Menu Fermer
La banque d'un monde qui change
0 Résultat

En cette période, certes d’incertitudes, mais également d’opportunités, Florian Serrurier, Responsable du Centre d’Expertise Invest (CEI) de BGL BNP Paribas, répond aux questions que vous vous posez concernant votre épargne et vos placements financiers, en fonction de votre profil.

Crise sanitaire : est-ce le bon moment de placer son argent et d’investir ? 

Depuis plusieurs années, les taux d’intérêts sont extrêmement bas. L’épargne sans risque, à travers un livret classique par exemple, souffre de ces conditions. Les rendements s’effritent. Et tout euro économisé perd finalement de la valeur chaque jour.

Bon à savoir

L’épargne sans risque ne couvre même plus l’inflation. En 2019, l’inflation au Luxembourg s’établissait à 1,7 %, alors que le rendement sans risque était en moyenne de 0,10 % (1). Concrètement, cela signifie qu’un objet que vous achetiez 100 EUR au 1er janvier 2019 vous aurait coûté 101,70 EUR un an plus tard, alors que votre épargne sur la même période serait passée de 100 EUR à 100,10 EUR. Le résultat est une perte nette de votre pouvoir d’achat.

La crise sanitaire que nous traversons va très certainement avoir pour effet de prolonger cet environnement de taux bas. Il est donc important de se demander dès aujourd’hui :

  • Comment faire en sorte que mon épargne ne perde pas de sa valeur ?
  • Comment faire fructifier mon capital ?
  • Comment m’assurer un avenir financier serein ?

Easinvest, un placement financier idéal en temps de crise

La solution Easinvest de BGL BNP Paribas permet de placer son argent et d’investir de manière progressive. Une démarche idéale si :

  • vous êtes débutant et souhaitez commencer à investir en bourse ;
  • les marchés sont incertains, comme c’est le cas actuellement.

Accessible à partir de 50 EUR par mois, cette solution permet de vous constituer un patrimoine financier en investissant régulièrement et de manière automatique sur une gamme de fonds adaptée à votre profil de risque et présélectionnée autour des  3 thèmes suivants :

Investir responsable 

Investir dans des fonds socialement responsables, c’est contribuer à créer de la valeur non seulement pour votre épargne mais aussi pour la société dans son ensemble.

Nous proposons plusieurs solutions de fonds socialement responsables :

  • Generalpart 1 World Sustainable ;
  • Les fonds BNP Paribas (BNP Paribas Aqua, BNP Paribas Smart Food ; BNP Paribas Climate Impact).

Valoriser son patrimoine

Nous avons sélectionné un ensemble de fonds pour constituer un premier portefeuille en épargne financière vous permettant de valoriser votre patrimoine en tenant compte de votre profil de risque.

Investir par zone géographique

Notre sélection de fonds vous permet d’accéder aux actions des grandes entreprises qui affichent une solide santé financière et des perspectives bénéficiaires attractives.

En plaçant votre argent selon un rythme défini par avance, vous lissez les effets des fluctuations des marchés. Vous n’avez plus à vous préoccuper de savoir si c’est le moment opportun pour investir :

  • lorsque le marché est à la hausse, la valeur globale de votre portefeuille progresse ;
  • lorsque le marché est à la baisse, vous en profitez pour réaliser de bonnes affaires en achetant à un prix moins élevé.

Investir pendant la crise : danger ou opportunité ?

Certains actifs s’affichant à des prix plus intéressants qu’il y a quelques mois, il peut être tentant d’investir dans le contexte actuel. Un actif qui a fortement baissé n’est toutefois pas la garantie d’un gain à moyen ou long terme. De nombreux autres paramètres doivent être pris en considération.

A contrario, on peut se montrer méfiant en période de crise et mettre en attente son investissement. Cette attitude présente aussi un risque : celui de passer à côté de certaines opportunités.

Des conseils en investissement sur-mesure avec l’aide des experts en Invest ( CEI)

Si vous souhaitez investir pendant la crise, il est important, plus que jamais, de vous faire accompagner. Regroupés au sein du Centre d’Expertise Invest, nos conseillers en investissement vous aident à bien placer votre argent, en établissant une stratégie adaptée à vos objectifs, votre profil investisseur et au contexte actuel.

