonds diversifiés, pour optimiser le rendement de son épargne, tout en sachant que sa famille bénéficiera du capital épargné en cas de décès.

Le saviez-vous? Vous pouvez choisir la sécurité pour votre épargne pension.

Vous recherchez avant tout la sécurité pour vos placements? La formule à taux minimum garanti vous permet de connaitre le montant du capital minimum qui vous sera versé, en tenant compte des frais liés . Vous êtes sûr de récupérer l’argent investi quoiqu’il arrive.

Vos questions fréquentes sur OptiPension+

  • Puis-je bénéficier de déductions fiscales?

    En tant que résident fiscal luxembourgeois ou particulier assimilé fiscalement aux résidents, vous pouvez diminuer votre base d’imposition luxembourgeoise annuelle de 3200 € quel que soit votre âge.

  • En quoi consiste une rente viagère?

    Une rente viagère consiste en une somme d’argent versée périodiquement à un bénéficiaire jusqu’à son décès. Son montant dépend du capital épargné et de l’espérance de vie.

  • Puis-je désigner mon conjoint ou un proche en tant que bénéficiaire?

    En cas de vie, vous serez automatiquement le bénéficiaire du capital épargné. Vous pouvez choisir librement la personne qui sera bénéficiaire du capital, en cas de décès avant le terme du contrat.

  • À partir de quand faut-il constituer une épargne pension?

    Il est probable que le montant de votre retraite légale ne permette pas de conserver la même qualité de vie. En commençant à épargner petit à petit dans une assurance pension dès votre entrée dans la vie active, vous épargnez sans y penser, vous bénéficiez d’un impact fiscal et vous vous constituez un capital confortable, permettant de préserver votre niveau de vie lors de votre passage à la retraite!

Ce produit conçu par Cardif Lux vie est distribué par BGL BNP Paribas, agence d’assurances de Cardif Lux Vie immatriculée au registre des distributeurs sous la référence 1996AC001.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations des marchés et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. Les fiches techniques des fonds sont disponibles en agence.

Documents à télécharger ()