Pour payer mes factures en France, je peux faire une domiciliation au départ de mon compte luxembourgeois ?

 

Avec les domiciliations européennes, il est désormais possible d'effectuer des ordres de domiciliation depuis un compte domicilié au Luxembourg vers un compte domicilié dans un autre pays de la zone SEPA*. Pour cela, le créancier (p. ex. un fournisseur d'électricité) vous soumettra un mandat de domiciliation européenne que vous lui rendrez dûment complété. A ce jour, tous les créanciers ne sont prêts à accepter les domiciliations européennes.

 

Exemple concret : vous êtes travailleur frontalier français, belge ou allemand. En tant que débiteur, vous payez les factures de votre opérateur téléphonique luxembourgeois (i.e. le créancier) via domiciliation à partir de votre compte BGL BNP Paribas. Vous avez également un compte dans votre pays de résidence pour payer vos factures de gaz via domiciliation. Avec les domiciliations européennes, vous avez désormais la possibilité de payer vos factures de gaz à partir de votre compte BGL BNP Paribas.

 

La domiciliation européenne
L'objectif de la mise en place des domiciliations européennes consiste à standardiser les moyens de paiement afin d'effectuer tous les encaissements en EUR dans la zone SEPA sous les mêmes normes et règles d'exécution. Le système de domiciliation européenne remplacera progressivement les systèmes de domiciliations nationales qui cesseront d'exister le 01/02/2014.

 

 

*Zone SEPA : 28 pays de l'U.E. + Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein, Saint Marin, Andorre, Le Vatican et Monaco

 

Toutes les questions