Les experts Invest vous permettent d’accéder à des opportunités que vous ne pourriez pas saisir en faisant vous-même votre sélection de placements. Les produits structurés, par exemple, peuvent être conçus de façon à répondre à des besoins et objectifs très précis.

Certains secteurs d’investissement sortiront-ils gagnants de la crise du COVID-19 ?

Il faudra, assez logiquement, être attentif au secteur de la santé.

En effet, la demande envers les soins de santé, même en dehors du contexte de la pandémie, croît plus rapidement que le reste de l’économie, en raison de plusieurs facteurs :

  • l’évolution démographique ;
  • l’augmentation de l’espérance et du niveau de vie ;
  • l’innovation technologique ;
  • l’urbanisation et la croissance du PIB dans les pays émergents.

Les analystes s’attendent à une augmentation des dépenses mondiales en soins de santé de 1 000 milliards de dollars d’ici 2050. Dans un contexte post COVID-19, ce chiffre devrait encore être revu à la hausse.

Placer son argent dans un fonds d’investissement actif dans la santé

Pour vous permettre de saisir ces opportunités, nous vous proposons le fonds d’investissement BNP Paribas Health Care Innovators, sélectionné par les  spécialistes de BNP Paribas Asset Management.

Son objectif vise à profiter de la croissance attendue du secteur des soins de santé en investissant dans des thèmes innovants, avec une large portée ainsi qu’un impact économique et social considérable.

Quels types de placements financiers seront valorisés au sortir de la crise ?

La protection de l’environnement, les enjeux liés au réchauffement climatique, les questions liées aux modes de consommation et de production, le respect des règles sociales et sanitaires sont depuis le début de la crise au centre des préoccupations.

Dans ce contexte, les Investissements Socialement Responsables (ISR) devraient prendre encore plus d’importance à l’avenir. Outre la recherche de rendement financier, ce type de placement tient compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des actifs.

En investissant dans des fonds ISR, vous épargnez en limitant certains types de risques, vous donnez du sens à vos placements, tout en favorisant le développement d’entreprises qui tiennent compte de la durabilité de leur modèle de développement.

Investir son argent de manière responsable

Près de 50 % des fonds proposés par BGL BNP Paribas sont des fonds dits « ISR », tandis que l’ensemble de notre gamme intègre les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) fondés sur les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Notre fonds Generalpart World Sustainable investit par exemple dans des entreprises durables présentant une attractivité financière certaine, tout en mettant en place une démarche environnementale, sociale et de gouvernance de qualité.
Ce produit phare de notre gamme de fonds, reconnu sur la place luxembourgeoise de longue date, a fait ses preuves.

Découvrez le fonds d'investissement Generalpart World Sustainable

Découvrez notre campagne solidaire

Pour chaque tranche de 1 000 EUR investis dans le fonds BNP Paribas Healthcare Innovators, Generalpart World Sustainable ou BNP Paribas Disruptive Technology, 50 centimes sont reversés à l’association luxembourgeoise « Stëmm Vun Der Strooss » qui vient en aide aux plus démunis.

Découvrez le fonds d'investissement BNP Paribas Healthcare innovators

Découvrez le fonds d'investissement BNP Paribas Disruptive Technology

Document à télécharger ()

(1) Source Statec.

Ce document n'a pas la prétention de donner une description exhaustive des services d’investissement auxquels il se rapporte, ni de certains risques qui y sont liés. Une décision d'investissement ne peut être prise sur la seule base de ce document et ne devrait être prise qu'après une analyse prudente des caractéristiques et risques (tels que décrits dans le Panorama de I'investisseur, ainsi qu'après avoir obtenu toutes les informations nécessaires. BGL BNP PARIBAS Société Anonyme, en tant qu'établissement de crédit, est soumise à la réglementation et au contrôle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), 283, route d'Arlon, L-1150 Luxembourg.