historique

Historique

 
Imprimer cette fiche

DateEvénement
1919 Création de la Banque Générale du Luxembourg
 
1919 - 1928La Banque se développe en Belgique, dans le Grand-Duché de Luxembourg et en France
 
1935Le siège social de la Banque Générale passe à Luxembourg
 
1940 -1945Les activités de la Banque Générale du Luxembourg sont ralenties durant la Seconde Guerre Mondiale
 
1969La Banque crée une salle des marchés et joue depuis la fin des années 1970 un rôle croissant sur le marché des obligations en euros
 
1984Les actions Banque Générale du Luxembourg sont cotées en Bourse
 
1999La Banque Générale du Luxembourg, établissement commercial de dépôt et de crédit, banque d'investissement et société internationale de services financiers
 
2000La Banque Générale du Luxembourg et Fortis renforcent leur partenariat stratégique
 
2001Rapprochement et intégration dans le groupe Fortis. Internaxx, courtier en ligne issue d'une joint venture entre la Banque Générale du Luxembourg et TD Waterhouse est lancé en juin 2001.

 

2002Poursuite du développement en Grande Région. La Bancassurance : un nouveau créneau
 
2003Renforcement de la collaboration entre l'ensemble des métiers de la Banque Générale du Luxembourg et l'ensemble du réseau d'un des premiers groupes européens de bancassurance, Fortis.

 

2004Accompagnement des entreprises au-delà des frontières. La Banque Générale du Luxembourg ouvre un nouveau Business Center à Metz.

 

2005La Banque Générale du Luxembourg devient Fortis Banque Luxembourg
 
2008L'Etat luxembourgeois devient actionnaire de la banque à hauteur de 49,9%
 
2009Le groupe BNP Paribas devient l'actionnaire majoritaire de BGL
 
2010BGL BNP Paribas devient actionnaire à 100% de BNP Paribas Luxembourg pour procéder ensuite à une fusion par absorption
 

 

1919 : Création de la Banque Générale du Luxembourg.
Le 29 septembre 1919, la Société Générale de Belgique, en partenariat avec des associés belges et luxembourgeois, fonde la Banque Générale du Luxembourg, dont le siège social se trouve à Arlon et le bureau central à Luxembourg. Les actionnaires de la Banque étaient des entreprises et des hommes d'affaires de Belgique, de France et du Luxembourg.

Le bureau central de la Banque Générale du Luxembourg se situe au 14, rue Aldringen à Luxembourg. Avant de s'installer en 1921 dans ce bâtiment nouvellement construit, la Banque s'était provisoirement établie au 5, rue Genistre.

 

1928 : La Banque se développe en Belgique, dans le Grand-Duché de Luxembourg et en France.
Début 1928, la Banque Générale du Luxembourg est déjà une grande banque régionale solidement implantée en Belgique, en France et dans le Grand-Duché de Luxembourg. La succursale principale de Metz, aux 7 et 8 place St-Jacques, constituait le cœur des activités de la Banque en France. Elle était directement responsable des succursales de Thionville, Audun-le-Tiche, Carignan et Hayange.

 

1935 : Le siège social de la Banque Générale passe à Luxembourg.
En 1935, la Société Générale de Belgique décide de faire de la Banque Générale du Luxembourg une société luxembourgeoise. Le bureau central du 14, rue Aldringen, devient alors également le siège social de la Banque, dont les activités seront dès lors centrées sur le Grand-Duché de Luxembourg.

 

1940-1945 : Les activités de la Banque Générale du Luxembourg sont ralenties durant la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis les années 1960 : Développement des activités internationales de la Banque.
Avec le développement d'un centre financier international à Luxembourg à partir des années 1960, la Banque Générale s'implique davantage dans les transactions financières internationales, ce qui lui permet de devenir un important prestataire de services sur les marchés internationaux des crédits et des obligations.

 

1969 : La Banque crée une salle des marchés et joue depuis la fin des années 1970 un rôle croissant sur le marché des obligations en euros. 
Afin d'être directement en contact avec ses principaux marchés, la Banque ouvre des agences à Milan, à Hong Kong et à Francfort. En août 1982, elle étend son réseau en fondant à Zurich la Banque Générale du Luxembourg (Suisse) S.A.

