La Philharmonie

Philharmonie

 
Imprimer cette fiche

La Philarmonie Luxembourg est une salle de concert inaugurée en 2005. Elle accueille aujourd'hui plus de 400 représentations par an et fait partie des principales salles de concert en Europe.

 

D'une architecture spectaculaire, conçue par Christian de Portzamparc, la Philharmonie Luxembourg a pour mission de faciliter l'accès à une programmation de grande qualité au public du Luxembourg et de la Grande Région, de stimuler la scène culturelle par un programme artistique riche et varié qui fera ressortir la qualité, de renforcer les liens entre compositeurs, musiciens et publics.

L'ouverture officielle de la Salle de Concert Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte eût lieu le 26 juin 2005, avec la création de le 8e symphonie de Krzysztof Penderecki. Ce concert de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg marquait le coup d'envoi d'une semaine de célébrations d'ouverture.

De Riccardo Muti avec le Philharmonia Orchestra à Lorin Maazel avec le New York Philharmonic Orchestra, de Goran Bregovic à Maceo Parker, de Grigoy Sokolov aux nombreux concerts scéniques pour enfants se tend le grand arc que constitue la réalisation de l'idée d'une salle de concert pour tout le monde, jeunes et moins jeunes. Les trois salles, ayant des capacités de 100 à 1.300 personnes, permettent aux spectateurs de vivre des concerts exceptionnels, des introductions aux concerts, des rencontres avec des artistes et, de manière générale, des expériences musicales de qualité et d'une grande variété.

En seulement 5 ans et après 1.800 concerts, elle a accueilli plus de 800.000 spectateurs. Pour la Philharmonie et son équipe, la musique est plaisir, mais jamais luxe.

www.philharmonie.lu
 

SIMULATEUR ET OUTILS
Rapides et pratiques