 

1984 : Les actions Banque Générale du Luxembourg sont cotées en Bourse.
Afin d'élargir son actionnariat et d'ouvrir le marché de ses actions, la Banque Générale du Luxembourg demande en 1984 à être cotée à la Bourse de Luxembourg. Le 29 novembre 1984 a lieu la première cotation, pour un montant de 5 400 LUF (133,86 EUR).

 

1999 : La Banque Générale du Luxembourg, établissement commercial de dépôt et de crédit, banque d'investissement et société internationale de services financiers.
En tant que Banque universelle, la Banque Générale du Luxembourg propose à ses clients luxembourgeois les services d'une banque commerciale, tout en étant présente dans la banque d'investissement et les services financiers internationaux. La Banque continue de diversifier et d'étendre ses activités nationales et internationales.

 

2000 : La Banque Générale du Luxembourg et Fortis renforcent leur partenariat stratégique.
En février 2000, la Banque Générale du Luxembourg et Fortis, son actionnaire majoritaire, annoncent leur intention de renforcer leur partenariat stratégique. Au moyen d'une offre publique d'échange lancée par Fortis sur l'ensemble des actions en circulation de BGL, l'actionnaire majoritaire porte à 97,73 % sa participation dans le capital existant de la Banque Générale du Luxembourg.
La Banque Générale du Luxembourg étend ses activités en Grande Région à travers l'acquisition du groupe SADE (Société de Développement et d'Expansion) par le biais d'une offre publique d'achat amicale.

 

2002 : Poursuite du développement en Grande Région. La Bancassurance : un nouveau créneau.
La Banque Générale du Luxembourg poursuit sa stratégie de développement commercial au sein de la Grande Région : Sarre-Lorraine-Luxembourg-Trèves/Palatinat Occidental-Alsace ; ouverture d'un Business Centre du groupe à Trèves-Sarrebruck.

 

2005 : La Banque Générale du Luxembourg devient Fortis Banque Luxembourg.
La Banque Générale du Luxembourg change de nom et exerce ses activités sous le nom de Fortis Banque Luxembourg.


 

2008 : L'Etat luxembourgeois devient actionnaire de la banque à hauteur de 49,9%.
En septembre 2008, le Gouvernement luxembourgeois investit EUR 2,5 milliards dans Fortis Banque Luxembourg sous la forme d'un prêt obligatoirement convertible en actions.
En octobre 2008, les gouvernements belge et luxembourgeois décident, ensemble avec un partenaire financier de renommée internationale, BNP Paribas, de consolider les structures et les activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg.
En décembre 2008, l'Etat luxembourgeois devient actionnaire de la banque à hauteur de 49,9% par la conversion en actions du prêt concédé. En attendant l'adossement à BNP Paribas, Fortis Banque Luxembourg change de nom et exerce ses activités sous le nom BGL.

 

2009 : Le groupe BNP Paribas devient l'actionnaire majoritaire de BGL.
En mai 2009, le groupe BNP Paribas devient l'actionnaire majoritaire de BGL avec 65,96% du capital. L'Etat luxembourgeois reste un actionnaire significatif de la banque avec 34% du capital.

Avec effet au 21 septembre 2009, BGL change de dénomination sociale et exerce ses activités désormais sous le nom de BGL BNP Paribas.

 

2010 : BGL BNP Paribas devient actionnaire à 100% de BNP Paribas Luxembourg pour procéder ensuite à une fusion par absorption.
En février 2010, dans le cadre de l'exécution du plan industriel du groupe BNP Paribas pour le Luxembourg, BGL BNP Paribas devient actionnaire à 100% de BNP Paribas Luxembourg.

Le point culminant de l'année 2010, après la fusion juridique des deux entités en date du 1er octobre, a lieu lors du week-end du 30 octobre finalisant le transfert des activités de BNP Paribas Luxembourg S.A. sur les plates-formes techniques et opérationnelles de BGL BNP Paribas.

 

 

SIMULATEUR ET OUTILS
Rapides et pratiques